Coucou mes gourmands et gourmandes ! Il y a quelques temps j'ai gagné à un jeu concours une super Kitchen Machine et depuis je m'amuse à faire des essais ! Et j'avais dans ma bibliothèque un livre qui me titillait depuis bien longtemps ! Mais lequel est-ce donc ? Le fabuleux "Brioches" de Nicolas Bernardé aux Editions Marabout, Collection Les Petits Plats  ! Si vous voulez connaître tous les secrets de la brioche aussi bonne que chez le boulanger, n'hésitez pas à vous offrir ce livre ! Allez zou on file à nos pétrins et autres kitchen Machine ! On copie le maître ! Vous ne serez pas déçus ! Une pure merveille ! 

 

DSC09764

 

 

Brioche Nanterre de Nicolas Bernardé

(Ici c'est la recette de base)

Pour 2 brioches : Préparation : 30 mn, Repos : de 3 à 24 h, Cuisson : 30 mn

Ingrédients : 350 g de farine T45, 8 g de sel, 45 g de sucre en poudre (perso, j'ai mis 35 g de sucre en poudre + 2 sachets de sucre vanillé), 21 g de levure fraîche de boulanger, 4 oeufs bien froids, 220 g de beurre doux (de préférence de baratte au lait cru), dorure : 1 oeuf + 1 jaune d'oeuf (perso : 1 jaune d'oeuf + 2 cuillérées à soupe de lait). 2 moules à cake de 20 x 10 cm ou équivalent.

 

DSC09665

 

1) Dans le bol du robot, mettre la farine et y faire un puits. Déposer les oeufs dans le puits, et ajouter, sur les bords, en les espaçant bien les uns des autres : la levure émiettée, le sel et les sucres (en triangle). Travailler la pâte au crochet pendant 10 minutes. Incorporer le beurre coupé en petits dés et pétrir 7 minutes jusqu'à ce que la pâte se décolle du bol et ne colle plus aux mains (perso j'ai ajouté 4 cuillérées à café de farine pour que la pâte ne colle plus). Laisser reposer 30 minutes.

 

DSC09674DSC09681DSC09696

 

 

 

2) Former une belle boule avec la pâte sur le plan de travail légèrement fariné. La poser dans un saladier un peu fariné et couvrir au contact de film alimentaire (cela évite à la pâte de "croûter"). Placer le saladier au réfrigérateur pour un minimum de 3 heures et jusqu'à 24 heures. Cela permet de figer le beurre et de dévolopper les arômes (je l'ai laissé 4 heures).

 

DSC09716

 

3) Sortir la pâte du réfrigérateur et la peser. Diviser le pâton en 2 parts égales, puis chaque part en 8. Former des petites boules bien régulières. Beurrer les moules à cake grassement. Disposer les boules dans les moules sur 2 rangs de 4 boules. Couvrir d'un linge propre et laisser lever entre 1 heure et 1H30. La pâte doit doubler de volume et arriver aux 3/4 des moules. 

 

DSC09717

 

4) Préchauffer le four à 180°C. Déposer sur la sole du four un récipient en fer rempli d'eau. Dorer à l'aide d'un pinceau et faire une incision avec des ciseaux sur chaque boule de pâte (cela permettra à la brioche de se développer). Faire cuire 15 minutes à 180°C puis 15 minutes à 160°C. Démouler aussitôt à la sortie du four et laisser refroidir sur une grille. 

 

DSC09750

 

*Elle se conserve très bien 3 jours en l'enveloppant de film alimentaire. Et sinon on peut en faire du pudding ou du pain perdu.

 

DSC09739

Une merveille de fondance, de tendresse et de moelleux !

Merci Mr Nicolas Bernardé pour vos précieux conseils qui m'ont permis de réussir la meilleure brioche que je n'ai jamais faite à la maison ! 

Voici deux photos rien que pour vous ! L'une de la starlette qui s'emmitouffle dans son pull favori

 

DSC00793

C'est une petite coquine !

Et celle-ci d'un magnifique coucher de soleil sur l'étang proche de la maison 

 

coucher de soleil Bois Joalland, Saint Nazaire

 

 

 

 Le Bois Joalland, Saint Nazaire (44)

A bientôt !