750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Magloomandises
Magloomandises
Publicité
Newsletter
Archives
Magloomandises
Albums Photos
Visiteurs
Depuis la création 272 616
Pages
15 février 2013

Amertume...

J'adore ça ! Pas vous ? Mais pas n'importe laquelle hein, non quand même je ne suis pas maso non plus ! Mais celle du cacao (clic pour plus d'informations ! Entre autres qu'il aurait quelques ressemblances avec le cannabis !) me fait rêver les papilles ! Et une bonne boulange aussi ! J'ai déjà expérimenté cette recette après en avoir goûté un de mon boulanger (Ouinnnnn il n'en fait plus !) qui ne m'a pas entièrement satisfaite ! Je m'y suis remise cette semaine et j'approche du but mais pas encore ! Donc essayez et dites moi si vous êtes comme moi : le cacao vous fait vibrer et que la texture vous convient ! Personnellement je préférerais une mie un petit plus aérée ! A vos pétrins !

 

paincao6

 

Pain au cacao

Pour 1 gros pain : Préparation : 25 mn, Repos : 2h30 environ, Cuisson : 30 mn.

Ingrédients : 400 g de farine boulangère T65 (un peu plus avec la façon), 9 g de sel fin (ici Fleur de sel de Guérande moulue fin), 60 g de cacao en poudre non sucré, 300 g d'eau (prévoir 10 g de plus si votre pâte ne se lisse pas au bout des 3 premières minutes de pétrissage), 10 g de levure de boulangerie instantanée (ici Bruggeman®), 2 cuil. à soupe de sucre en poudre, 1 jaune d'oeuf + 2 cuil. à soupe de lait pour la dorure. Facultatif : 100 g de chocolat noir à 70% coupé en pépites, flocons de céréales ou d'avoine pour la déco.

1) Faire tiédir à 25/30°C l'eau au micro-ondes ou dans une casserole. Déposer le sel dans le fond du bol de votre robot, puis, dans l'ordre suivant : la farine tamisée avec le cacao, le sucre en poudre, faire un puits, la levure et enfin mouiller avec l'eau tiède (attention si celle-ci est trop (au-dessus de 35°C, elle tuera les actifs de la levure !). Commencer à pétrir à vitesse lente pendant 3 minutes (mouiller très légèrement si au bout de ce temps la pâte reste granuleuse) puis continuer à vitesse moyenne afin d'obtenir une pâte lisse, homogène qui se détache du bol et qui ne colle plus. Laisser poser 10 minutes si vous souhaitez ajouter les pépites de chocolat, dans ce cas, après la légère pousse, incorporer les pépites en pétrissant dans le robot 2 ou 3 minutes. Sortir la pâte du robot avec vos mains farinées mais pas le plan de travail, continuer à pétrir deux ou trois minutes en repliant la pâte sur elle-même et former une belle boule. Déposer dans un saladier et couvrir d'un linge. Laisser lever jusqu'à que la pâte est doublée de volume.

2) Dégazer et pétrir légèrement sur le plan de travail à peine fariné (si vous farinez de trop votre pâte, vous aurez une mie dure et sèche dès la sortie du four), former un pain de forme oblongue (comme une cabosse de cacao) et le déposer sur une plaque à pâtisserie graissée ou garnie de papier sulfurisé. Le dorer avec le jaune d'oeuf battu avec un peu de lait. Parsemer de flocons de céréales ou d'avoine. Laisser lever 10 minutes puis faire 4 incisions (ou grignes) dans la longueur et laisser de nouveau lever à température ambiante jusqu'à ce que le pain est doublé de volume.

 

paincao2

 

3) Préchauffer le four à 230°C (th. 7/8). Dès que la température est atteinte, jeter sur la sole du four 2 ou 3 glaçons (pour le coup de vapeur) et enfourner aussitôt le pain. Faire cuire 25 à 35 mn. Le pain est cuit lorsqu'il est bien résistant à la pression et qu'il sonne creux quand on lui tape le dos. Laisser refroidir sur une grille à pâtisserie couvert d'un linge (cela évite qu'il se dessèche). Déguster avec du beurre 1/2 sel et/ou de confiture un peu acidulée telle qu'à l'abricot, aux framboises ou encore une marmelade d'agrumes.

 

paincao5

Je m'excuse pour les photos moins gourmandes mais ce n'est pas

évident de restituer sur photo la chaleur du cacao !

Et je vous promet que ce pain est aussi fabuleux qu'un rayon de soleil...

 

cookie52

Dans les yeux de Cookie !

Bon week end et bonnes vacances à ceux qui ont la chance d'y être !

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Va falloir que je teste, y'en a un qui va adorer<br /> <br /> bisous
B
Et alors ma puce du net, lol! Hein!!! Tu as craqué pour du cacao!!! Même les photos de chocolat ne sont pas simples à faire! <br /> <br /> Et alors au goût? Parce qu'après tout le restant on te fait confiance! Fais le plein de douceur!!!!! Gros bisous bien chocolatés!!!!!!
C
ca peut etre sympa pour un petit dej quand on a pas le temps de faire des pains aux chcoclat merci et bon dimanche
L
ça m'a l'air d'être bon. Moi j'ai testé tes gaufres le week-end dernier. Bon alors 1ère réaction: "la recette c'est seulement pour 8 gaufres?" J'ai donc doublé la recette. Résultat ils ont adorés! Je la garde et je l'a referai souvent. Merci merci.<br /> <br /> Bises
M
un beau pain gourmand au chocolat, idéal pour le petit déjeuner. bon week end Magloo et une caresse à cookie qui est vraiment une star. bisous
Publicité