750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Magloomandises
Magloomandises
Publicité
Newsletter
Archives
Magloomandises
Albums Photos
Visiteurs
Depuis la création 272 630
Pages
16 novembre 2011

Pour mon ogre...

Qu'est ce que je ne ferais pas ??? Rien ou presque !!! Il bosse dur et presque en 24h/24 ! Heu j'abuse peut être mais quand il est à la maison il se transforme en lion !!! Il faut que ça bouge et tout le temps !!! Si il fait "bannette", ce qui est rare, il rugit toute la journée pour un oui ou un non !!! Alors pour le calmer un peu quand il bosse sur ses dossiers, je le gâte avec ce qu'il aime !! L'autre jour je vous ai proposé un de ses desserts préférés (il les dévore 4 par 4!) donc aujourd'hui le plat !!! C'est un grand classique quand l'automne arrive !!! D'ailleurs qui en voudrait par 40°C à l'ombre !!! !

 

 

Tartiflette

20102009 8063

Pour 6 personnes : Préparation : 30 mn, Cuisson : 1h au total.

Ingrédients :  1,5 kg de pommes de terre fondantes (type sirtema, élodie, europa ou monalisa), 500 g de lardons fumés, 3 oignons jaunes, 2 cs de crème fraîche, 10 cl de vin blanc, 1 fromage à tartiflette ou 1 Reblochon, sel et poivre du moulin.

1] Laver et cuire les pommes de terre à l'eau (départ à l'eau froide) ou à la vapeur, attention il faut qu'elles restent un peu ferme.

20102009 8049 

2] Peler les oignons et les émincer en fines rondelles. Dans une sauteuse, juste graissée, faire revenir les lardons et dès qu'ils rendent du gras, ajouter les oignons. Dès que ces derniers sont translucides mouiller de vin blanc et laisser réduire (5 mn). Ajouter la crème et laisser réduire de nouveau 5 à 6 mn. Peler les pommes de terre et les couper en rondelles moyennes (de ½ cm à 1 cm) et les ajouter aux lardons à la crème.

20102009 8057

3] Les mettre dans un large plat à gratin en prenant soin de bien répartir les lardons. Couper le fromage en longues tranches et les répartir sur les pommes de terre (vous pouvez gratter un peu la croûte si vous n'aimez pas, moi c'est ce que je préfère !).

4] Faire cuire 30 à 40 mn au four préchauffé à 180/190°C (th. 6/7). Servir dès la sortie du four avec une salade de mâche ou jeunes pousses.

20102009 8067

Aïe aïe aïe c'est bon les petites croûtes craquantes et les pommes de terre fondantes !!! Mais il ne faudra surtout pas oublier d'équilibrer votre repas avec une petite salade !

20102009 8069

Une petite mâche de mon pays Nantais avec des noisettes juste concassées et grillées 3 mn à la poêle !!!

Et puis après les dossiers, la poussière !!!

20102009 8020

Photo un peu floue mais prise sur le vif !!! hihihi !!!

Bonne journée !!! Bisous bisous !!!

Publicité
Publicité
Commentaires
S
j'adoreeeeeeee ce plat,belles photos
A
c'est kro kro bon ce plat!!!
T
Allez, zou, j'en fais une demain, tiens !!! Par contre, Mr Magloo, attention à ton dos, c'est une déclaration de guerre pour lui, là !!!!
E
ah une bonne tartiflette... ça réchauffe tous les coeurs ! bisous
L
un plat bien de saison ! bonne journée
Publicité