La bûche 2011 est la même que 2010 avec quelques améliorations ! Heureusement qu'on y arrive mieux d'année en année ! Hihihi !!! Je me suis amusée à la faire juste après le repas du réveillon ! Elle est facile à réaliser donc pas de soucis de ce côté là !

20102009 9482-1 

Elle n'est déjà qu'un beau souvenir !

Les enfants ont été bien gâté encore cette année et moi aussi ! Mais le principal pour moi c'est de dire aux gens qui me sont chers que je les aime aujourd'hui et pour toujours même si ils sont éloignés par les kilomètres ! Ou par les étoiles ! Je tenais également à vous remercier de vos voeux qui me font chaud au coeur ! On vous embrasse toutes très fort !

20102009 9555

C'était un Noël technologique ou geek ! Alex Jr a eu une  3DS !

20102009 9560

Et Amélie le mini pc rose dont elle rêvait !

Et Cookie ? Oh elle n'a pas été oublié !

20102009 9509

Un beau griffoir tout neuf qu'elle a sorti du papier toute seule ! Mais le temps que je dégaine l'APN elle l'essayait déjà !

Je vous réécris la recette avec les nouveautés !

Bûche à la Ganache Chocolat Noir

20102009 9465

Pour 6/8 personnes : Préparation : 40 mn, Repos : 1+3 h, Cuisson : 20 mn

Ingrédients :  Génoise : 4 oeufs moyens, 125 g de sucre en poudre, 125 g de farine, 1 cc de levure chimique, 1/2 bouchon ou 1 cs de Kirsch, 1 pincée de sel (ou quelques gouttes de citron). Ganache : 600 g de chocolat noir pâtissier, 120 g de beurre doux, 50 cl de crème liquide entière ou fleurette à 30%. Gelée de framboises, sirop de sucre de canne, éventuellement des framboises surgelées, décors variés (ici : billes multicolores en sucre, minis suspensions en bois de Noël et Pères Noël en chocolat).

1] La ganache à préparer 1 heure avant la génoise. Faire fondre le chocolat concassé avec le beurre morcelé, soit au micro-ondes en 3 fois 90 secondes, soit au bain-marie. Bien lisser en incorporant la crème liquide ou fleurette. Réserver dans un grand saladier dans le bas du réfrigérateur, juste le temps qu'elle se raffermisse un peu et qu'elle soit bien froide mais pas trop dure. La sortir du frais quand vous commencer à préparer la génoise. Fouetter la ganache afin d'obtenir une mousse légère mais un peu compacte. Elle doit marquer comme une chantilly.

20102009 944220102009 9452

2] La génoise : Préchauffer le four à 210°C (th. 7). Séparer les blancs des jaunes dans deux saladiers différents. Fouetter les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse, ajouter la farine et la levure tamisées ensemble puis le kirsch. Battre les blancs en neige bien ferme avec la pincée de sel. Incorporer 1/3 des blancs à la préparation précédente afin de l'assouplir avec le fouet puis les 2/3 restants avec une spatule souple et délicatement. Garnir une plaque à pâtisserie (avec des rebords ! Ben oui j'en ai une qui n'en a pas !) de papier sulfurisé et verser la pâte en l'égalisant soigneusement. Faire cuire 10 à 12 mn maximum. A la sortie du four, déposer une nouvelle feuille de papier sulfurisé sur la génoise cuite et un linge humide. Rouler l'ensemble délicatement et laisser tiédir.

20102009 945420102009 9457

3] Monter la bûche : Dérouler la génoise, ôter la feuille de papier cuisson et le linge. Liquéfier légèrement la gelée de framboises avec le sirop de sucre de canne en la réchauffant quelques secondes au micro-ondes. Badigeonner la génoise sur toute sa surface de gelée à l'aide d'un pinceau à pâtisserie. Garnir de ganache toute la surface du gâteau à l'aide d'une longue spatule à glacer ou une grande et large de couteau sans dents. Bien araser le tout. Déposer éventuellement les framboises dans la ganache à ce moment (ici les enfants aiment bien le goût mais pas croquer dans le fruit, je n'en ai donc pas mis). Rouler très soigneusement la génoise en la prenant dans sa longueur plutôt que sa largeur. Ne vous inquiétez pas de voir un peu de garniture filée à ce moment là ! Laisser reposer 15 mn au frais. Couper les bouts afin d'avoir une bûche bien nette et de la longueur souhaitée. Réserver une jolie tranche. La déposer sur un plat de service et la couvrir de ganache fouettée jusqu'en bas, bien lisser l'ensemble à l'aide soit d'une petite spatule à glacer ou comme moi d'un couteau à beurre. Poser la jolie tranche sur la bûche et la garnir également de ganache. Nettoyer les bords de la bûche (personnellement, je fais une pointe sur mon doigt avec un linge humide). Décorer à votre guise. Réserver au frais jusqu'au moment de servir. Elle se conserve facilement 2 ou 3 jours au frais.

20102009 9549

La voici en coupe ! Elle était délicieuse ! Pour les grands manquait juste une chouille de framboises fondantes et d'une pointe d'alcool dans la génoise !

20102009 9467

Et voilà mes petits bonshommes de neige en bois ! J'ai choisi ces derniers par souci d'économie à la vue des prix prohibitifs des décors spécifiques ! Ici ce sont de petits sujets en bois trouvés dans une solderie à 2€ la quinzaine ! Voilà c'était ma petite râlerie du jour ! Je trouve que pour des raisons de passion pour la cuisine on va se ruiner pour 3 g de sucre ! Ce n'est pas le genre de la maison ! hihihi ! Un bon et beau noël oui, nous mettant sur la paille non !

Ah et mes profiteroles alors ? Les voici !

20102009 9544

Elles étaient délicieuses ! C'est vraiment bête comme chou à préparer ! Il vous suffit de faire des chouquettes façon Lenôtre sans mettre de sucre en grains avant de les cuire, ensuite de les inciser dans l'épaisseur, de les garnir de glace à la vanille (ou celle de votre choix), de les réserver telles quelles au congélateur jusqu'au moment de les servir. Pour la sauce au chocolat, il suffit de faire fondre du chocolat noir pâtissier (ou de votre choix) au bain-marie et d'ajouter ensuite une cuillerée de beurre 1/2 sel (effet whaouu avec le chocolat noir uniquement) ou doux, 1 cuillerée de crème fleurette et d'un peu de lait froid afin d'obtenir la fluidité voulue et de verser sur les choux glacés ! Là je suis désolée mais la photo n'est pas top ! Je vous en referais bientôt !

Passez tous et toutes un bon réveillon du jour de l'an ! Soyez gourmandes mais sans excès !!! Les enfants m'ont demandé des pizzas pour le réveillon avec une glace ou une galette !

J'aurais tendance à dire...

20102009 9391

Stoppppp !!! Je n'en peux plus ! Je jeûne jusqu'à nouvel ordre !

Bisous bisous !!!