750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Magloomandises
Magloomandises
Publicité
Newsletter
Archives
Magloomandises
Albums Photos
Visiteurs
Depuis la création 272 631
Pages
5 janvier 2011

Vive la reine des fainéantes !!!

Des rois !!! Et des retards !!! Je croyais que l'Epiphanie était le 6 janvier !!! Et bien non pas du tout !!! C'est le premier dimanche du mois de janvier !!! Je m'excuse pour le retard que j'ai pris à vous poster une idée de galette pour cette année !!! Mais j'ai un mot d'excuse de mes ogres : "Vous voulez bien excusez notre maman mais elle était très occupée à manger des galettes partout mais pas chez nous !!!" Mes petits ogres sont bien malins !!! Non ??? Et puis comme toutes les mamans c'était le retour à la routine après une petite semaine de pause bienfaitrice !!! J'ai osé faire ma fainéante !!! Juste assuré le minimum syndical !!! Je sais que vous savez que les mamans au foyer sont au boulot en non-stop 24/24 et 365 j/365 !!!! Je me suis offert cette pause !!! Et pour me faire pardonner cet oubli je vous propose une petite galette très facile à faire et qui ne demande pas des heures et des heures d'attente ou de repos entre chaque tour !!!

20102009_012

Je vous avais bien dit que j'aurais la couronne !!!

Broyé du Poitou des Rois

20102009_007

selon F. Edelmann, Pâtisserie facile, Blocs Marabout

Pour 6/8 personnes : Préparation : 10 mn, Repos : 1 h, Cuisson : 35/40 mn.

Ingrédients : 2 oeufs moyens, 250 g de sucre en poudre, 1/2 cuil. à café de sel, 250 g de beurre, 500 g de farine, dorure : 1 jaune d'oeuf. Facultatif : 2 cuil. à soupe de Cognac pour parfumer la pâte.

1] Battre au fouet électrique, les oeufs avec le sucre et le sel jusqu'à ce que le mélange blanchisse et mousse. Ajouter le beurre coupé en petits dés et continuer de battre avec le crochet de malaxage en incorporant 1/3 de la farine, cuillérée par cuillérée, afin de bien amalgamer le beurre au mélange oeufs/sucre puis jeter dans le bol le restant de farine et mélanger afin d'obtenir un pâton de pâte homogèen mais encore un peu friable. Former en boule et laisser reposer au frais 1 heure.

20102009_063

2] Préchauffer le four  à 190°C (th.6/7). Etaler la pâte sur une feuille de papier cuisson avec un rouleau à pâtisserie, sur une épaisseur de 1 cm, j'ai égalisé les bords en utilisant mon cercle à tarte de 24 cm de diamètre. Poser la fève (ici médaillon très plat en porcelaine, vous pouvez utiliser des boutons aussi en porcelaine) à 2 cm du bord et recouvrir de pâte, déposer une seconde feuille de papier cuisson et retourner l'ensemble. Egaliser la surface et retirer la feuille de papier du dessus. Badigeonner la surface à l'aide d'un pinceau à pâtisserie avec le jaune d'oeuf dilué dans 2 cuil. à soupe d'eau. Faire des stries avec les dents d'une fourchette.

20102009_065

3] Faire cuire 35 mn à four bien chaud. Au besoin baissez la température du four à 170°C (th.5/6). Le Broyé est cuit lorsqu'il est bien doré. Laisser refroidir sur une grille avant de servir. La coutume veut que le Broyé ne se coupe mais se brise d'un coup de poing pour le diviser en parts.

Pour imprimer ici

20102009_028

Tous le monde a adoré mais personne n'a trouvé la fêve !!! Eh oui on est que 4 à la maison donc la suite au prochain n° !!!

Et vous savez quoi ???

20102009_278

"J'ame la galette quand elle est bien faite !!!"

garfieldroi@

Bisous bisous !!!

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Merci de cette découverte je ne connaissais pas ! ça a l'air super sympa et ça change de galette et de couronne des rois.<br /> Bises
J
Elle nous en fait une belle de galette là miss Cookie :D gros bisous ma Magloo !!
A
Elle est superbe cette galette, j'adore !!!<br /> Bonne soirée, bises
J
Ha une bonne recette de galette sans galette! J'addooorree!
M
elle est vraiment tres belle
Publicité