750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Magloomandises
Magloomandises
Publicité
Newsletter
Archives
Magloomandises
Albums Photos
Visiteurs
Depuis la création 272 631
Pages
7 juin 2010

Allo Maman bobo !!! J'chui vilain pas bô mais trop bon !!!

La présentation j'ai encore un peu de mal mais je vais y arriver !!! Il suffit juste que je m'équipe peut être un peu mieux !!! J'y ai mis tout mon coeur et toute ma patience !!! Mais une fois que les petits monstres sont dans les parages ce n'est pas évident de rester concentrée sur son idée de base !!! Et puis j'ai encore un excuse : c'est la première fois que j'utilise du fondant pâtissier !!! Alors soyez indulgentes avec moi !!! N'ayant pas de poche à douille j'ai utilisé un sachet de congélation pour les fûts mais j'ai remarqué qu'ils auraient été bien plus beaux si j'avais eu le bon matériel parce que la recette c'est celle de Mr Lenôtre !!! Enfin pour les choux !!! Allez vous en prendrez quand même un !!!

lundigarfield@

Et il faut bien se trouver des excuses : C'est Lundi !!! Et j'aime pas les lundis !!!

Eclairs au Chocolat Blanc et Eclairs au Chocolat Noir

20102009_12120102009_132

Pour 12/15 pièces : Préparation : 3 x 20 mn, Repos : 2 x1h, Cuisson : 2 h en tout.

Ingrédients :

Crème Pâtissière : 50 cl de lait, 2 sachets de sucre vanillé, 6 jaunes d'oeufs, 2 belles cuil. à soupe de Maïzéna, 2 cuil. à soupe de sucre en poudre. 14 carrés de chocolat blanc, 60 g de chocolat noir à 70%.

Pâte à choux : 220 g de beurre doux, 2 pincées de sel, 25 cl de lait, 25 cl d'eau, 280 g de farine, 7 ou 8 oeufs, 2 sachets de sucre vanillé.

Glaçage au chocolat blanc :  3 cuil. à soupe de fondant pâtissier, 6 carrés de chocolat blanc.

Glaçage au chocolat noir :  100 g de chocolat noir à 70%, 2 cuil. à soupe de crème liquide, 25 g de beurre doux.

Première étape : La crème pâtissière :

20102009_103

1] Faire bouillir le lait et le sucre vanillé dans une casserole à fond épais. Dans un saladier fouetter les jaunes d'oeufs avec le sucre en poudre puis la Maïzéna. Verser le lait bouillant sur ce mélange tout en fouettant. Reverser le tout dans la casserole et faire épaissir sur feu doux sans cesser de remuer au fouet mais doucement. La crème est parfaite lorsqu'elle "marque".

2] Séparer la crème en deux parts égales dans deux récipients froids. Dans l'un ajouter les 14 carrés de chocolat blanc concassés et mélanger jusqu'à parfait mélange. Dans l'autre, le chocolat noir concassé et bien mélanger. Laisser tiédir avant de filmer au "contact" la crème avec du film alimentaire. C'est très important que le film touche la surface, cela empèche à la crème de sécher. Une fois refroidies, réserver au réfrigérateur.

Deuxième étape : Les fûts pour en pâte à choux.

20102009_110

1] Préchauffer le four à 200°C (th.6/7).

2] Faire bouillir le lait et l'eau additionnés du sucre vanillé et du beurre coupé en morceaux.  Y jeter la farine en une seule fois hors du feu, bien mélanger avec une spatule en bois puis faire sécher cette pâte sur feu doux jusqu'à ce qu'elle se ramasse en boule autour de la spatule. Verser cette pâte dans un grand saladier puis ajouter les oeufs entiers 2 par 2 en mélangeant à l'aide d'un batteur électrique muni des crochets de malaxage ou dans le bol d'un robot pâtissier avec la "feuille". Attention : ne mettre que 6 oeufs puis les 2 derniers un à un; n'ajouter que le dernier si votre pâte vous parait encore trop mate d'aspect.

3] Remplir une poche à douille cannelée "grosse étoile" ou un sac de congélation (comme moi, j'ai juste coupé 1 coin pour avoir une ouverture d'environ 2 cm de diamètre) avec la pâte à choux et former des "boudins" de pâte sur une plaque à pâtisserie garnie de papier sulfurisé, de 10 à 12 cm de longueur, en les espaçant de 5 cm. Renouveler cette opération après cuisson ou sur d'autres plaques si vous en possédez plusieurs.

4] Faire cuire à four chaud 25 à 30 mn, les choux seront parfaits bien dorés et résistants à une légère pression. Laisser refroidir sur une grille à pâtisserie.

20102009_116

Troisième étape : Le dressage des éclairs.

1] Fendre les fûts de pâte à choux en deux dans le sens de la longueur sans en faire deux parties (comme un sandwich) et les garnir soit de crème pâtissière au chocolat blanc soit de crème pâtissière au chocolat noir. Réserver sur un plateau.

20102009_11720102009_118

2] Faire fondre le fondant au bain-marie jusqu'à ce qui soit quasiment liquide et ajouter les 6 carrés de chocolat blanc et bien mélanger. Dès qu'il a une consistance assez liquide glacer les éclairs garnis de crème au chocolat blanc en vous aidant soit d'une spatule souple, d'un couteau pour glacer ou comme moi du cuillère à café et de son dos !!!

3] Faire fondre le chocolat noir concassé au bain-marie avec la crème liquide et le beurre. Bien lisser le tout avant de glacer les éclairs garnis de crème pâtissière au chocolat noir.

4] Réserver au frais jusqu'au moment de servir.

20102009_126

Nous avons adoooooréééééééééé !!! Même si la présentation n'était pas parfaite on m'a dit d'en refaire très très vite !!!

20102009_028

Et Miss Cookie a eu envie de mettre un peu de désordre dans la maison !!!

garfield4@

Bisous bisous !!!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Alors, j'en commande au moins une douzaine ;) !!!
L
Pinaise... J'arrête là pour aujourd'hui, tu viens de m'achever !!! <br /> Ils sont superbes, tes éclairs ! <br /> Bon ben... j'vais rendre une petite visite de courtoisie à mon frigo, j'ai la dalle... ! <br /> <br /> Céline.
C
Ils ont l'air délicieux ces petits éclairs!<br /> Je craque pour ceux au chocolat ^^
F
Ah mais pourquoi je te trouve seulement maintenant moi?! My god! que la blogosphère est trop grande...<br /> Ton blog est trop chouette, plein de gourmandises et ton chat jamais bien loin!
C
J'en n'en reviens pas de tout ce que tu cuisine !!!
Publicité