750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Magloomandises
Magloomandises
Publicité
Newsletter
Archives
Magloomandises
Albums Photos
Visiteurs
Depuis la création 272 630
Pages
31 août 2010

J'ai quelques réclamations !!!

Oui oui vous lisez bien quelques réclamations !!! Il paraît que je fais trop de desserts enfin de gâteaux !!! Mais je voulais éclaircir un point essentiel de ma vie de "trop gourmande" : Je cuisine aussi du salé !!! Je fais surtout des plats traditionnels et plutôt des marmites ou cuisson au faitout comme nos grands-mères !!! Une cuisine de tous les jours !!! Gourmande mais simple !!! Tout comme moi !!! hihihi !!! Et parmi vous quelques unes m'ont demandé de proposer un peu plus de "salé", je vous promets que je vais me rattraper !!! Hihihihi !!! Mais qui dit traditionnel ne dit pas forcément suivi à la lettre !! Je signe toujours mes recettes avec ma petite touche perso !!! Pendant que Cookie fait le lézard...

20102009_574

La veinarde !!!

Saucisses Lentilles à ma façon !

20102009_552

Pour 6 personnes :  Préparation : 30 mn, Cuisson : 45 mn environ.

Ingrédients :  6 saucisses de Toulouse, 4 tranches de lard fumé d'un 1/2 cm d'épaisseur, 2 gros oignons jaunes, 2 cuil. à soupe de sauce soja ou worcestershiresauceworcestershiresauce, 1 cuil. à café de paprika doux, 1 cuil. à café d'origan ou d'herbes séchées de votre choix. 400 g de lentilles vertes, 1.5 l d'eau, 6 petites carottes ou 3 grosses, 1 botte d'oignons blancs ou 2 jaunes, 1 bouquet garni (j'utilise du bouquet garni en sachet de thé Ducros), 3 ou 4 gousses d'ail, 1 cuil. à café de Fleur de sel de Guérande.

1] Préchauffer le four à 230°C (th.7/8).

2] Dans un plat à gratin ou à rôtir : déposer les oignons pelés et coupés en grosses lamelles, déposer sur ce lit d'oignons les saucisses de Toulouse préalablement piquées, les arroser avec la sauce soja et les saupoudrer avec le paprika et l'origan. Couper les tranches de lard en gros lardons d'1 cm de large et les ajouter aux saucisses et aux oignons. Verser un fond d'eau mais juste que ça effleure les saucisses. Faire cuire 40 mn environ en retournant les saucisses à mi-cuisson. *Cette cuisson permet d'obtenir des saucisses moelleuses et parfumées sans être trop grasses. La sauce soja évite de préparer des litres de bouillons !!!

20102009_516

3] Pendant ce temps préparer les lentilles. Mettre les lentilles sèches dans un faitout et les couvrir avec 1,5 litre d'eau froide et porter à ébullition. Eplucher carottes, oignons et gousses d'ail. Couper les carottes soit en bâtonnets soit en rondelles pas trop trop fines, couper les oignons en grosses lamelles ou en 4 si vous avez choisi les frais et écraser les gousses d'ail avec le plat d'un couteau large. Ajouter tous ces derniers ingrédients aux lentilles avec le bouquet garni, couvrir et laisser cuire à petits frémissements (petits bouillons) 40 mn environ. Vérifier qu'il reste suffisamment d'eau en cours de cuisson et mélanger de temps à autre. La cuisson est parfaite si les carottes sont fondantes et les oignons translucides et qu'il ne reste plus d'eau mais pas non plus complètement séchées les lentilles !!! hihihi !!!

20102009_511

4] Ôter le bouquet garni des lentilles. Ajouter les lardons et les oignons cuits au four avec un peu de jus de cuisson dans le faitout et mélanger. Au moment de servir, couper les saucisses en tronçons de 2 cm de large et les ajouter aux lentilles. Servir aussitôt à la marmite !!!

20102009_543

C'est trop bon le fait maison !!!

garf3@

Les marmites ? Y'a que ça de vrai !!! hihihi !!!

Bisous bisous !!!

Publicité
Publicité
Commentaires
Alors là tes lentilles me font envie... J'adore ce plat et chez moi on les sert avec des kneipp...
C
Nan mais c'est pas beau de réclamer ! En tout cas, tout est appétissant ici : le salé comme le sucré.
B
merci beaucoup <br /> j adore les recettes de tes gateaux <br /> je suis également trés gourmande (trop )<br /> bonne fin de semaine
M
Je n'ai jamais auun doute sur tes capacités à exceller autant dans le salé que le sucré ! Bonne fin de journée ma belle, bises !
B
Mhhhmmm pas de réclamations!!! Tout est permis en plus!!!! Euhh le sachet, rassure-moi, ce sont tes herbes? Rhooo moi j'en ai au naturel, pas théifiées, lol!!!!!<br /> Merci pour cette recette presque de saison! Si je fais pas les saucisses, à tout le moins les lentilles!!!!<br /> <br /> Autant de bisous que de lentilles lol!!!!!
Publicité