750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Magloomandises
Magloomandises
Publicité
Newsletter
Archives
Magloomandises
Albums Photos
Visiteurs
Depuis la création 272 631
Pages
11 janvier 2012

J'ai une chance incroyable !

De l'avoir rencontré il y a maintenant 16 ans ! Eh oui déjà et en même "ah bon ? Ça fait si longtemps ? J'ai l'impression que c'était hier ! Amoureux comme au premier jour ! Nous nous sommes installés ensemble dès notre premier baiser et on ne regrette rien ! Comme tous les ans je lui fait une petite gourmandise qu'il me réclame ! Cette année il avait envie d'une galette aux amandes mais pas à la frangipane ! Ah ! Les choses se compliquent ? Eh bien non elles se simplifient grâce à l'émission Télématin (où je trouve une mine d'informations incroyables tous les matins), et la semaine dernière Carinne Teyssandier nous proposait sa galette ! Oups vite de la sténo pour ne pas en louper une miette ! Merci Carinne et William pour cette merveilleuse recette ! ;D !

20102009 9926

La vie est belle et riche comme une galette ! 

Galette à la Crème d'Amandes

D'après Carinne Teyssandier

20102009 9908

Pour 6/8 personnes : Préparation : 15 mn, Repos : 2x20 mn, Cuisson : 35 mn

Ingrédients :  2 pâtes feuilletées pur beurre, 1 oeuf pour la dorure, 1 cs de lait. Pour la crème d'amandes : 100 g de beurre doux à t° ambiante, 100 g de sucre semoule, 2 oeufs, 1 sachet de sucre vanillé, 150 g de poudre d'amandes (elle n'en met que 100g), 1/2 bouchon ou 1 cs d'Amaretto (pour elle du rhum).

20102009 986920102009 9873

1] Couper le beurre en dés dans le bol d'un robot et le battre en pommade avec les sucres en poudre (je les ai d'abord un peu amalgamé entre mes doigts) et fouetter pendant 1 minute, ajouter 1 oeuf et battre de nouveau pendant 1 minute et renouveler cette opération avec le 2nd oeuf. Ajouter la poudre d'amandes et l'Amaretto (ou le rhum) et bien fouetter la crème.

20102009 988520102009 9889

2] Sur une plaque à pâtisserie, dérouler une pâte feuilletée, battre l'oeuf à la fourchette, et badigeonner le bord du disque de pâte à l'aide d'un pinceau à pâtisserie sur une largeur minimum de 2 cm. Garnir la pâte de crème d'amande et bien la répartir et la niveler, poser une fève. Poser le deuxième disque de pâte feuilleté dessus et appuyer légèrement sur tout le tour en prenant de ne pas appuyer sur la crème. Ajouter une cuillerée à soupe de lait à l'oeuf battu, et badigeonner tout le dessus de la pâte avec un pinceau à pâtisserie. Réserver au frais au moins 20 mn.

20102009 989420102009 9897

3] Préchauffer le four à 200/210°C (th. 7). Badigeonner de nouveau avec l'oeuf battu. Faire des dessins sur la galette et faire une cheminée au centre avec un petit rouleau de papier sulfurisé. Remettre au frais le temps que le four préchauffe.

20102009 9905 

4] Faire cuire 25 à 30 minutes en baissant si besoin la température du four à 180°C (th. 6). La galette est cuite lorsqu'elle est bien feuilletée et bien dorée. Laisser tiédir avant de servir, ou laisser refroidir sur une grille à pâtisserie et la réchauffer 8 mn à 180°C (th.6) au moment de la servir, et c'est à ce moment là que vous aurez la pâte très friable !


Imprimer la recette

20102009 9947

Fève de ma collection ! Nous avons adoré cette galette ! Surtout mon homme qui m'a dit ne plus en vouloir à la frangipane à la crème pâtissière !

Et c'est Cookie qui s'est cachée sous la table (heu sous la galette de chaise) pour indiquer le destinataire des parts de galette ! Comme le veut la tradition c'est au plus jeune de la maison de se cacher !!!

20102009 9791

C'est sa vieille chaise rien qu'à elle !

Ensuite nous l'avons couvert de milles brillants !

20102009 9796

Car c'est la reine des bétises les plus acadabrantesques ! Faire chavirer le bocal à poisson en voulant jouer avec eux avec un de ses pompons rouges, croquer le fil du casque audio de mon gars qu'on lui avait offert à Rennes, pignier à tout bout de champs devant les portes fermées, nous allumer la lumière en pleine nuit de notre chambre, ou encore me casser ma toute jeune fleur d'amarillys, etc...

Heureux les rois et les reines !

Bisous bisous !!!  

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
C'est toujours très tentant ! <br /> <br /> Bises
Y
c'est en passant sur le blog de bidouillette que j'ai vu le lien donc je t'ai rajoute dans mes favoris car ce que j'ai vu sur ton blog me donne envie de faire quelques une de tes recettes <br /> <br /> bonne journée
A
joyeux annif avec un peu de retard! que c'est beau cet amour qui dure!! <br /> <br /> et cette galette est magnifique! je garde la recette!!<br /> <br /> gros bisous!
J
hummmm miam miam et bisous les amoureux =)
F
superbe galette
Publicité