750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Magloomandises
Magloomandises
Publicité
Newsletter
Archives
Magloomandises
Albums Photos
Visiteurs
Depuis la création 272 606
Pages
11 juin 2011

Comment ne pas fondre ???

J'aime la transparence que peut avoir le verre coloré, la dentelle ou un voile de coton quand le soleil joue sur leurs supports mais j'aime encore plus celle des regards !!! Elle vous ouvre en grand l'âme de celui ou celle qui vous porte tant d'attention ou elle vous emmène avec lui dans ses songes !!! Et juste parce que c'est lui et pas un autre, j'ai fouillé dans mes souvenirs sucrés pour lui faire la confiserie que je préférais le plus au monde !!! Et je suis tombée sur un filon d'ambre...

20102009_2078

Je me liquéfie à chaque fois !!! 

YPeanuts BrittlesY

 Éclats de Caramel aux Cacahuètes

20102009_3270

Pour 1 kg environ Préparation : 20 mn, Cuisson : 20 à 25 mn

Ingrédients :  Prendre une tasse à thé (mug) pour doser. 2 tasses de sucre roux ou cassonade, 2 tasses de sirop de glucose (ou miel liquide), 1/2 tasse d'eau, 4 sachets de sucre vanillé, 1 bol de cacahuètes grillées non salées, beurre doux pour le moule. Matériel : un thermomètre de cuisson ou pèse-sirop, un moule rectangulaire de 30x25 cm ou lèche-frites.

1] Si vous avez choisi des cacahuètes en coques comme moi, les écaler avant de commencer la cuisson du sirop. Beurrer votre moule ou plaque grassement à l'aide d'un pinceau à pâtisserie.

20102009_3208

2] Mettre dans une casserole à fond épais, le sucre roux ou cassonade, le sirop de glucose (on en trouve au rayon fruits secs des GMS) et l'eau. Mélanger et faire chauffer ce sirop jusqu'au "grand cassé" soit 145°C (Je viens de m'offrir l'outil indispensable : une thermospatule !).

20102009_318920102009_319220102009_3210img324

Voici le tableau de cuisson du sucre !!! Très pratique !!!

Vous pouvez enregistrer la photo !!!

3] Retirer du feu. Ajouter le sucre vanillé et les cacahuètes. Prolonger la cuisson de 2 ou 3 minutes. Verser le caramel chaud dans le moule et laisser durcir à température ambiante, 1 heure environ.

20102009_3213 

4] Dès que le caramel est dur mais encore tiède, démouler la plaque en retournant le moule au-dessus d'une large feuille de papier sulfurisé. Le recouvrir d'une seconde feuille de papier sulfurisé et taper sur la plaque de caramel afin d'obtenir de grosses brisures de caramel aux cacahuètes.

20102009_322720102009_3233

20102009_3231

Et Voici une transparence très gourmande !!!

Attention !!! A ne pas mettre sous toutes les dents !!! hihihi !!!

On fond ensemble ???

20102009_1920

Bisous bisous !!!    

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Je découvre ton très jolis blog grace à une amie commune, Catounette et je dois dire que je ne suis pas décue quand je vois tes très belles recettes, hum... je me léches les babines, ta nougatine est superbe, moi quand il y en à je n'arrète pas d'en manger.<br /> <br /> Bisous, Doudine.
J
Miam, miam, miam!!!!<br /> Dis-moi, j'ai acheté un thermomètre de cuisson à carrouf mais il est déjà "nase". Peux-tu me dire si ta spatule est le même principe (tu le plonges de temps en temps et tu attends qu'il monte au risque de dépasser la température)? En fait, quel en est le principe? Où l'as-tu trouvé??? Un grand merci Et Bizzzzzzzzzzzzzzz
J'adore ça !!! J'en mangerai des tonnes !
C
croc croc.... ça croque sous sous la dent.....mmmmmmmmmiam
C
Je penses que tu exagères de nous faire tirer la langue devant nos écrans! J'adore ça et pas droit!Je ne dis pas que je n'en ferai pas pour mon gourmand...bisous ma cocotte
Publicité