750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Magloomandises
Magloomandises
Publicité
Newsletter
Archives
Magloomandises
Albums Photos
Visiteurs
Depuis la création 272 631
Pages
18 octobre 2010

Etes-vous sûres qu'on était bien un dimanche ???

Ben moi je n'en suis pas si sûre que ça !!! Mais alors pas du tout !!! Après m'être levée un peu tardivement, je dois bien l'avouer vers 10h30 !!! Mais, entre nous, qu'est-ce que ça fait du bien de temps en temps !!! Je n'ai pas arrêté de la journée entre mes fourneaux et mon lave linge et j'ai aussi été dico ambulant pour SuperZhom !!! Juste après mon café il m'a fallu découper ma rouelle en tout petits cubes parce que mes ogres m'ont réclamé du porc au caramel et il faut une demie journée de marinade et j'ai continué sur ma lancée !!! J'ai concocté aussi un petit dessert que tout le monde me réclamait depuis bien longtemps !!! Et mes ogres ont adoré ces petites gourmandises avec une pointe Bretonne dedans !!! Cela faisait une éternité que j'en avais pas fait non plus des bêtises qui accompagnaient mes petites choses !!! Donc aujourd'hui je vous offre non pas une mais deux recettes !!! Oui oui DEUX !!! On est généreuse ou on ne l'est pas !!! hihihi !!!

hrkl2lz3@

Ce matin c'est plutôt comme ça que je suis !!!

Crèmes Caramel au Beurre Salé et Langues de Chats

20102009_598

Pour les crèmes, Pour 4 personnes : Préparation : 15 mn, Cuisson : 25/30 mn, Frais : 4h.

Ingrédients : 200 g de sucre en poudre, 40 cl de lait, 4 jaunes d'oeufs (conserver 3 blancs pour les langues de chat), 2 cuil. à soupe d'eau, 3/4 gouttes de jus de citron, 20 g de beurre 1/2 sel. Des pots en verre à feu (ici des bougeoirs IKEA).

1] Préchauffer le four à 180°C (th.6).

2] Dans une casserole à fond épais, faire caraméliser 100 g de sucre additionnés des 2 cuillèrées d'eau et des 4 gouttes de jus de citron (cela empèche la cristallisation du sucre) jusqu'à coloration blond foncé. En même temps, porter le lait à ébullition. Dès que la couleur du caramel est obtenue (blond foncé) ajouter, hors du feu,  le beurre en petits morceaux et bien mélanger avec une spatule en bois puis verser le lait bouillant dessus, en faisant attention aux projections éventuelles, remettre sur feu doux et laisser le caramel se dissoudre tout en remuant. Réserver.

20102009_49520102009_50120102009_505

3] Dans une jatte, fouetter les jaunes d'oeufs avec les 100 g de sucre restants jusqu'à ce que le mélange mousse et blanchisse puis verser le lait caramélisé petit à petit tout en mélangeant. Filtrer la crème obtenue au-dessus soit des ramequins soit au-dessus d'un pichet avec un chinois fin. Il faut enlever le plus de mousse possible.

20102009_52120102009_523

4] Verser la crème dans les verrines ou les ramequins en laissant un demi-centimètre de bordure en haut. Déposer les pots dans un plat et verser de l'eau à mi-hauteur, couvrir de papier aluminium le tout et faire cuire 25 à 30 mn à four chaud. Les crèmes sont cuites lorsqu'elles sont "prises", qu'elles ne tremblotent plus.

20102009_537

Mon grand ogre m'a dit qu'elles avaient la texture des fameuses Danette !!!

5] Laisser refroidir à température ambiante avant de réserver au frais au minimum 4 heures avant la dégustation. Vous pouvez les accompagner de langues de chat.

000500050005

20102009_601

Pour les langues de chat: Pour 4 personnes, Préparation : 15 mn, Cuisson : 10 mn.

D'après une recette de Florence Edelmann, Pâtisserie Maison E° Marabout.

Ingrédients : Pour 30 pièces environ : 150 g de farine, 125 g de beurre à témpérature ambiante, 125 g de sucre en poudre, 3 blancs d'oeufs moyens, 1 pincée de sel (facultative si vous utilisez du beurre 1/2 sel). Un sac congélation taille moyenne ou poche à douille lisse.

1] Préchauffer le four à 180°C (th.6) voire 190°C si vous avez un four à chaleur tournante.

2] Garnir de papier sulfurisé une plaque à pâtisserie.

3] Travailler le beurre en pommade avec une spatule et ajouter le sucre en poudre et le sel et continuer de mélanger avec la spatule (personnellement j'ai réalisé cette étape au robot pâtissier avec le crochet de malaxage puis la "feuille"). Incorporer les blancs d'oeufs un à un en mélangeant bien entre chaque ajout puis ajouter la farine tamisée. Vous devez obtenir une pâte non liquide mais homogène qui a à peu près la consistance d'une glace à l'italienne donc un peu ferme mais souple.

20102009_560

4] Remplir de pâte une poche à douille avec embout lisse ou (comme moi) un sac à congélation de taille moyenne dont vous couperez un coin. Former des bâtonnets sur la plaque, garnie de papier sulfurisé, de 5 à 7 cm de longueur et les disposer en quinconce.

20102009_56420102009_567

5] Faire cuire à four chaud entre 8 et 12 mn (c'est selon votre four), elles sont cuites lorsque les bords sont d'une belle couleur brune et le milieu encore blanc. Faire glisser à l'aide d'une spatule plate les langues de chat sur une grille à pâtisserie (une volette) et laisser refroidir avant de réserver dans une boîte hermétique 4/5 jours.

20102009_572

Et c'est mon petit ogre qui a fondu sur les langues de chat !!!

N'oubliez pas que toutes les photos sont cliquables pour les voir en plus grandes dans une nouvelle fenêtre !!!

20102009_616

Et Cookie m'aide même à la mise en page de l'article !!!

Bisous bisous d'une maman à pied puisqu'en panne sèche !!! hihihi !!!

Je vis tout près de la raffinerie de Donges (44) !!!

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Elles sont superbes tes langues de chat!! J'ai même cru que c'était du commerce! La dernière fois que j'ai tenté d'en faire, j'ai obtenu 1 seule langue de chat.... mais une grosse! ^^<br /> Je note ta recette!
A
c'est très gourmand, les langues de chat sont trop belles ! bize
C
Langues de chat et crème dessert ...Un rêve ! Chouette çà ! <br /> <br /> Coucou et bisous ma fille <br /> Mum
M
Whaouh la texture des crème a l'air vriament divine et tes langues de chat, eh bien celles du commerce peuvant aller se rhabiller !<br /> Bonne soirée ma belle, un km à pied ça use, ça use, ça use ..... Bon courage ! Plein de gros bisous !
C
mais ça devrait être interdit des photos pareilles j'en veuxxxxxxxxxxxxxxx ;o) ;o)
Publicité