Bonjour les ami(e)s ! Comme une envie qui me reprend en espérant que cette fois-ci est la bonne ! Et aussi pour vous remercier, vous mes fidèles lecteurs/lectrices, voici ma dernière création ! Avec une envie de donuts (recette chipée à Télématin et Carinne Teyssandier) qui se transforme au fur et à mesure qu'avance la préparation en cinnamon rolls ! Deux délicieuses pâtisseries américaines et très faciles à réaliser ! 

DSC07736

Mi Donuts
Mi Cinnamon Rolls
au Four

D'après Carinne Teyssandier

Préparation : 25 mn
Repos : 2h30
Cuisson : 30 mn

 

Pour 15 petits roulés : 400 g de farine T45, 60 g de scre en poudre, 2 oeufs, 2 cuil. à soupe d'huile, 15 cl de lait, 1/2 cuil. à café de sel, 1 sachet de levure de boulangerie. Sucre à la cannelle : 50 g de sucre en poudre + 1 cuil. à café de cannelle moulue + 1 cuil. à café de 4 épices ou 2 cuil. à café de cannelle et bien mélangés et préparé d'avance. Lait pour la dorure et beurre pour le moule.

1. Faire tiédir le lait et le verser sur la levure dans un bol, mélanger et laisser reposer 10 mn.

2. Dans le bol de votre robot muni du crochet de pétrissage, déposer le sel, la farine, le sucre en poudre puis en "triangle" sur les bords, les oeufs, l'huile et enfin le lait avec la levure délayée. Pétrir 5 à 6 minutes, j'ai ajouté au cours du pétrissage 2 à 3 cuillérées à soupe de farine afin de ne pas avoir une pâte trop collante mais souple. Déposer dans un saladier le pâton, le couvrir d'un linge et laisser pousser 1H30 environ à T° ambiante.

3. Déposer la pâte dégazée sur le plan de travail fariné et l'abaisser avec un rouleau à pâtisserie en un disque de 30 à 40 cm de diamètre sur 5 mm d'épaisseur. Badigeonner de lait avec un pinceau et déposer une couche généreuse de sucre à la cannelle. Rouler la pâte sur elle-même en prenant soin de bien la "serrer".

4. A l'aide d'un fil de nylon <, découper des tronçons de 2 à 3 cm d'épaisseur. Beurrer un moule (personnellement j'ai utilisé un moule à tarte à fond amovible de 28 cm de diamètre) et y déposer les tronçons sur la tranche. Les badigeonner de lait avec le pinceau et laisser de nouveau lever 1H environ.

5. Préchauffer le four à 190°C. Faire cuire 25 à 30 minutes jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés et que le sucre commence à caraméliser.

Capture d’écran 2016-08-21 à 22

Etape par étape

Verdict des gourmands : Trop bon et trop un goût de "reviens-y" ! 

Vous retrouvez également des petites fiches recettes sur ma page Facebook comme celle-ci 

Capture d’écran 2016-08-19 à 23

Et Cookie toujours là et toujours aussi belle ! 

IMG_4224

A bientôt !