750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Magloomandises
Magloomandises
Publicité
Newsletter
Archives
Magloomandises
Albums Photos
Visiteurs
Depuis la création 272 631
Pages
3 novembre 2009

Héritage...

J'ai reçu en héritage la merveilleuse collection "La cuisine de A à Z, tout à vous" de ma Grand-Mère, qui était excellente cuisinière, via Mamoune Cerise !!! Cette encyclopédie de la cuisine est aussi vieille que moi !!! Un peu plus de 35 ans !!! Et je passe de temps en temps des heures à relire et encore relire les recettes (par milliers) de ces albums !!! Et hier je suis tombée sur la recette du pain d'épices et là ! J'ai eu une surprise, il ne fallait pas faire du tout comme moi !!! Je vous offre donc cette façon avec grand bonheur !!! Et je puiserais de temps à autres quelques recettes dans cette collection que je transmettrais à mon tour à ma fille ou mon garçon le moment venu !!!!

img117

Pur moment de bonheur quand je les lis !!!

Pain d'Epices à l'Ancienne (recette tirée de "la cuisine de A à Z, tout à vous"

img118

Pour 6 personnes :  Préparation : 20 mn, Repos : 1 h, Cuisson : 40+30 mn. Facile.

20102009_219

Ingrédients :  500 g de miel, 500 g de farine de seigle (ou à défaut de froment), 2 sachets de levure chimique, 2 oeufs moyens, 1 cuil.à café bombée de cannelle moulue, 1.5 cuil. à café de mélange pour pain d'épices, 3 à 4 gouttes d'arôme naturel d'orange. Huile pour le moule.

Glaçage :  100 g de sucre en poudre, 4 cuil. à soupe de lait.

1] Mettre le miel dans une casserole et l'amener à ébullition, et l'écumer.

2] Dans une grande jatte (ou dans le bol d'un robot pétrin), tamiser la farine et y creuser un puits, y verser le miel bien chaud et pétrir avec un batteur électrique (avec les crochets pétrins) afin d'obtenir une pâte épaisse.

20102009_134

3] Lorsque la pâte est à peine tiède, incorporer les 2 oeufs, la levure et les épices. Travailler longuement la pâte en pétrissant jusqu'à ce qu'elle soit bien ferme et homogène. Laisser reposer 1 heure à température ambiante.

20102009_148

4] Préchauffer le four à 170/180°C (th.6).

5] Huiler un moule carré ou rectangulaire à bords lisses et y déposer la pâte. Lisser le dessus en aposant une feuille de film alimentaire. Faire cuire le pain d'épices à four chaud jusqu'à ce qu'il prenne une belle couleur brune et qu'une pique en bois en ressorte sèche.

20102009_156

6] Baisser le thermostat du four à 5 (150°C). Mélanger le sucre et le lait du glaçage. Badigeonner le pain d'épices avec ce mélange et laisser sécher à four doux, 30 minutes environ. Réserver, couvert d'une feuille d'aluminium, jusqu'au lendemain. Ne jamais couper un pain d'épices à chaud !!!

20102009_205

Coupé ce matin !!! Avec juste du beurre frais et un peu de marmelade d'orange...

Un pur délice !!!! Alexandre, le pain d'épices addict l'adore !!!

*Par contre je n'ai pas encore réussi à faire la belle croûte brune et lisse caractéristique du pain d'épices !!!!

20102009_113

Mes gentils monstres n'ont pas eu peur d'affronter la pluie pour patiner !!! Sur une patinoire synthétique ! hihihi !! Il pleuvait mais il faisait +15°C !!!

Quant à Cookie, je vous laisse admirer la reine des...

20102009_125

Paresseuses !!! hihihihi !!!

Bonne journée !!! Bisous bisous !!!

0001

*

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Tu me fais penser que je l'ai aussi ,dans ma biblio. Avec Internet, je ne l' ouvre plus depuis plus de 85 ans. Je vais en faire un héritage aussi lol je suis sûre que cela fera une heureuse<br /> <br /> Bonne nuit
C
Un délice parfumé ! J'ai testé ...<br /> <br /> Bisous de Mumutt
T
Merci pour cette recette comme je vois il y a différentes façon de la faire<br /> Gros bisous<br /> Béa
C
Pour réchauffer mes petits-enfants nazairiens quand ils reviennent de la patinoire ! <br /> <br /> Ces revues sont des mines d'or entre tes mains . <br /> <br /> J'adore le pain d'épices .Je vois que chez toi aussi . <br /> <br /> Peux-tu en manger ? <br /> <br /> Bisous de ta mum
C
Rien de mieux que les vieilles recettes de famille !
Publicité