750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Magloomandises
Magloomandises
Publicité
Newsletter
Archives
Magloomandises
Albums Photos
Visiteurs
Depuis la création 272 631
Pages
30 octobre 2010

J'aime cette cuisine là et pas une autre !!!

La cuisine dont je parle est celle faite simplement, avec amour et sans chichis !!! Comme nos aïeules cuisinaient autrefois : avec ce qu'elles avaient sous la main !!! Parfois elles avaient eu un peu plus de lait et d'oeufs ou en en réservaient pour le dimanche ou une fête et pour moi, ce qui représente le mieux cette cuisine simple et généreuse, c'est cette douceur bretonne !!! Il y a autant de recettes de fars que de familles bretonnes ou tout au moins de villages !!! Et j'ai voulu aussi régaler mon SuperZhom qui après une nuit de pluie battante est allé travailler sur une inondation de terrasse !!! Mais sans oublier non plus ma cure magnésiumique du moment !!! Donc en toute générosité, je vous offre deux façons de parfumer votre far !!! Attention dans cette recette vous n'aurez pas besoin de balance mais de cuillères à soupe, de bouchon et de louche !!!

20102009_1053

Pour moi, rien de mieux que de voir un beau far bien cuit !!! 

Far aux Pruneaux et 3 Petits Fars au Chocolat Noir et Eclats d'Orange Confite

20102009_1077

Far au Pruneaux

20102009_1041

Petits Fars au Chocolat et Orange Confite

Pour 1 far + 3 petits : Préparation : 15 mn, Cuisson : 30 et 20 mn.

Ingrédients : Pour un plat ovale à gratin en verre à feu de 26 x 18 cm dit plat sabot + 3 ramequins : 5 oeufs moyens, 5 cuil. à soupe de sucre en poudre, 10 cuil. à soupe de farine fluide (plus facile à incorporer), 70 cl de lait (si possible entier), 2 sachets de sucre vanillé, 1 bouchon de rhum ambré, 30 (environ)de pruneaux dénoyautés + 2 cuil. à soupe de farine, 100 g de chocolat noir à l'écorce d'orange confite pour 4 louches de préparation de base, beurre + sucre en poudre pour les moules.

1] Préchauffer le four à 230°C (th.7/8).

2] Dans une jatte, battre les oeufs entiers avec les sucres puis incorporer doucement la farine. Dès que le fouet oppose un peu de résistance, verser le lait en filet et continuer de battre afin d'obtenir une pâte bien liquide. Parfumer avec le rhum (ou si vous n'aimez pas son goût, de la fleur d'oranger) et bien mélanger.

20102009_970

3] Beurrer et chemiser de sucre votre plat sabot et les ramequins. Fariner les pruneaux. Verser de la pâte jusqu'à 2 cm du bord du moule maximum et déposer les pruneaux dans la pâte en prenant soin de bien les répartir. Enfourner pour 30 minutes de cuisson, le far est cuit lorsqu'une croûte bien brune s'est formée sur les bords et qu'il est bien gonflé (prêt à se sauver du moule !).

4] Faire fondre le chocolat concassé avec 2 cuil. à soupe de lait, 60 secondes au micro-ondes et bien lisser avant de le mélanger au reste de pâte (si il vous en reste) et verser dans les ramequins jusqu'à 1 cm du bord. Enfourner pour 20 à 25 mn, les petits fars seront cuits lorsqu'ils seront gonflés, voire craquelés dessus.

5] Laisser refroidir à température ambiante avant de réserver quelques heures au frais. La pâte se "serre" et donne tout son fondant après cette action !!!

20102009_990

Juste à la sortie du four !!! 

*Astuce : il me restait environ 40 cl de pâte après avoir fait mon far aux pruneaux et j'ai ajouté 100 g de chocolat fondu à ce reste de pâte et cela m'a donné 50 cl de préparation au chocolat, donc pour un far complet, je pense que 200 g de chocolat seront suffisants.

20102009_1068

J'adore !!! Enfin la pâte du far cuite mais pas les pruneaux !!! hihihi !!!

20102009_611

Cookie est une bonne chasseuse d'araignée... En plastique !!!

75@

Bisous bisous !!!

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bon je joue la provoque.... le vrai far il est plein ouest chez un boulanger de Mahalon (petit village du Finistère connu pour sa course de lit annuel (et c'est même pas une blague))<br /> <br /> Mais par contre, je note ton choco - orange.... l'a l'air trop trop bon.<br /> <br /> Bisous
J
Ben bien que pure "sudiste" j'aime beaucoup le Far Breton; merci pour ces recettes. Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz
E
Toujours aussi joueuse la petite Cookie ! Bisous magloo !
K
c'est un grand plaisir de se promener sur ton blog. <br /> <br /> Kalinka
T
C'est beau à regarder ;) !!!
Publicité