750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Magloomandises
Magloomandises
Publicité
Newsletter
Archives
Magloomandises
Albums Photos
Visiteurs
Depuis la création 272 628
Pages
19 décembre 2011

J'aime la galette...

Quand elle est bien faite ! Et pour ça, rien de mieux qu'un pifomètre en pleine forme et un défi Journal des Femmes/Cuisine à relever avant Noël ! Du coup, ce matin, en mode création pour la collection Epiphanie 2012 ! Le défi consiste à créér une galette des rois originale avec des parfums qui sortent de l'ordinaire ! Ah ha ! Vous me connaissez bien maintenant et j'ai donc mis mon beau tablier et me suis mise à mes fourneaux ! Et je peux vous dire que j'ai encore fait un truc de ouf ! C'est sûr il faut aimer ces parfums là, mais je suis sûre que vous ne direz pas non à un peu de soleil et d'Orient en cette période météo mouvementée !!!

20102009 9200

 Aller voir, le lendemain de la tempête, l'estuaire de la Loire, et se dire que les pêcheries que l'on a toujours connu, sont encore debout !

20102009 9198 

et admirer ces lumières uniques d'après tempête !

Galette des Rois Pistache et Dattes

20102009 9285

ou

Galette des Rois Mages

20102009 9256

Pour 2 galettes : Préparation : 30 mn, Repos : 20 mn, Cuisson : 40 mn total

Ingrédients :  4 rouleaux de pâte feuilletée pur beurre, 1 blanc d'oeuf pour souder les pâtes, 1 jaune d'oeuf pour la dorure. Pour la crème : 100 g de pistaches mondées, 100 g de poudre d'amandes, 60 g de sucre glace, 60 cl de crème pâtissière (voir ma recette inratable ou la faire avec de la poudre Impérial desserts®, celle-ci demande d'avoir en plus de la poudre 100g de sucre en poudre et 1 l de lait), 25 dattes nour hachées en petits bouts.

1] Préparer la crème pâtissière selon ma recette ou façon Imperial desserts et la laisser tiédir. Sortir les pâtes feuilletées du froid. Préchauffer le four à 210°C (th. 7).

20102009 9235

2] Mixer la poudre d'amandes, les pistaches et le sucre glace ensemble mais de ne pas trop hacher le tout afin de garder des éclats de pistaches dans la poudre. Bien mélanger la poudre obtenue et l'incorporer à la crème pâtissière, ajouter également les petits dés de dattes.

20102009 9237

3] Dérouler une pâte feuilletée sur une plaque à pâtisserie. Remplir une poche à douille (ou comme moi un sac congélation) et garnir le centre de la pâte avec de la crème en laissant une bordure d'au moins 2 cm de large. Badigeonner les bords de pâte avec du blanc d'oeuf à l'aide d'un pinceau à pâtisserie. Recouvrir du second disque de pâte et "chiqueter" avec la pointe d'un couteau mais sans appuyer, juste de quoi marquer les bords de pâte. Faire des croisillons sur le dessus et dorer avec le jaune d'oeuf battu avec une cuillerée de lait, toujours à l'aide d'un pinceau à pâtisserie.

20102009 9243 

4] Faire cuire à four chaud, 30 mn environ, laisser tiédir sur une grille avant de servir ou de réserver (jusqu'à 2 jours) au frais emballée dans du papier sulfurisé doublé d'alu.

Imprimer la recette

20102009 9251

Mes petits ogres adorent !!! Ils ont fini le bol de crème à la petite cuillère ! Et moi, ben, j'en suis tombée sur mon séant tellement elle est bonne ma galette !

Et, je sais que vous n'avez presque rien dit de ne pas avoir vu Cookie dans mon dernier article mais je vous sens impatientes d'avoir de ses nouvelles !

20102009 9173

Elle s'amuse toujours à décorer la maison pour Noêl mais pas que...

20102009 9152

Elle profite allègrement d'un rare rayon de soleil !!!

Attention ! Information importante !

Je voulais aussi préciser à mes récentes abonnées qu'il faut cocher les deux cases dans le bulletin d'abonnement (la case "recevoir chaque news" signifie newsletter, et on en envoie peu ou prou ! Et la case "recevoir chaque message" signifie recevoir tous les nouveaux articles donc recettes du blog auquel vous vous abonnez !) ! Je vous invite à vous désinscrire et à vous réinscrire en cochant bien les deux cases ! Merci beaucoup de votre compréhension !

Bonne journée et je reviens très vite avec de nouvelles gourmandises !

chaussette-chat@

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Hummmmmmmm<br /> <br /> encore une recette à tester !<br /> <br /> merci<br /> <br /> bises
M
Héé mais je reconnais, c'est chez moi! Tes photos sont prises à Saint Nazaire si je ne me trompe pas!!<br /> Ta galette a l'air succulente!
J
Ben merci pour cette recette qui a l'air aussi délicieuse qu'elle est originale. Dis-moi juste un p'ti'truc: tu mets qu'il faut 4 rouleaux de pâte mais tu n'en utilises que deux? c’est ça, j'ai bien lu ou j'ai zappé un truc??<br /> Bizzzzzzzzzzous et passe une très bonne nuit.
A
eh bien voilà je n'ai pu faire autrement que d'imprimer cette recette qui m'a tout l'air délicieuse!! un grand merci de la partager avec nous! c'est vrai que Cookie nous manquait! lol<br /> Joyeux Noël !!! et gros bisous
A
Merveilleuse Cookie - Elle me manquait<br /> Pour la galette des rois...... se sera pour les rois - pour l'instant c'est Noël - Ils sont pas encore partis les rois............<br /> Bonnes fêtes<br /> bizzzzzzzzzzzzzzzzzzz
Publicité