Je n'en suis pas si sûre que ça ! La première semaine nous étions, les enfants et moi, affairés à ranger un peu la maison et puis arriva dimanche soir et la question fatidique à mon homme : "Je te mets le réveil à quelle heure demain matin ?" et lui de répondre "Comme d'habitude vers 6h30 !" !!! Bon ok j'aurais bien aimé qu'il soit en congés en même temps que nous ! Pffftttt ! Et puis le lundi matin, il m'avait laissé dormir un peu et puis tout à coup on me fait plein de bisous dans le cou ! Arghhhhhhhh mais qui c'est donc qui ose ? Eh bien c'est mon homme qui nous a fait la surprise de prendre une semaine de vacances ! Yessssssss !! Trop contents que nous étions ! Mais bon je vous donne en un mot notre dernière semaine de congés : hyperactivité ! Pas de nous mais de Monsieur ! Debout tous les jours à 7h et à courir dans tous les sens tout le temps ! Il a dû oublier ce que signifiait le mot "vacances" ! ☺! Du coup il m'a fallu avoir un peu d'imagination pour régaler ma petite troupe d'agités !

Photo_050

De nouveaux arrivants dans la maison et Cookie fait l'inspectrice des travaux finis ! hihi !

Pommes, Framboises et Mûres fondantes Meringuées

Photo_078

Pour 6 personnes : Préparation : 20 mn, Cuisson : 40 mn.

Ingrédients : 4 à 6 pommes type Gala ou Golden, 15 framboises et mûres surgelées, 10 g de beurre, 3 cs environ de vergeoise blonde ou cassonade, Meringue : 3 blancs d'oeufs moyens, 120 g de sucre en poudre extra-fin, 3 gouttes de jus de citron ou de vinaigre d'alcool blanc, 1 pincée de sel.

Photo_061

1] Préchauffer le four à 200°C (th. 6/7).

2] Peler et évider les pommes et les couper en quartiers égaux. Les ranger dans un plat à gratin (de préférence en verre à feu) préalablement beurré et saupoudré très légèrement de vergeoise, en quinconce. Parsemer de framboises et de mûres et saupoudrer de nouveau d'un peu de vergeoise blonde.

3] Faire cuire environ 30 minutes à four chaud, jusqu'à ce que les pommes soient dorées et fondantes et qu'il y ai du sirop.

Photo_068

4] Pendant la cuisson des fruits, préparer la meringue. Battre les blancs en neige avec la pincée de sel et les 3 gouttes d'acide (primordiales dans la tenue de la meringue) et dès qu'ils sont mousseux et commencent à être ferme, incorporer le sucre en pluie tout en continuant de battre au fouet électrique (je n'ai pas trouvé meilleur engin que les vieux batteurs électriques à deux fouets pour faire une meringue en 2 temps 3 mouvements !). Continuer de battre les oeufs jusqu'à ce qu'ils soient nacrés et qu'ils forment un "bec" qui retombe à peine ! Garnir une poche avec une douille en étoile.

Photo_074

5] Sortir les fruits cuits du four et les couvrir de meringue en faisant de jolis petits monticules. Passer la meringue au chalumeau très brièvement ou sous le gril du four quelques instants. Laisser tiédir avant de servir.

Photo_088

C'était juste "hummmmmmmm" !!! Très simple à préparer mais aussi à dévorer ! Les framboises et les mûres ont délicatement parfumées les pommes et apportent une petite touche acidulée à ce dessert un peu sucré ! hihi !!!

Mais les pros du chalumeau ont du remarquer que je n'ai pas très bien réussi mon cramage ou mon coup avec mon chalumeau ! En même temps j'ai voulu utiliser les outils de mon homme étancheur de son état ! Pas jusque à sortir la P35 mais presque !  

Photo_083

Comme vous pouvez le constater de visu, la meringue a pris feu ! Donc attention quand vous manipulez ce genre d'engin !

Et puis Cookie s'est trouvée de nouveaux copains !

Photo_132

Et je peux vous dire que ce mastodonte ne fait rien tomber dans l'enclos ni l'écurie Playmobil !

Bonne reprise à ceux pour qui les vacances se finissent comme nous et Profitez bien les autres qui les commencent !

Photo_120

Je vous dirais bien qu'avec la grisaille on le prendrait bien ce paquebot pour partir au soleil !

Bisous bisous !!!