750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Magloomandises
Magloomandises
Publicité
Newsletter
Archives
Magloomandises
Albums Photos
Visiteurs
Depuis la création 272 630
Pages
12 novembre 2011

Mais où est-elle ?

Passée la Magloo ? Ben je vous le demande aussi !!! Parce qu'en ce moment, je ne la trouve nulle part ! Peut-être a-t'elle du mal à trouver un rythme cohérent à ses journées ? Ou alors son pifomètre est en panne sèche ? Sinon elle est peut-être en vacances de fourneaux ? Heuuuuuuu perso je n'en sais rien ! Un peu de tout ça en même temps ! Et puis un déhanché à la bretonne l'empêche de s'appliquer à toutes ses activités quotidiennes et elle marche au ralenti !!!

20102009 7945 

Dana, tu m'as retrouvé coquine !!!

Allez on se remettra de la danse des hanches bretonnes qui coincent, le pifomètre va bien retrouver le chemin de la gourmandise et le rythme viendra avec la musique des fouets !!! Ne vous inquiétez pas j'ai juste un peu de mal à tenir debout en ce moment à cause d'une cruralgie un peu envahissante sur mon moral !!!

 

 

Oeufs au lait à l'ancienne

20102009 8016

Au lait cru 

20102009 7947

Les poches de lait cru de mon enfance !  

Pour 10 pots : Préparation : 15 mn, Cuisson : 30 à 45 mn, Frais : 4 h.

Ingrédients :  1 litre de lait cru fermier (ou entier), 35 g de sucre en poudre, 6 oeufs moyens, 20 pierres de sucre n°5 (classiques) + 2 cs d'eau (ou du caramel liquide tout prêt), 1 gousse de vanille fendue (ou extrait de vanille liquide).

1] Préchauffer le four à 160/165°C (th. 5/6).

20102009 7960

2] Faire un caramel avec les pierres de sucre et l'eau dans une casserole à fond épais, jusqu'à ce qu'il devienne blond doré. Verser un fond de caramel dans le fond de vos pots (ici pots en verre des desserts Gü ou La Laitière, attention, tous ne supportent pas la chaleur) et réserver.

20102009 7950

3] Faire bouillir le lait avec la gousse de vanille fendue dans la longueur et grattée avec la pointe d'un couteau, mettre la pulpe dans le lait.

4] Battre les oeufs entiers avec le sucre juste assez pour les amalgamer mais sans faire mousser. Verser le lait bouillant sur les oeufs en le filtrant avec un chinois à mailles fines et serrées. Remuer vivement l'ensemble. Écumer si besoin la mousse sur la préparation.

20102009 7966

5] Mettre les pots dans un grand plat à gratin ou dans une lèche frite où vous pourrez mettre de l'eau pour faire un bain-marie. Verser, à l'aide d'une petite louche, la préparation sur le fond de caramel et remplir quasiment jusqu'aux bords des ramequins. Mettre de l'eau afin qu'il y ai un peu plus d'1 cm d'eau dans le plat.

20102009 7981

6] Faire cuire au bain-marie, 30 à 45 mn suivant le four que vous avez. Je ne les ai cuit que 33 mn dans mon four à chaleur tournante à 165°C (th.5/6) mais il faudra les surveiller comme le lait sur le feu ou un bébé dans son bain ! Il ne faut surtout pas qu'ils "bullent" au risque de les voir faire de l'eau et être infects à déguster ! Les oeufs au lait sont simples à réaliser il faut juste ne pas les quitter des yeux et dès qu'ils ont une "croûte" solide comme un flan pâtissier c'est bon et les laisser reposer 15 mn dans le bain-marie avant de les laisser complètement refroidir sur une grille. Réserver au frais jusqu'au moment de servir.

20102009 8008

Magie des recettes de grand-mère, le caramel qui était dur avant cuisson est hyper fluide après cuisson et le reste après sa mise au frais !!! Mes ogres adoooorent ça !!! 

Petite question rigolote !

Quelle est la gourmandise préférée de Cookie ?

20102009 7904

Alors ???

Je vous remercie aussi de ne pas me tenir rigueur de mon absence du moment ! 

Plein de bisous à toutes mes gourmandes adorées !!! 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Ben j'espère de tout coeur que maintenant, ta hanche et ton moral vont mieux. Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz
A
Courage, j'espère que tu vas vite te remettre et qu'on te retrouvera très vite aux fourneaux ! En attendant, ces oeufs au lait ont l'air extra et Cookie a l'air de beaucoup apprécier ! Bises
F
joli oeuf au lait
J
Un gros bisous ma Magloo tu nous as manqué! ( tes crèmes sont divines moi jeles adores celles ci !!!! )
C
J'ai oublié : tu as tes trois hommes sur la photo !<br /> <br /> Bisous <br /> Mumutt Nelson
Publicité