La première me rappelle ma Bretagne et l'idée pour l'accompagner ma Grande-Bretagne ! Eh oui je suis originaire des deux Bretagnes ou comme dirait un ami anglais : "Tu es britonne !" ;) ! Je trouve ça bien trouvé pour moi ! Et comme ce week end qui vient de se terminer c'était la Chandeleur (et ça vous ne pouviez pas y louper ! Tout le monde en parle partout !), je n'ai aucunement dérogé à la tradition et j'ai aussi fait sauter les crêpes et les galettes !

 

galettes2

 

Pâte à Galettes de Blé Noir 

Pour 25/30 petites galettes : Préparation : 10 mn, Repos : 4h, Cuisson : 3 mn/pc

Ingrédients : 500 g de farine de blé noir/sarrasin, 2 cuil. à soupe de farine de froment (ou de blé fluide), 2 oeufs moyens, 1 cuil. à café de sel, 1 litre d'eau froide (de source serait mieux), 25 cl de lait ribot (ou l'équivalent de bière ou de cidre), 3 cuil. à soupe d'huile ou de beurre fondu. Pour la cuisson : beurre.

 

galette4

 

1) Dans une grande jatte, mêler les farines avec le sel, faire un puits et y déposer les oeufs. Commencer à les incorporer doucement au fouet au fond du puits, mouiller avec l'eau en filet, en continuant sans cesse de fouetter. Ajouter le lait ribot (ou la bière ou le cidre, cela permettra, comme le lait ribot, à la pâte de fermenter). Couvrir d'un linge et laisser reposer 4 heures à température ou une nuit au frais. Ajouter l'huile ou le beurre fondu juste avant la cuisson.

 

galette3

 

2) Faire chauffer votre crépière à feu vif. La graisser à l'aide d'un pinceau en silicone passé sur du beurre. Brasser la pâte avec la louche (et brasser de nouveau avant chaque galette) et verser une louchette dans la crépière en la tournant de façon à bien répartir la pâte. Faire cuire 1 mn sur une face et 20 secondes sur la seconde. Réserver sur une grande assiette et poursuivre la cuisson des galettes jusqu'à épuisement de la pâte. 

Astuces : Il faut que la pâte soit couvrante sur la louche (le test d'une bonne pâte c'est de retourner la louche passée dans la pâte et en passant le doigt en travers, la marque doit tenir quelques secondes). On ne garde jamais la 1ère galette ou crèpe, elle ne sert qu'à "culotter" la crépière et à ce que celle-ci soit bien chaude. Si la 1ère galette est collante ou trop épaisse, vous pouvez assouplir la pâte en ajoutant une louche d'eau tiède. Les galettes se conservent bien 2 jours au frais emballées dans du papier sulfurisé puis de l'alu.

 

galettebacon1

 

Galette à la poêlée de bacon aux champignons et oeuf miroir

(Ou Galette à la Britonne !)

Ingrédients pour 3 galettes : 10 tranches rondes de bacon fumé, 10 petits champignons blancs frais, sel, poivre et une noisette de beurre, 3 oeufs moyens. facultatif : emmental râpé. 

1) Éplucher les champignons et les couper en fines lamelles, couper le bacon en lanières. Dans une poêle anti-adhésive, déposer une noisette de beurre et y faire revenir les champignons sur feu moyen, ajouter les lanières de bacon et faire revenir jusqu'à ce que le mélange soit sec (environ 5 mn). Assaisonner à votre convenance. Réserver.

2) Au moment du service : Faire chauffer votre crépière et la beurrer grassement à l'aide du pinceau passé dans le beurre, déposer une galette, laisser chauffer 30 secondes et y déposer 1 oeuf dont vous n'aurez conservé que la moitié du blanc (épreuve délicate, je vous l'accorde). Étaler le blanc autour du jaune afin de le centrer dans la galette, dès que le blanc s'opacifie, déposer de la poêlée de bacon autour du jaune d'oeuf, sur le blanc. Parsemer (ou non) de fromage râpé. Replier comme sur la photo les bords de la galette sans couvrir le jaune d'oeuf. Servir aussitôt avec une bolée de cidre.

 

cookchip1

Cookie vous présente sa nouvelle copine "Chipie" !

Pour le moment ce ne sont pas les grands câlins mais ça ne saurait tarder !

 

Et je ne sais pas si vous avez remarqué la petite nouveauté depuis 15 jours vous pouvez me rejoindre sur Facebook !

Bonne semaine ! Bisous bisous !