"Une patience est une douceur qu'on aurait jamais attendue d'une humeur si vive !" J. Bénique Bousset
"Patience ! Avec le temps, l'herbe devient du lait !" Proverbe chinois
"La patience est la clé de toutes choses. Pour avoir des poussins, il faut couver les oeufs et non les écraser !" Arnold Glasow
Tout ça pour vous dire que ma recette m'a demandé une infinie patience !!! Et elle m'en réclame encore un peu !!! Elle est aussi longue à préparer qu'à vous en expliquer son déroulement !!! Mais ce n'est que pour notre bonheur !!! N'est ce pas les gourmandes ??? Et n'oubliez pas que c'est LE jour du bac de philo !!! Posez-vous un temps, aussi minime soit-il, et philosophez un peu !!! Vous verrez, ça fait un bien fou !!! Ou,petite astuce Magloo : choisissez un mot et lire tous les proverbes si rapportant (simplement en tapant dans votre moteur de recherche : "proverbes avec le mot patience ou celui de votre choix !) !!! Allez, j'arrête de tergiverser et vous livre ma copie du jour !!!
Vous voyez comme Cookie !!! C'est une pro de la philo !!!
m Cheesecake au Beurre de Cacahuètes m
D'après le site Fine Cooking et Abby Dodge
Pour 6/8 personnes : Préparation : 3x20 mn, Repos : 1h, 8h+ 1 nuit, Cuisson : 1h10
Ingrédients :
Pour la croûte : 300 g de biscuits P'tit Déj' au chocolat mixés en poudre fine, 3 cs de sucre en poudre, 150 g de beurre doux fondu.
Pour la garniture : 3 pots de Philadelphia® nature soit 450 g à t° ambiante, 20 cl de crème aigre (obtenue en mélangeant 15 cl de crème fraîche épaisse avec 2 cs de lait ribot ou fermenté), 2 cs de farine, 3 g de sel fin, 150 g environ de sucre en poudre, 3 belles cs de beurre d'arachides crémeux (dit "smoothie"), 1 cs d'extrait de vanille liquide, 4 gros oeufs à t° ambiante.
Pour le glaçage : 120 g de chocolat noir à 64% minimum, 3 cs de beurre doux, 2 cs de sirop de sucre de canne.
A. Faire la croûte :
1] Préchauffer le four à 175°C (th.6) et placer la grille au milieu.
2] Après avoir réduit les biscuits en poudre fine, la mélanger avec le sucre en poudre et le beurre fondu à l'aide d'une fourchette jusqu'à ce les miettes soient bien imbibées de beurre.
3] Transférer cette pâte dans un moule à charnière de 24 cm Ø et la tasser sur le fond et les bords uniformément en vous aidant du dos d'une cuillère à soupe et au besoin d'un film alimentaire.
4] Cuire la croûte 10 minutes environ à four chaud. Déposer le moule sur une grille à pâtisserie et laisser refroidir. Vous pouvez retasser légèrement la croûte si besoin.
B. Préparer la garniture :
1] Préchauffer le four à 150/160°C (th.5).
2] Fouetter, à vitesse moyenne, dans un grand saladier, le Philadelphia® nature, la crème aigre, la farine et le sel fin, en raclant les bords du saladier fréquemment, afin d'obtenir une crème bien lisse et sans grumeaux.
3] Ajouter le sucre en poudre et battre pour bien l'amalgamer.
4] Ajouter le beurre d'arachides et l'extrait de vanille et bien mélanger la crème.
5] Ajouter les oeufs, un par un, en battant juste assez pour les incorporer à la crème. Attention : ne battez pas trop après l'ajout des oeufs au risque de voir votre cheesecake trop gonfler à la cuisson et craqueler en refroidissant (ce qui m'est arrivé !).
6] Verser la préparation dans la croûte refroidie et lisser au besoin le dessus.
7] Faire cuire à four chaud environ 55 à 60 minutes. Le cheesecake est cuit lorsque les bords de la crème ont légèrement gonflés et que le centre tremblote encore comme du flan ou de la gelée. Déposer le moule sur une grille à pâtisserie et laisser complètement refroidir avant de réserver au réfrigérateur au minimum 8 heures.
8] Pour démouler le cheesecake, passer une spatule fine, longue et large sur les bords et enlever le cercle du moule. Puis passer la spatule en dessous et faire glisser dans le plat de service.
C. Le glaçage :
1] Faire fondre le chocolat concassé avec le beurre coupé en petits morceaux, 60 secondes au micro-ondes à 800W, bien lisser avant d'incorporer le sirop de sucre de canne. (C'est une petite astuce Magloo pour avoir un glaçage qui reste brillant même après un passage au frais !)
2] Garnir le centre du cheesecake de ganache et égaliser avec une spatule de glaçage sur toute la surface. Ici, j'ai fait des vaguelettes avec un peigne Pébéo.
Imprimer la recette : ICI
La patience est une vertu !!! Et la gourmandise un péché !!! Entre les deux mon coeur balance !!! Et vous ???
Sans jurer, ce cheesecake est "Oh my Goshhhhhhhh !!!" comme le dit si bien Mathilda dans la pub du Philadelphia® !!!
Et regardez encore Miss Patience comme elle sait patienter !!! hihihi !!!
Pendant que je plie mon linge !!!
Bisous bisous !!!
Patience! Avec le temps, l'herbe devientdu lait
Source : citations célèbres Patience - citation