750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Magloomandises
Magloomandises
Publicité
Newsletter
Archives
Magloomandises
Albums Photos
Visiteurs
Depuis la création 272 631
Pages
3 mars 2011

C'est bien les vacances mais...

Il ne faut pas non plus trop se laisser aller à la rêverie sinon on perd le sens des réalités !!! Enfin surtout les petites choses quotidiennes qui font que la journée se passe sans accrocs ou presque !!! Comme vous le savez, Super Zhom était en vacances et on a tellement profité de ces instants précieux que le quotidien nous importait peu jusqu'à oublier une denrée précieuse : le pain journalier !!! Perso je mange 2/3 d'une baguette par jour et Monsieur un pain de 400 g !!! Imaginez l'angoisse que l'on a pu ressentir lorsque l'on s'est rendu compte de notre oubli !!! Arghhhhhhhh !!! On n'a plus de pain !!! Heureusement que je sais le faire !!! hihihi !!! Mais je n'avais pas envie d'attendre des heures qu'il pousse et puis surtout qu'il ne fait pas assez moite pour une levée correcte !!! J'ai pris mon livre de boulange préféré et j'ai adapté comme à mon habitude !!! Et mon cake était parfait !!! hihihi !!!

20102009_1293

20102009_131720102009_126420102009_1333

Écluse à Saint Nazaire, Quartier du Petit Maroc, Derrière la grande tour blanche et jaune sont des HLM !!! Vue imprenable sur l'estuaire de la Loire !!! Nous on s'est bien amusé à regarder tout ce mécanisme se mettre en marche au passage d'un cargo céréalier !!!  

Pain blanc aux Graines

20102009_1224

selon "Pains, brioches & viennoiseries", Editions Femme Actuelle

Pour un pain/cake : Préparation : 25 mn, Repos : 30 mn, Cuisson : 1h.

Ingrédients :  25 g de beurre + 10 g pour le moule, 1 sachet de levure de boulangerie, 20 cl de lait tiède + 2 cuil. à soupe pour la dorure, 250 g de farine panifiable (ici T65) tamisée, 1 cuil. à café de sel (6g), 1 cuil. à soupe de sucre en poudre (10 à 15g), 2 cuil.à soupe de graines de pavot bleu, 2 cuil. à soupe de graines de lin brun, 2 cuil.à soupe de sésame doré ou blanc, + une cuillerée à soupe de chaque graine pour la déco. Un moule à cake et du papier aluminium.

1] Graisser soigneusement un moule à cake. Faire fondre le beurre au micro-ondes à 500W et le laisser tiédir.

20102009_1170

2] Dans le bol de votre robot-pétrin ou la cuve de votre MAP, mettre les ingrédients dans l'ordre suivant : sel, farine, levure déshydratée de boulangerie, sucre et le lait tiédi (1 mn au micro-ondes à 400/500W). Commencer à pétrir à vitesse lente puis ajouter le beurre fondu (en MAP, vous pouvez le mettre à la fin de la liste des ingrédients mais avant de lancer votre programme) jusqu'à obtenir une pâte homogène et souple, incorporer ensuite les graines et continuer de pétrir afin de bien amalgamer le tout. La pâte doit se détacher des parois du bol. La déposer dans votre moule à cake bien beurré et lisser le dessus avec un peu de lait froid en vous aidant du dos d'une cuillère à soupe. Parsemer de graines pour la décoration et laisser lever 30 à 40 mn, couvert d'un linge, dans un endroit tiède.

20102009_1177 

3] Préchauffer le four à 210° (th. 7). Recouvrir le moule de papier aluminium et faire cuire 45 mn à four chaud. Au bout de ce délai, enlever le papier aluminium et poursuivre la cuisson pendant 15 mn (si vous aimez une croûte bien croustillante, haussez la température du four à 225°C (th.7/8). Laisser tiédir le pain dans son moule une dizaine de minutes avant de le démouler sur une grille afin de le laisser refroidir.

20102009_1216

4] Découper le pain en tranches larges d'un centimètre et il sera parfait du petit-déjeuner au dîner !!!

20102009_1247

Un vrai pain gourmand !!! Tous mes ogres ont adoré !!! Presque du gâteau tellement il est bon et doux !!!  

Mais que faisait Cookie pendant ce temps-là ??? 

20102009_1252

Elle se payait une séance d'UV bien méritée !!!!

Et je vous invite encore à voter pour moi pour mon concours parce qu'on me rattrape dangereusement !!! Je suis toujours en tête mais il y a de la jolie concurrence !!! Il vous suffit de cliquer sur la photo ci-dessous puis de voter en laissant votre adresse mail et confirmer votre vote par le biais du mail reçu en retour !!! Encore merci à vous toutes !!!

caramelcacao 

Bonne journée !!! Bisous bisous !!!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Ben merci pour la recette de ce pain qui à l'air vraiment délicieux. Bizzzzzzzzzzzzz
L
Muuuuuum du pain frais!!! ça fait 3 semaines que mon boulanger est en vacances!!! ouf il rouvre demain matin.<br /> Bises
A
Tu es une reine de la boulange!! Un grand bravo, il a l'air délicieux !<br /> Bises
B
C'est un peu un ainsi que je fais, mais bien plus foncé, un pain ua graines, graines de courges, de pavot, et beaucoup d'autres! Et çà sent bon!!!!!! Gros bisousssssssssssssssssssssssssssssss
A
Très beau pain<br /> On peut voter qu'une fois ???<br /> çà me répond "déjà fait" <br /> pourtant il y a quelques jours que j'ai voté<br /> Bronze bien Cookie, au début de l'été tu seras moins blanche hihihihi<br /> Bizzzzzzzzzzzzzz
Publicité