Ah quoi ça sert de paniquer un vendredi à 15h et que vous connaissez bien vos petits monstres (Heuuuu ogres serait plus approprié !) et qu'ils dévalisent vos placards à cochonneries en rentrant de l'école ! Hep les enfants (et les grands enfants aussi !) vous savez quoi ? Les placards ont des fonds et quand vous le touchez c'est qu'il est vide ! Donc Maman Magloo à la rescousse pour le goûter !

 

muffcake5

 

Cake au Lait Ribot à la Cannelle 

Pour 6/8 personnes : Préparation : 10 mn Cuisson : 30/35 mn

Ingrédients : 260 g de farine, 150 g de sucre en poudre, 1/2 paquet de levure chimique, 1/2 cuil. à café de cannelle moulue, 3 oeufs, 12 cl (1 petit verre à moutarde/de cantine) de lait ribot (fermenté maigre), 80 g de beurre fondu, 1 ou 2 pommes (selon le moule choisi), 1 à 2 sachets de sucre vanillé, 1 cuil. à soupe de flocons d'avoine (facultatif). Beurre + farine pour le moule.

1) Préchauffer le four à 190°C (th. 6/7). Faire fondre le beurre au micro-ondes (60 secondes à 700W). Beurrer et chemiser de farine un moule à cake (ici deux moules moyens).

 

muffcake2

 

2) Mélanger la farine, le sucre en poudre, la levure et la cannelle dans une jatte. Fouetter dans une seconde jatte les oeufs entiers, le lait ribot et le beurre fondu tiède. Incorporer les ingrédients humides aux ingrédients secs assez rapidement en fouettant afin d'obtenir une pâte homogène. Verser dans votre moule apprêté.

3) Evider le coeur des pommes et les couper en fines tranches de 2 mm d'épaisseur. Saupoudrer légèrement de flocons d'avoine le dessus du cake, disposer les tranches de pommes en quinconce et saupoudrer l'ensemble de sucre vanillé et d'un tout petit peu de cannelle. 

4) Faire cuire 30 à 35 minutes à four chaud ou jusqu'à ce qu'une pique en bois en ressorte sèche. Laisser tiédir avant de démouler sur une grille. Il est délicieux tiède ou refroidi.

 

muffcake3

Très léger et moelleux ! Parfait aussi pour un petit déjeuner gourmand !

Et Cookie est toujours une chipie ! 

 

DSC08287

Je n'ai pas trouvé plus haut pour échapper aux dents pointues de Chipie !

Bon week end ! Bisous !

 

kerlede1

Estuaire de La Loire fin Janvier 2013