750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Magloomandises
Magloomandises
Publicité
Newsletter
Archives
Magloomandises
Albums Photos
Visiteurs
Depuis la création 272 537
Pages
4 décembre 2010

Je m'améliore !!!

Madame Chocolat a fait il y a peu de temps ma gâche et depuis elle fait le tour du monde !!! Euh non de la blogosphère !!! Et je vous remercie toutes de tester cette petite recette faite un samedi soir à main levée (ou pifomêtre) et qui a, chaque fois que je la fais, le même succès à la maison !!! Un ENORME MERCI A TOI NADINE pour ton article sur ton énormissime gâche !!! Et aujourd'hui j'ai voulu faire un nouvel essai ou autre façon de la faire et vous n'allez pas me croire mais elle est encore meilleure comme ça !!! J'ai juste apporté quelques petites modifications mais trois fois rien !!! Il faut aussi ajouter une dose de patience en plus mais ouh laaaaaaaa ce n'est que pour l'amélioration de ma fameuse gâche !!! Je vous emmène donc faire un petit tour dans le pétrin de Magloo et son légendaire pifomêtre !!! hihihi !!!

20102009_925

SuperPapa a ramené un ordi pour les enfants !!! Ca se bagarre déjà !!!

Gâche Vendéenne au Levain de Froment façon Magloo

20102009_911

Nadine, tu sais quoi ??? Elle est encore plus filante que la 1ère !!!!

Pour 1 pièce de + 1 kg : Préparation : 2 x 20 mn, Repos : 2 + 3 h, Cuisson : 35 mn.

Ingrédients : 500 g de farine fluide + 100 g environ pour le façonnage, 20 cl de crème liquide + 5 cl d'eau, 6 g de sel très fin (ici Sel spécial pain Le Guérandais), 25 g de levain de froment bio, 2 oeufs + 1 jaune, 2 sachets de sucre vanillé, 90/95 g de sucre en poudre extra fin, 1 bouchon de rhum ambré (soit 5 cl), 50 g de beurre à température ambiante, dorure : 1 jaune d'oeuf + 2 ou 3 cuil. à soupe de lait + 1 sachet de sucre vanillé.

1] Dans le bol de votre robot-pétrin muni du crochet de malaxage, mettre les ingrédients dans l'ordre suivant : le sel, la farine (500g) et le levain et les méler puis ajouter la crème liquide additionnée d'eau et tiédie 60 secondes au micro-ondes à 500W, les 2 oeufs et le jaune, les sucres et le bouchon de rhum.

20102009_840

2] Commencer à pétrir à vitesse lente 2 minutes et ajouter le beurre en petits morceaux et continuer à pétrir à vitesse lente/moyenne en ajoutant quelques petites poignées de farine en cours de pétrissage afin de la pâte puisse devenir moins collante et finir par se détacher des parois du bol. Former une boule sur le plan de travail fariné, la pâte doit être assez souple mais non collante. La déposer dans un grand saladier fariné puis dans un second contenant de l'eau bien chaude et couvrir le tout (mon étuve maison) et laisser lever jusqu'à ce le pâton est doublé de volume (environ 2 heures), en remplaçant l'eau du second saladier afin qu'elle soit toujours chaude.

3] Pétrir de noveau le pâton afin de lui redonner sa souplesse du début et laisser reposer sur le plan de travail 15 mn puis façonner la gâche en forme ovale et dodue !!! La déposer sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé. Battre le jaune d'oeuf, le lait et le sucre vanillé pour la dorure et l'appliquer sur toute la gâche en passant plusieurs fois au même endroit à l'aide d'un pinceau à pâtisserie. Laisser de nouveau lever 2 à 3 heures à température ambiante, afin de laisser la pâte à nouveau doubler de volume. Au bout d'une heure de pousse faire une incision un peu excentrée avec une "grignette" ou une lame bien affûtée.

20102009_877

4] Préchauffer votre four à 190°C (th.6) en mettant un récipient rempli d'eau sur la sole du four. Faire cuire 30 à 35 minutes à four chaud. Dès qu'elle est bien dorée, et qu'elle sonne "creux" et que la croûte est dure( pas d'inquiétude, elle va s'assouplir en refroidissant), elle est cuite !!! Laisser refroidir sur une grille à pâtisserie et la conserver dans un torchon jusqu'à dégustation.

20102009_890

Le poids de la demoiselle !!! Et je vous assure que demain matin il n'en restera pas une miette !!! Mes ogres ont déjà tapé dedans !!! hihihi !!!

20102009_819

Et "yapamoyen" de prendre des photos de Cookie sans qu'elle ne joue avec la dragonne de l'APN !!! Donc forcément c'est du gros plant !!! Oupssss !!! Ou hipssss !!! J'en ai trop bu du Gros plant du pays nantais !!! Bien sûr que c'est un gros PLAN de la Miss Cookie !!! lol !!!

Bon week end !!! Bisous bisous !!!

Publicité
Publicité
Commentaires
J
MDR! J'adoooooore le gros plan de cookie... elle a l'air d'avoir la belle vie celle là!!!!<br /> Merci pour cette recette. Allez zou, je vais lire le reste et rattraper mon retard. Bizzzzzzzzzzzzzzzz
M
Merci pour la réponse , super sympa tous ces détails . C'est un super robot pour son prix<br /> Bonne journée
M
Bientôt l'achat d'un robot. Juste une p'tite question de quel type, ref. marque, le tien ?<br /> Bisous de l'Aude
J
Elle me tente bien ta gache, je vais voir ce soir j'ai le temps!<br /> Bise
C
De la gâche , de la gâche , de la gâche ! <br /> <br /> Et tes enfants ont-ils un mail ? <br /> <br /> Titi m'a parlé des difficultés pour Amélie à partager l'ordinateur ...Un petit planning sur un tableau ? On va faire çà ici aussi ...<br /> <br /> Gros bisous ma fille <br /> Mum
Publicité