750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Magloomandises
Magloomandises
Publicité
Newsletter
Archives
Magloomandises
Albums Photos
Visiteurs
Depuis la création 272 630
Pages
6 juin 2012

Il a tout bon !

Mais qui donc ? Le lait fermenté ! Ici on dira du lait ribot ! Mais ailleurs dans le monde il peut s'appeler buttermilk/ch, lassi, Leben, ou encore botermelk ! Il a un très gros avantage pour certaines personnes intolérantes puisqu'il ne contient pas de lactose ! Mais pas seulement ! Il peut aussi être merveilleux dans une pâte à gâteau avec quelques fruits ! 

Ici je n'ai pas inventé de gloomandise avec du lait ribot mais j'ai simplement voulu partager avec vous une recette trouvée dans le magazine "Bretons en Cuisine" aux Editions Ouest-France (que vous pourrez vous procurez via le lien) ! Et en toute franchise je ne suis pas mécontente de vous faire découvrir cette petite merveille et très simple à réaliser ! Ou enfin le retour des douceurs de Magloo la trop gourmande ! Ben oui il a fallu que j'y mette une tite pépite de chocolat dessus ! ^^ !

Gâteau au Lait Ribot,

Fruits Rouges et Ganache Fouettée

printemps2012 371

Recette de Véronique Olivier

Pour 6/8 personnes : Préparation : 15 mn, Cuisson : 35 mn, Frais : 2h

Ingrédients : 75 g de beurre mou, 75 g de sucre en poudre, 1 sachet de sucre vanillé, 2 oeufs moyens, 25 cl de lait ribot (fermenté tradition bretonne Paysan Breton®), 75 g de poudre d'amandes, 175 g de farine fluide, 1 sachet de levure chimique, 250 g de framboises et/ou mûres (ici surgelées). Ganache fouettée : 20 cl de crème liquide entière, 20 g de beurre, 120 g de chocolat noir pâtissier riche en cacao (64%), facultatif : 1 cs de sirop de sucre de canne, 1 cc d'amaretto.

printemps2012 328

1] Préchauffer le four à 180°C (th. 6). Beurrez grassement un moule à tarte renversée ou à génoise (type manqué 24 cm Ø) et le chemiser de farine. 

2] Dans une jatte, battre le beurre mou avec les sucres jusqu'à ce que le mélange soit mousseux. Ajouter les oeufs et bien mélanger rapidement puis ajouter le lait ribot et la poudre d'amandes, mélanger à nouveau. Incorporer la farine et la levure tamisées ensembles. Bien fouetter jusqu'à ce que la pâte soit homogène.

printemps2012 329

3] Verser la pâte dans le moule et lisser la surface. Disperser les fruits dans la pâte. Faire cuire 35 mn à four chaud. Le gâteau est cuit lorsqu'une pique en bois en ressort propre et que le dessus est blond doré. Laisser refroidir dans le moule avant de le démouler dans le plat de service.

printemps2012 340 

4] Préparer la ganache : Faire fondre le chocolat concassé avec le beurre 90 secondes au micro-ondes, laisser tiédir 60 secondes avant d'ajouter la crème liquide, le sirop de sucre de canne (remplaçable par du sirop de framboises type Teisseire®) et l'amaretto et bien lisser l'ensemble avant de le verser dans un saladier allant au frais (je préfère un bol en inox assez profond) et laisser prendre au frais 1 heure environ. 

printemps2012 351

5] Dès que la crème est bien froide, la fouetter au batteur électrique (petite astuce Magloo : pendant que je fouette la crème, je pose mon bol sur un sac de légumes surgélés, vous verrez ça fait des miracles !) jusqu'à ce que la crème soit mousseuse et commence à "marquer". Réserver de nouveau au frais 30 minutes.

 printemps2012 384

6] Garnir une poche avec une douille cannelée et parsemer la tarte renversée de petits tournicotons de ganache fouettée. Réserver au frais jusqu'au moment de servir.

printemps2012 358

D'une légèreté très gourmande et aussi super fondant comme un financier  ! La base me semble parfaite également pour des savarins aux fruits !

Et voilà mon dernier fond d'écran de la toute belle chipie !

printemps2012 038

Plein de bisous du canard à 3 pattes ! Ben oui il m'en est encore arrivé une bonne avec la voiture ! Une superbe crevaison mais la super marque allemande ne fournit plus les roues de secours avec la voiture ! Bien emboîtée la Magloo ! lol !

 

 

 

 

 

 


 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Oh j ai repere une faute, pas etaler, non non, mais etale. Oui, je sais, les accents ! Mais voila, carte mere morte, suis sous essai Ubuntu et clavier qwerty. Et alors? Heuuu, je ne trouve pas les accents... Bisous encore. Francoise76
B
Bonjour chere Magali, voila j ai tente et... ta recette est une merveille, elle a plu a tout le monde, les gouts chez nous sont tres differents, le lait ribot que je ne connaissais pas est delicieux, et l association fruits rouges et ganache chocolat, wouahhhh! Par contre ma presentation n etait pas a la hauteur de ta photo, pas de petits tournicotons, je n ai pas su me servir de la poche a douilles pourtant j ai vu ma derniere fille en utiliser, je vais prendre des cours a ses cotes, lol!! Donc je l ai simplement etaler a la spatule. Gros gros bisous chere Magali, merci encore pour tous tes partages, douce fin de semaine. Francoise76
B
Tentante recette chère Magali, mais le lait ribot je le trouve où, s'il te plait? Dans les grandes surfaces? Merci pour cette délicieuse recette, pour la roue, je serais comme toi, je ne saurais pas me servir de la bombe... Gros bisous, belle fin de semaine. Francoise76
M
whouaa il a l'air délicieux ce gâteau ! à tester rapidement. Bonne journée.
E
c'est une tuerie ce gateau
Publicité