750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Magloomandises
Magloomandises
Publicité
Newsletter
Archives
Magloomandises
Albums Photos
Visiteurs
Depuis la création 272 631
Pages
25 mai 2010

Ancienne du XXIème !!!

Oui oui !!! Un peu d'huile de coude et un peu d'électricité vous seront nécessaire pour faire de ce breton mondialement reconnu et incontournable, le plus meilleur du monde que dis-je ? De l'univers tout entier !!! Des personnes me disent souvent que quand ils le font, il est sec, friable et n'a pas son fondant comme celui que l'on achète chez Edouard (par exemple !) !!! Je vais vous dire un petit secret : il faut surtout le faire à l'ancienne et sans chimie aucune !!! Nos arrières-grands-mères travaillaient longuement la pâte afin de l'aérer au maximum !!! Essayez-le et vous m'en direz des nouvelles !!! Toutes à vos batteurs !!! Electriques bien sûr !!! On est quand même au XXIème siècle !!!

20102009_965

Les enfants ont bien profité de leur immense piscine !!! Hier soir c'était "aïe ouille j'ai le dos qui pique !!!"

Véritable Quatre-Quarts à l'Ancienne sans levure

20102009_1134

Pour 6/8 personnes :  Préparation : 15 mn, Cuisson : 1 h.

Ingrédients pour un moule à cake :  3 oeufs (les peser), même poids (que les oeufs) de sucre en poudre, même poids de beurre 1/2 sel mou (ou doux + 1 grosse pincée de sel), même poids de farine, beurre + farine pour le moule, 1/2 cuil. à soupe de sucre en poudre.

1] Préchauffer le four à 200°C (th.7).

2] Dans une jatte, fouetter les oeufs et le sucre en poudre à l'aide d'un batteur électrique ou la "feuille" de votre robot pâtissier, jusqu'à ce qu'ils soient mousseux. Ajouter le beurre mou en parcelles, si besoin le ramollir 1 mn au micro-ondes en mode décongélation. Battre environ 2 minutes jusqu'à ce que le beurre soit bien amalgamé aux oeufs (en petits granules) puis ajouter la farine en 2 fois en fouettant en chaque ajout. Continuer de fouetter 3 à 4 minutes cette pâte jusqu'à ce qu'elle devienne quasiment blanche et mousseuse.

20102009_1078

3] Beurrer un moule à cake et le fariner. Verser la pâte et lisser légèrement la surface, saupoudrer d'un tout petit peu de sucre en poudre.

4] Faire cuire 30 mn à four chaud puis baisser la température du four à 180°C (th.6) et poursuivre la cuisson jusqu'à ce qu'une pique en bois plantée à coeur en ressorte propre. Démouler et laisser refroidir sur une grille. Conserver enveloppé de papier aluminium 3 à 4 jours.

20102009_1100

Je vous promets qu'il n'y a ni illusion d'optique ni levure pour avoir cette jolie bosse !!!

20102009_1117

Sa texture est parfaite !!! Exactement celle que l'on cherche quand on est accro aux barres bretonnes du commerces !!!

20102009_930

Et Cookie est punie de sortie parce qu'elle se prend pour la Castafiore !!!

39878341Bisous bisous !!!

Publicité
Publicité
Commentaires
M
un beau quatre quart que guette Cookie.
E
Je viens de faire ta recette de 4 quart pour faire une surprise à mon mari et mon fils , j'espère que ça leur plairont , en tout cas , c'est au four et ça sent bon!!!
E
J'ai mangé une lettre en déglutissant devant ton quatre-quarts !
E
Une vraie splendeur ce qatre-quarts! A essayer d'urgence!
J
sans levure je suis étonnée en tout cas il est superbe et il doit être agréable a manger moi qui adore les cakes bisous
Publicité