Vous n'y croirez pas une seconde mais c'est pourtant la vérité vraie ! C'est la première fois que je fais cette recette ! J'ai failli ne jamais y parvenir tellement la journée a été mouvementée ! Mais j'ai eu beaucoup de chance qu'il pleuve des cordes et que Monsieur soit "à la soupe" (expression du bâtiment qui veut dire "rentrez chez vous les gars ! Il fait trop mauvais !") et qu'il s'occupe de ses petits et fasse surtout le chauffeur de taxi ! Il ne faut pas trop de temps pour faire ces gourmandises, juste être disponible et la tête à les faire pour ne pas en faire !

 

gaufres4

 

Gaufres liégeoises

Recette tirée du livre "Gaufres" n°5, Ed° SAEP

Pour 8 gaufres : Préparation : 20 mn, Repos : 50 mn, Cuisson : 5mn/gaufre

Ingrédients : 250 g de farine, 10 cl de lait, 20 g de levure fraîche de boulanger, 100 g de beurre mou, 40 g de sucre en poudre, 1 sachet de sucre vanillé, 1 oeuf moyen, 4 à 5 g de sel fin, 75 à 80 g de sucre perlé, farine pour le plan de travail, beurre pour le gaufrier (grosses alvéoles).

 

1)Faire tiédir le lait à 35/38°C maximum et y délayer la levure. Réserver.

2)Dans le bol de votre robot pâtissier, mêler la farine avec les sucres en poudre et le sel, y faire un puits et déposer l'oeuf et la levure délayée. Commencer à pétrir à vitesse lente puis ajouter le beurre mou et continuer de bien pétrir afin d'obtenir une pâte homogène, collante et filante. Couvrir d'un linge et laisser reposer 30 minutes. Au bout de ce laps de temps, incorporer le sucre perlé en pétrissant juste ce qu'il faut afin de l'amalgamer à la pâte.

 

 

gaufres1

 

3) Fariner un plan de travail ou mieux un plateau plastifié ou en bois. A l'aide de deux spatules, fractionner la pâte en 8 parts égales et les façonner en boules en les roulant dans la farine. Laisser de nouveau lever 15 minutes.

 

gaufres2

 

 

4) Faire chauffer votre gaufrier et le graisser à l'aide d'un pinceau en silicone passé sur du beurre. Déposer une boule de pâte dans chaque alvéole et faire cuire 4 à 5 minutes. Déposer les gaufres sur une grille à pâtisserie à l'aide de spatules ou d'une pince à pâtisserie (attention aux brûlures avec le sucre caramélisé.

 

gaufres3

5) Servir chaudes saupoudrées de sucre glace, garnies de chantilly, de pâte à tartiner ou de confiture.

 

 

 

gaufres5

Mes ogres m'en redemandent déjà !

Et Cookie prie le soleil de rester un peu plus longtemps...

 

cookie51

Bon week end et surtout bonnes crêpes et galettes !