750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Magloomandises
Magloomandises
Publicité
Newsletter
Archives
Magloomandises
Albums Photos
Visiteurs
Depuis la création 272 631
Pages
31 janvier 2016

Pur beurre mais pas que !

Le pifomètre, le retour ! 

Bonjour, he oui il est de retour, ENFIN ! me direz-vous, et je vous répondrais que ce n'est pas trop tôt ! En ce moment je suis plus active côté photographie ! Je vous en dévoilerais quelques unes en fin d'article ! Aujourd'hui en panne de pain mais pas d'idées et de pif j'ai improvisé un pain brioché un peu particulier ! J'ai lu des tonnes de recettes s'en approchant mais toutes en anglais ou américain et j'ai donc fait à ma façon et j'ai eu bien raison ! Voilà une recette so fluffy so buttery (trop moelleuse trop beurrée !) !

 

 

DSC02627

 

 

Pain au Miel et Lait Ribot de Magloo

Pour 14 "rolls" (boules) : Préparation : 20 mn, Cuisson : 30/40 mn, Repos : 3 à 4 heures

Ingrédients

8 g de sel, 2 cuil. à soupe de sucre en poudre, 550 g de farine T45 (+ façon), 21 g de levure fraîche de boulanger, 220 g de lait Ribot (lait fermenté type buttermilk ou Yorik), 170 g d'eau, 2 cuil. à soupe de miel liquide (pour moi toutes fleurs mais vous pouvez utiliser celui qui vous plaît). Dorure : 50 g environ de beurre fondu.

1. Dans le bol de votre robot pétrin, mettre tous les ingrédients dans l'ordre indiqué ci-dessus sauf le beurre fondu. Pétrir 3 minutes à vitesse lente puis 4 à 5 minutes à vitesse moyenne. Ajouter un peu de farine si la pâte est trop collante et pétrir à nouveau 2 minutes à chaque nouvel ajout. Au final, la pâte doit être souple mais non collante aux doigts.

 

DSC02602

 

2. Déposer la pâte dans un grand saladier en verre ou céramique et la couvrir de film alimentaire au contact afin qu'elle ne "croûte" pas. Laisser lever soit à T°ambiante soit dans votre four à 40°C jusqu'à ce qu'elle double de volume. Cela prendra de 1 à 2 heures suivant la méthode choisie.

 3. Dégazer la pâte. Faire fondre le beurre. Beurrer un moule à manqué (ou équivalent) en fer (mais pas en céramique, cela prolonge le temps de cuisson) avec un pinceau. Façonner des boules de pâte de la taille d'un bel abricot ou d'un oeuf et les ranger dans le moule. Badigeonner de beurre fondu et laisser à nouveau lever jusqu'à ce que ça double de volume.

4. Préchauffer le four à 200°C. Badigeonner à nouveau de beurre fondu à l'aide d'un pinceau. Faire cuire entre 30 et 40 minutes à four chaud. C'est cuit quand le dessus des "boules" est bien doré. Badigeonner à nouveau de beurre à la sortie du four et laisser refroidir avant de servir ! 

 

DSC02608

Alors alors ? Ben il est très bon pour ne pas dire vive mon pifomètre ! 

 

Je tenais aussi à vous souhaiter une bonne et heureuse année 2016 avec mes photos !

 

IMG_0449

Plage de Mr Hulot à Saint Marc sur Mer, Loire Atlantique.

IMG_0448

Saint Marc sur Mer, Jour de tempète 

 

IMG_0356

Et Cookie rêveuse...

A bientôt pour de nouvelles recettes.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Magnifique j'espre pouvoir faire pareil
V
vraiment contente de te lire !
C
Contente de ton retour !
K
enfin de tes nouvelles très heureuse de te lire et de voir tes superbes photos et la jolie chipie cookie<br /> <br /> gros bisous et papouilles
G
he ben je suis contente de votre retour vos recettes sont formidable gilberte
Publicité