A me narguer ! A me titiller le palais ! Je les dévore juste crues avec une bonne tranche de pain beurré ou à ma façon et cuites et toujours sur une tranche de pain beurré !!! On ne se refait pas !!! Je n'ai pas le droit à la confiture en général alors quand je veux quand même une tranche de pain avec du beurre ½ sel et bien je me fais une petite compote maison !!! Souvent avec les fruits de saison ! Au printemps je m'en fais aux fraises, en été au melon et en automne aux pommes bien sûr mais surtout aux poires !!! Et j'ai une préférence pour la "Williams" douce et fruitée !!!

20102009 7487

J'adore quand elle pose comme une top !!!  

Compote de Poires Williams vanillée

20102009 7504

Pour 300 à 350 g de compote : Préparation : 10 mn, Cuisson : 30 mn env.

Ingrédients :  1 kg de poires williams juste à maturité, 3 cs de sucre candi concassé (la marque Daddy® en commercialise en petits grains), 2 cs de jus de citron, 1 gousse de vanille fendue.

20102009 7476 

1] Peler et couper les 2/3 poires en quartiers réguliers (C'est encore plus facile si vous avez un coupe-pomme) et ôter les pépins. Couper de nouveau les quartiers en deux. Les mettre dans une casserole à fond épais avec le jus de citron, la gousse de vanille fendue dans la longueur et le sucre candi et faire compoter à feu moyen en remuant de temps à autre avec une spatule en bois.

20102009 7501 

2] Peler et couper de la même façon le tiers restant de poires et ajouter les dés de poires dès que les premières sont bien translucides et commencent à caraméliser. Poursuivre la cuisson jusqu'à ce que les "secondes" soient fondantes mais encore en beaux morceaux. Verser à chaud dans un pot stérilisé, fermer et retourner le pot afin de laisser refroidir complètement. Servir avec un quatre-quarts, sur une crêpe de froment, une bonne tranche de gâche ou encore de pain grillé avec une noisette de beurre pour la gourmandise !

Imprimer la recette

20102009 7507

Ou juste à la petite cuillère juste tiède !!! J'adore cette compote cuite en deux temps !!! Elle est également divine avec une boule de glace vanille ou chocolat mais il faudra qu'elle soit chaude !!!  

Et comme je suis une grosse maligne, j'ai laissé un peu trop ma cafetière allumée et l'ampoule isotherme à exploser, donc...

20102009 7432

On a fait un peu de shopping avec Cookie !!! hihihi !!!

Bisous bisous !!!