Un petit clin d'oeil à ma ville en pleine évolution routière ! Ici les déviations sont légion ! Saint Nazaire se refait un coup de jeune pour son futur bus rapide ! Et je peux vous dire que parfois c'est assez folklorique de se déplacer d'un point à l'autre et pour moi en particulier pour emmener Amélie au collège ! Sur seulement 3 km de distance, il y en a 3 de déviations ! Mais bon rien de bien compliqué juste que ça coince aux entournures ! ^^ ! Et pourquoi est ce que je vous parle de ça ? A part ma copinaute Rock the Bretzel qui vit dans le même coin, je ne sais pas pourquoi cela vous concernerait ? Eh bien parce que ma gourmandise d'aujourd'hui est une sorte de déviation ! Ça en a le goût mais pas sa présentation ! Je suis sûre que je commence à vous intriguer avec mes explications !

Photo_280

Toujours dans les bons coups !

Roulé aux Fraises pas Roulé mais en Pot !

Strawberry Sponge Cake in a Jar

Photo_285

Pour 6 personnes : Préparation : 25 mn, Cuisson : 40 mn, Frais : 2 h.

Ingrédients :  Pour le biscuit : 3 oeufs moyens, 120 g de sucre en poudre, 60 g de farine fluide, 60 g de fécule de pomme de terre, 1 sachet de sucre vanillé, 1 pincée de sel, 3 gouttes de jus de citron ou de vinaigre blanc. Pour la crème fouettée : 20 cl de crème entière liquide (30% minimum, mieux si à 35%), 5 à 8 cl de sirop de fraises (type grenadine), 2 gouttes de colorant liquide rouge. 1/2 pot de confiture de fraises allégée en sucres (ici Confipote de Materne®).

1)  Préchauffer le four à 160°C (th. 5).

Photo_153

2) Séparer les blancs des jaunes dans 2 saladiers différents. Fouetter les jaunes avec le sucre en poudre (à l'aide d'un batteur électrique) jusqu'à ce que le mélange blanchisse puis ajouter la farine et la fécule tamisées ensemble et le sucre vanillé. Battre les blancs en neige ferme avec la pincée de sel et les 3 gouttes de jus de citron ou de vinaigre (cela permet d'avoir des blancs bien blancs et fermes), vous pouvez les serrer un peu en y incorporant 1 cuillerée à soupe de sucre en poudre extra-fin. Assouplir la pâte en incorporant 2 ou 3 cuillerées à soupe de blancs en neige afin qu'elle redevienne assez souple pour incorporer le reste des blancs à l'aide d'une spatule souple du fond vers le haut.

Photo_143

3) Déposer un peu de confiture dans le fond de vos pots (ici pots de 125 cl environ). A l'aide d'une poche, couvrir de pâte la confiture. Couvrir chaque pot d'un carré de papier sulfurisé légèrement graissé, soit refermé le pot sans le joint caoutchouc, soit en maintenant le papier à l'aide d'une ficelle. Déposer les pots dans un grand plat à bords hauts, et mettre de l'eau à mi-hauteur des pots.

Photo_164Photo_166

4) Faire cuire entre 35 et 40 minutes au bain-marie en faisant attention qu'il reste toujours assez d'eau dans le fond du plat. A la sortie du four, déposer les pots sur une grille afin de les laisser tiédir. Ôter la feuille de papier cuisson et laisser complètement refroidir. Réserver au frais jusqu'au moment de servir.

Photo_174

5) Préparer la crème fouettée (Astuce de Magloo*) :

Mettre le sirop dans le siphon et le colorant (que vous aurez refroidi au moins une heure au frais auparavant) puis la crème liquide (ou fleurette) en prenant soin de ne pas mettre de "paquet" de crème, juste ce qui est bien fluide et bien coulant). Fermer le siphon, insérer une cartouche de gaz puis secouer 4 fois tête en bas. Réserver au frais jusqu'au moment de servir.

6) Au moment de servir, ouvrir les pots et les déposer sur une assiette à dessert, décorer d'un "pouf" de crème fouettée et que quelques vermicelles colorés.

Imprimer la recette

Photo_302

C'est aussi bon qu'un roulé mais super rigolo à dévorer pour les enfants !

Photo_165

Cookie pétocharde devant les poissons ! ^^ !

Bisous bisous !