Ah la Chandeleur et ses promesses de délices plus que gourmands ! Une des rares fêtes que les enfants attendent avec impatience ! J'ai eu 1000 idées farfelues pour ma recette Chandeleur 2012, testées plusieurs d'entre elles mais sans succès  et puis là une, enfin à l'énoncé, leur plaisaient bien ! Il fallait juste leur présenter pour qu'ils les dévorent goulûment !

20102009 10293

Là, j'ai bien envie de vous dire : Bouhhhhouuuuuuu !  

Et puis, après mettre remuer les méninges plus qu'il ne faut sur cette recette pensant au défi que me lançait Le Journal des Femmes Cuisine pour la Chandeleur, Angélique, mon amie du blog Mes gourmandises qu'on se le dise... m'a prévenu que le défi était pour les crêpes SALEES ! Rhaaaaaaaaa arghhhhhhhhh !!! Pour ne pas être impolie ! lol ! Je dirais même scrogneugneu de saperlipopette ! hihihi ! Remue méninges du dimanche soir pour Magloo car la copie est à rendre demain !

Cookiemiminez

"Mais je t'ai dit de refaire tes exercices ! Il y a trop de fautes !

Non, mais, tu m'écoutes ?"


Crèpes Cacaotées aux Bananes Caramélisées

et Chantilly Michoko®

20102009 10338

Pour 6 personnes : Préparation : 60 mn, Cuisson : 30 mn, Repos : 1/2 journée (temps donnés pour le total des préparations)

Ingrédients :  Pâte à crêpes cacaotée : 250 g de farine fluide, 50 cl de lait, 3 oeufs moyens, 40 g de beurre, 1 bouchon de rhum ou amaretto, 2 sachets de sucre vanillé, 30 à 40 g de cacao en poudre non sucré, 1 belle pincée de sel. Pour la chantilly Michoko® : 15 Michoko® noirs, 20 cl de crème entière (30% minimum de M.G.) liquide. 3 Bananes pas trop mûres, 1 noix de beurre, 1 cuil. à soupe de sucre en poudre. Beurre pour la cuisson des crêpes.

20102009 10261 20102009 10236 20102009 10265

1] La pâte à crêpes cacaotée : a) Mettre le cacao non sucré dans un bol et le délayer avec un peu de lait (prélevé sur les 50 cl) afin d'obtenir une pâte fluide. b) Faire fondre le beurre en parcelles dans le reste de lait, 60 secondes au micro-ondes.Dans une jatte assez profonde, mêler la farine, le sucre vanillé et le sel et y creuser un puits. Déposer dans le puits les oeufs légèrement battus à la fourchette au préalable.Incorporer les oeufs à la farine tout doucement en mouillant peu à peu avec le lait au beurre fondu afin d'obtenir une pâte homogène. Ajouter le rhum ou l'amaretto, puis la pâte de cacao. Bien mélanger au fouet. La pâte est parfaite lorsqu'elle est fluide et nappante comme une crème anglaise. Couvrir la jatte d'un linge et laisser reposer au minimum 1 heure et au mieux 5 à 6 heures (plus la pâte aura reposé plus vous obtiendrez des crêpes fines et légères).

20102009 10285

2] Cuire les crêpes : Graisser votre crépière à l'aide d'un pinceau à pâtisserie en silicone ou d'un tampon en papier absorbant, la faire chauffer à feu moyen/vif. Brasser la pâte à crêpe et verser un peu de pâte dans votre poêle bien chaude en l'inclinant afin de bien recouvrir toute la surface de pâte. Faire cuire 1 minute la première face, la retourner et poursuivre la cuisson 30 secondes. Réserver en pile sur une assiette bien plate en saupoudrant chaque crêpe à chaud d'un tout petit peu de sucre en poudre. Recommencer cette étape jusqu'à épuisement de la pâte.

20102009 10275 

*Petites astuces de Magloo : Utilisez du beurre 1/2 sel pour la cuisson, elles auront une plus jolie couleur. Brasser bien la pâte entre chaque cuisson de crêpe sinon vous aurez des crêpes peu consistantes au début et très épaisses à la fin de la jatte. Vous pouvez désépaissir la pâte avec un peu de limonade, de cola ou de cidre ou bière ma règle avant d'ajouter le moindre liquide à ma pâte est le test de la louche à l'envers : on trempe la louche dans la pâte, on la retourne et on passe le doigt sur le dos et il doit se dessiner un trait qui ne se referme pas. Et là elle sera parfaite ! Le saupoudrage de sucre à chaud permet d'avoir des crêpes toujours moelleuses si on les cuit en avance.

20102009 10297 20102009 10300

3] La chantilly aux Michoko® a) Faire fondre les Michoko® dans une casserole à fond épais avec la crème liquide sur feu doux. Bien mélanger le tout avant de verser dans un récipient froid, puis réserver au frais au moins 1 heure. b) Filtrer la crème aux Michoko® à travers un chinois à mailles fines et serrées au dessus de la cuve de votre siphon (j'utilise un siphon pour crèmes froides de 50 cl). Fermer le siphon et insérer une cartouche de gaz. Secouer 4 à 5 fois et réserver au frais au minimum 2 heures, tête vers le bas.

20102009 10432

4] Au moment de servir : Faire fondre une noix de beurre dans une poêle anti-adhésive. Couper les bananes pelées en rondelles de 5 mm d'épaisseur et les déposer doucement dans le beurre chaud. Les faire juste dorer sur chaque face avant de saupoudrer d'un peu de sucre en poudre et laisser caraméliser en les retournant assez vite afin qu'elles ne se colorent pas trop. Réserver. Pour dresser la crêpe : plier une crêpe en deux et la passer très rapidement à la poêle sur feu moyen, déposer des rondelles de bananes caramélisées sur un quart de la surface et replier la crêpe. Secouer une ou deux le siphon et déposer une belle noix (je dirais un "pouf" ! ^^ !) de chantilly aux Michoko® dessus. Parsemer éventuellement de vermicelles de chocolat ou de copeaux de chocolat (obtenus en râpant la tranche d'une tablette de chocolat noir avec un économe). Servir aussitôt.

Imprimer la recette

Chantilly d'après "Michoko®, les 30 recettes cultes" E° Marabout

20102009 10378

Ou en cornet aussi ce n'est pas mauvais !!! ^^ !!! Et bien sûr les enfants ont préféré cette présentation plus rigolote !!! 

20102009 10313

Le nouveau joujou de Cookie ! Une simple boîte de céréales avec un jour sur la façade et un pompon ! Ca la rend dingue !

Bisous bisous !