Ben oui ! Je suis trop gourmande mais je me soigne.  Voici mon remède :

du chocolat noir et des noisettes !!!

chocolat1

Pâte à tartiner Maison de Magloo

Photo021

Pour 1 grand pot : Préparation : 10 mn , Cuisson : 20/30 mn. Facile et économique.

Ingrédients :  300g de sucre en poudre extra-fin,

                             le jus d'un 1/2 citron,

                             10 ml d'eau,

                             50g de beurre 1/2 sel,

                             20 cl de crême fraiche liquide,

                             15 à 20 carrés de chocolat noir à pâtisser,

                             60g de noisettes en poudre.

1] Sortir le beurre et la crême fraiche du réfrigérateur 30 minutes avant de mettre le sucre dans la casserole.

2] Dans le bol d'un robot mixer le chocolat déjà concassé (et les noisettes si elles sont entières) ou si vous préférez ne pas sentir les grains de la poudre de noisettes y mettre la poudre de noisettes. Mixer le plus finement possible.

3] Dans une casserole à fond épais, mettre le sucre, le jus de citron et le filet d'eau. Remuer avec une cuillère en bois. Mettre sur feu moyen et laisser caraméliser doucement en remuant de temps en temps jusqu'à obtention d'une belle couleur rousse. Le citron est utile pour ne pas que le sucre cristallise mais il fait un peu mousser le mélange.

4] Une fois la belle couleur obtenue, retirer du feu et ajouter le beurre en petits dés et l'incorporer complètement. Puis ajouter la crême fraiche et bien mélanger afin d'obtenir une crême homogène. Remettre sur feu doux 3 à 4 minutes afin d'épaissir un peu cette crême. Faire le test de la goutte sur une assiette froide : elle doit se figer immédiatement. Incorporer hors du feu le chocolat et la poudre de noisettes jusqu'à parfaite coloration chocolat.

5] Mettre un fond d'eau froide dans un plat ou une bassine. Verser le caramel au chocolat dans un grand pot ou plusieurs (!) et les mettre à tremper dans le l'eau. Cela arrêtera la cuisson du sucre. Et figera plus rapidement la pâte à tartiner. Réserver au réfrigérateur et patienter 24h avant de servir.

Pour finir : Il faut sortir du réfrigérateur cette pâte à tartiner 30 minutes avant de pouvoir la servir. Si vous êtes pressés  la passer sous l'eau chaude quelques instants.

Vous pouvez également la réchauffer au bain-marie ou micro-ondes pour napper vos crêpes, gaufres, profiteroles, poires ....

Elle me rend dingue !!!

chococat_01Bon petit déj' !!!