750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Magloomandises
Magloomandises
Publicité
Newsletter
Archives
Magloomandises
Albums Photos
Visiteurs
Depuis la création 272 616
Pages
8 août 2011

Une vieille astuce et une nouveauté !!!

Aujourd'hui j'ai eu tout le loisir et l'envie de faire des essais avec du matériel acheté il y a quelques mois mais jamais testé !!! Les cordes de pluie qui tombaient (ou comme disent les anglais : il pleuvait des vaches !) nous ont cloîtré à la maison !!! Du coup j'ai ressorti mes vieilles astuces et j'ai tenté une aventure !!! La nouveauté n'a pas super bien pris mais ce fût très bon quand même m'ont dit mes ogres gourmands !!! Et la vieillerie est toute simple pour les dentellières !!! hihihi !!!

20102009 5462

Cookie cherche un abri sûr !!! hihihi !!!

Mille Feuilles de Crêpes dentelles

Pommes Caramélisées

Chantilly Caramel au Siphon

20102009 5478

Pour 6 personnes : Préparation : 3x20 mn, Cuisson : 5 et 10 mn, Réfrigération : 2 h.

Ingrédients :   Crêpes dentelles : 12 crêpes sous vide de bonne qualité, 1 à 2 cs de beurre. Pommes caramélisées : 3 ou 4 pommes type Golden, 1 cs de beurre, 2 cs de cassonade blonde. Chantilly caramel : 30 cl de crème fleurette entière (30% M.G.), 3 cs de caramel liquide, 2 cs de sucre en poudre.

Matériel :  siphon de 0.5 l, crépière anti-adhésive, une grille à pâtisserie.

20102009 543720102009 542120102009 542020102009 5428

La voici ma vieille astuce !!! Et tant qu'elles sont chaudes on peut leur donner n'importe quelle forme !

1] Faire les crêpes dentelles : Couper de grandes et larges bandes dans les crêpes dépliées. Faire chauffer une crépière et la beurrer grassement à l'aide d'un pinceau en silicone. N'hésiter pas sur le beurre ! Dès que la poêle est à température, faire dorer les bandes de crêpe, 30 secondes de chaque côté, les laisser refroidir sur une grille à pâtisserie. Attention en les manipulant par la suite, elles sont cassantes.

20102009 5465

Voici la nouveauté !! J'ai utilisé mon siphon (que mon homme m'a offert l'année dernière) pour la première fois ! Mais ma chantilly ressemblait plus à de l'espuma !!!

2] Faire la chantilly : Faire dissoudre le caramel et le sucre en poudre dans la crème fleurette dans une casserole à fond épais et sur feu doux. Laisser complètement refroidir. Verser dans le siphon bien froid (réservé vide ouvert dans le réfrigérateur ou passé à l'eau bien froide auparavant) et fermer votre siphon en suivant la notice de votre siphon (les conseils de Chef Nini m'ont été très précieux). Réserver au frais 2 heures au minimum.

20102009 5452

3] Les pommes : Couper en quartiers les pommes et les éplucher. Faire fondre dans une grande poêle le beurre et faire dorer les quartiers de pommes sur chaque face. Les saupoudrer de cassonade blonde et les retourner fréquemment jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées et caramélisées. Réserver.

20102009 5467

4] Dresser le mille-feuilles : Poser une crêpe dentelle, mettre une belle couche de chantilly puis déposer dessus 3 ou 4 quartiers de pommes, puis de nouveau une crêpe dentelle, de la chantilly et des pommes et finir avec une crêpe dentelle. Servir aussitôt pour que la crêpe reste croquante.

20102009 5455

Un régal breton !!! Hihi !!! Mes gourmands ont adoré !!! Mais ils ont un faible pour les crêpes dentelles juste durcies mais encore chaudes !!!

Et Cookie se désespère de pouvoir y retourner !!!

20102009 5231

Tout comme nous !!!

Demain pas de virée de prévue !!! Sauf sur vos blogs !!!

Bisous bisous !!!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
A chaque fois je salive de bonheur chez toi ! bonne journée, bises !
A
ohlala que c'est appétissant!!!<br /> bisous!!
B
Oh la la, comme cela doit être bien bon! Un grand merci pour cette tentante recette. Gros bisous.
C
Hello! j'adore ce dessert made in Magloo! les crêpes dentelles,les pommes,le caramel,la chantilly,on ne s'ennuie pas chez toi lorsque le soleil n'est pas au rendez-vous!! Bisous ma belle
M
Hum, ça a l'air trop bon cette chantilly !!!!!!!!!!<br /> Bon, moi je suis dans le platre depuis 5 jours et pour 3 semaines alors je ne peux plus cuisiner pour l'instant (sauf le strict necessaire pour se nourrir), zut et rezut, j'aime pas çà du tout !!!<br /> Bonne journée, bizzzzzzzzz, MC.
Publicité