Quoi de plus généreux qu'un bon pain ou des amies telles que vous ! Nous vous remercions beaucoup pour vos voeux et encouragements, ils nous ont vraiment touché ! Et rien que pour vous remercier, je vais vous livrer un nouveau petit secret de Magloo pour avoir un pain blanc blanc ! Enfin presque ! ^^ ! J'ai pris l'habitude de faire le pain du dimanche soir avec une recette toute simple et très facile à faire pour tout le monde ! Allez toutes à vos pétrins enfin le pétrin de votre machine à pain !

printemps2012 079

"Merci les amies ! On vous ♥ !"

Pain Blanc MAP et Four !

printemps2012 304

Pour 1 gros pain ou 2 petites baguettes

Ingrédients : 9 g de sel fin (ici sel de Guérande fin), 450 g de farine à pain (ou T55/65), 50 g de farine de froment T65, 20 g de lait en poudre 1/2 écrémé (La petite astuce !), 30 cl d'eau à t° ambiante, 1½ sachet de levure de boulanger Super Active Vahiné®. Dorure : 1 jaune d'oeuf + 1 cs de lait + 1 cs d'eau. 6 glaçons (?!?)

1] Mettre tous les ingrédients dans la cuve de votre machine à pain dans le même ordre que ci-dessus, et suivre les instructions de votre Map pour programmer "pâte seule" ou "pâte", le programme dure environ 90 minutes.

printemps2012 250 

2] Une fois la pâte levée dans la cuve, fariner votre plan de travail et dégazer la pâte, la pétrir à nouveau en la ramenant sur elle-même, afin qu'elle retrouve son élasticité. Laisser poser 15 à 20 mn sous un linge sec sur le plan de travail.

printemps2012 276

3] Former votre pain à la forme que vous souhaitez. A la maison on préfère en forme de baguettes, pour cela couper la pâte en deux pâtons égaux, les rouler avec les paumes de mains du centre vers les pointes, en un petit va et vient afin d'étirer la pâte. Attention à ne pas sur-fariner votre plan de travail car la pâte s'assècherait et vous auriez du béton infâme après cuisson, pour travailler la pâte facilement investissez dans une grande planche en bois (ici une dizaine d'€ chez le suédois), vous la farinerez juste à la sortie de la cuve. Les déposer sur une plaque à pâtisserie garnie de papier sulfurisé, en les espaçant suffisament pour pouvoir faire un pli entre les baguettes. Les dorer avec le jaune d'oeuf battu avec le lait et l'eau, les fariner très légèrement. Laisser 15 mn reposer puis à l'aide d'une "grignette" ou "incisette" faire des grignes obliques sur les pains en les espaçant d'au moins 5 cm. Laisser pousser soit dans votre four à 40°C (fonction basse température) pendant 45 à 60 mn soit couvert d'un linge à température ambiante (attention cela peut être long si la pièce n'a une température minimum de 20°C), il faut que le pain (ou baguettes) aient doublé de volume.

printemps2012 291

4] Préchauffer le four à 230°C (th. 7/8) en prenant de déposer un plat à tarte en fer sur la sole du four. Au moment d'enfourner votre plaque, déposer les 6 glaçons dans le plat à tarte sur la sole pour le "coup de vapeur" (autre astuce maison !), faire cuire environ 30 mn pour des baguettes et 40 mn pour une boule de pain. Le pain est cuit lorsqu'il est bien doré et qu'il sonne "creux" quand on lui tape le dos ! Laisser refroidir sur une grille avant de servir. Attention on ne coupe jamais le pain chaud ou tiède mais on le rompt !

Imprimer la recette

printemps2012 309

C'est un pain blanc avec une mie alvéolée un peu serrée comme un pain au lait ! Un  vrai délice avec du salé comme du sucré !

printemps2012 080

Maintenant c'est séance de manucure pour moi et Cookie ! On a enfin le temps de s'occuper un peu de nous ! (=^_^=) !

Plein de bisous !