750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Magloomandises
Magloomandises
Publicité
Newsletter
Archives
Magloomandises
Albums Photos
Visiteurs
Depuis la création 272 631
Pages
13 septembre 2010

Ce n'est pas du chocolat !!! Quoique !!!

Mon Super Zhom, comme vous le savez, est ancien charcutier et il m'a lancé un défi : Faire du morceau que je maîtrise le mieux dans le cochon (la rouelle), une charcuterie froide type terrine !!! Pas de bol pour lui parce que je suis tombée sur la recette que j'ai repéré dans la dernière revue de cuisine que j'ai acheté !!! Et d'une pierre deux coups !!! J'ai testé la recette et mes capacités de charcutière (j'en ai vendu pendant 1 an de ces fameuses cochonailles !) débutante !!! Et j'ai juste commis une faute de jeune première : j'ai oublié le sel !!! A Masterchef j'aurais eu le droit à la session de rattrapage !!! hihihi !!! Mais Super Zhom a adoré !!! Il m'a dit que j'avais réussi le défi et haut la main !!! Il m'a dit aussi qu'il fallait que je choisisse un morceau sur l'os la prochaine fois, par exemple : du jambonneau ou du jarret ou encore de la palette !!!

20102009_510

Petit goûter du dimanche !!!

Rouelle de Jambon Persillée d'après TéléStar Cuisine sept. 2010

20102009_495

Pour 4 personnes :  Préparation : 20 mn, Cuisson : 4 h, Réfrigération : 12 h minimum.

Ingrédients : 1 Rouelle de jambon d'1kg, 1 pied de veau, 4 carottes, 2 oignons jaunes, 4 à 5 gousses d'ail pelées, 1 bouquet garni (j'utilise les sachets de bouquet garni pour viandes et pot-au-feu Ducros), 1 bouquet de persil plat, 75 cl de vin blanc de table, 2 cuil. à soupe de vinaigre de vin blanc, 10 grains de poivre, 1 cuil. à café de gros sel de Guérande.

1] Peler et couper les carottes en rondelles, peler les oignons et les couper en 6 quartiers, et peler les gousses d'ail et les laisser entières. Les déposer dans un grand faitout. Déposer sur ce lit de carottes la rouelle et le pied de veau, mouiller avec le vin blanc et compléter avec de l'eau, la viande doit être complètement immergée. Ajouter les épices. Couvrir et faire cuire à petit feu 4 heures.

20102009_39420102009_40120102009_404

2] Egoutter la viande (réserver le pied de veau cuit pour votre chien si vous le désirez) et la couper en morceaux assez gros et de taille égale. Filtrer le bouillon avec un chinois fin et le réserver.

3] Dans une terrine, mettre une couche de viande cuite et couvrir en totalité de feuilles de persil plat et de nouveau de la viande puis du persil, jusqu'à ce que la terrine soit à hauteur du bord. Tasser le tout. Verser dessus du bouillon et arroser de vinaigre. Filmer au contact et poser la terrine dans une assiette et mettre un poids sur la terrine. Réserver au frais 12 heures minimum. Démouler et couper en tranches épaisses, servir accompagné de salade et de cornichons. * Personnellement, j'ai cuit la rouelle le samedi matin pour la déguster le dimanche midi.

20102009_486

Frais et léger et parfumé !!! Mon homme a adoré !!! La rouelle donne une viande cuite moelleuse mais très blanche !!! A refaire sans hésiter !!!

20102009_507

Cookie est une réelle Fashionista !!! Elle continue ses défilés pour la collection Automne/Hiver 2010-2011 !!!

Bisous bisous !!!

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Toi la vedette de la cuisine sur le net, et chez toi of course, et la miss bientôt en défilé! A quand vous admirer sur les plateaux de télévision!!!! lol!!!<br /> Gros bisous et merci pour cette superbe recette!!!!
M
L'essayer c'est l'adopter !!!! J'ai eu peur à la première photo !!!! Bises ma belle; bonne journée !
M
L'essayer c'est l'adopter !!!! J'ai eu peur à la première photo !!!! Bises ma belle; bonne journée !
C
Bravo, nan mais Zhom, tu croyais pas qu'elle allait se dégonfler, ta Magloo ?<br /> Et merci pour l'image trop délirante de Cookie !
L
Huuuum ça m'a l'air super bon, ça tombe bien j'ai une rouelle de porc dans le congélo.Par contre j'ai un pied de porc plutot qu'un pied de veau tu crois que ça peut aller?.<br /> Bises
Publicité