750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Magloomandises
Magloomandises
Publicité
Newsletter
Archives
Magloomandises
Albums Photos
Visiteurs
Depuis la création 272 630
Pages
23 septembre 2010

Révision de mes classiques !!!

Les émissions culinaires ont ça de formidable : elles nous incitent à réviser nos plus grands classiques !!! Une des premières choses que j'ai su faire en "salé" est la quiche lorraine !!! Une incontournable de tous les foyers français !!! Chacun à sa recette et ses astuces pour la réussir !!! Certains puristes jureront qu'il n'y a jamais eu de gruyère râpé dans l'appareil et d'autres en rajoutent automatiquement !!! Je fais partie des premiers cités !!! A ma connaissance, les lorrains ne produisent pas de gruyère !!! Et d'autres encore ajouteront des oignons cuits !!! Comme je vous le disait plus haut : chacun sa quiche mais avec la base des bases, on peut détourner au pifomètre comme on l'aime !!! Alors les futurs Masterchefs n'ont plus qu'à bien se tenir pour leurs révisions et leurs revisitages en tous genres !!! Hihihihi !!! Donc voici un "tout en images" rien que pour vous !!! Et surtout ma façon de la faire à moi !!!

f7b92g0m@

C'est sûr que c'est beaucoup plus facile d'ouvrir un paquet de chips !!! Quoique !!! N'allez pas vous fouler le poignet !!! hihihihihi !!! 

Quiche Lorraine

20102009_800

Pour 6 personnes :  Préparation : 2 x 20 mn, Repos : 1 h, Cuisson : 15+35 mn.

Ingrédients :

Pour la pâte brisée :  170 g de farine, 4 g de sel fin, 75 g de beurre, 1/2 verre à moutarde d'eau, farine pour la façon.

Pour la garniture :  4 ou 5 oeufs moyens, 4 ou 5 cuil. à soupe de crème fraîche épaisse, 400 g de lardons fumés, sel, poivre du moulin et une pointe de muscade.

Matériel :  Une tourtière de 24 cm de diamètre à bords hauts, des haricots blancs secs, du papier sulfurisé.

20102009_72420102009_72520102009_72720102009_72920102009_73020102009_735

A- 1] Préparer la pâte brisée : Dans une jatte, méler farine, sel et beurre coupé en petits morceaux et mélanger le tout en frottant l'ensemble entre vos mains afin d'obtenir un sable grossier. Verser l'eau dessus et pétrir rapidement avec une cuillère en bois, ajouter un peu de farine si la pâte est trop collante. Mettre en boule.

A- 2] Aplatir la boule de pâte en grosse galette sur le plan de travail fariné, cela permet de donner de la consistance à la pâte (on dit aussi "fraiser"), et remettre en boule. Recommencer cette opération encore 2 fois. Mettre en boule et l'envelopper de film alimentaire. Réserver au frais jusqu'au moment de préparer votre quiche.

20102009_73820102009_74020102009_74420102009_74920102009_75320102009_75920102009_766

B- 1] Garnir la quiche et cuisson à blanc de la pâte : Préchauffer le four à 210/215°C (th.7).

B- 2] Etaler la pâte brisée sur le plan de travail fariné avec un rouleau à pâtisserie sur une épaisseur de 3 mm. Beurrer une tourtière (plat à tarte à bords hauts et le plus souvent en porcelaine à feu) de 22/24 cm de diamètre. Déposer une feuille de papier cuisson dans le plat et graisser à nouveau l'intérieur du papier (cela permet à la feuille de papier de rester en place et de moins faire de plis) à l'aide d'un pinceau à pâtisserie. Poser l'abaisse dans le moule et couper les bords dépassants ou les replier vers l'intérieur. Piquer le fond de tarte avec les dents d'une fourchette et couvrir tout le fond d'haricots blancs secs. Enfourner 15 à 20 mn à four chaud afin de précuire la pâte (cuisson à blanc). Sortir du four et ôter délicatement les haricots blancs.

B- 3] Pendant ce temps, faire revenir les lardons dans une casserole à fond épais, sur feu moyen, dès qu'ils ont rendu leur eau, les égoutter et les remettre à sécher 2 mn dans la casserole sans les rendre croustillants. Réserver.

20102009_76120102009_76520102009_76820102009_77220102009_77720102009_780

B- 4] Dans un saladier, fouetter avec une fourchette les oeufs avec la crème épaisse en inclinant légèrement le bol et en soulevant de bas en haut. Assaisonner à convenance. Déposer sur le fond de pâte cuit à blanc les lardons et verser l'appareil par dessus en veillant à bien répartir les lardons.

B- 5] Faire cuire 35 à 40 mn à four chaud (210°C, th.7). La quiche est cuite lorsqu'elle ne tremblotte plus, qu'elle est gonflée et surtout dorée. Servir aussitôt avec une salade verte.

20102009_784

J'ai eu les compliments de mon Super Zhom !! Il m'a dit qu'il avait mangé la vraie de vraie comme il la faisait en charcuterie/traiteur !!! Hihihi !!! Trop contente !!!

20102009_748

Cookie est comme moi, elle adore les malles en bois !!! Celle-ci que Super Zhom m'a offert hier est ma 6ème !!! La 1ère c'est la grande verte juste derrière sur la photo !!!

20102009_636

ATTENTION !!! Je réclame toute votre attention sur une nouveauté Canalblog :

Quand vous m'écrirez un commentaire n'oubliez pas de DECOCHER la case :

"Recevoir une notification de réponse à mon commantaire"

Sinon vous recevrez sur votre boîte mail, suite à votre com perso, tous les nouveaux commentaires déposés par les autres copinautes !!!!

Bisous bisous !!!

Publicité
Publicité
Commentaires
M
une belle quiche lorraine,comme nous les aimons. bonne fin de soirée
M
Chère Magloo,j'ai découvert ton blog en lisant ton commm' tout en douceur ,plein d'humour et sensé chez Anneauxfourneaux.J'ai parcouru toute une page avec un véritable régal,et un bonheur tranquille.Je me sens si bien à te lire et si proche de toi;mais je ne peux malheureusement pas m'abonner à cause de mes yeux...écrits jolis mais trop clairs sur fond blanc(et je n'arrive carrément pas à lire sur les côtés,pas assez de contraste).Si un jour,tu changeais ta mise en page(caractères plus gras et sombres ou fond sombre et car. clairs),garde mon adresse et fais moi signe!je courrais¨Merci mille fois et très grosse bise!Bonne continuation et plein deamour,de santé et de joies!
M
J'adore ces classiques.<br /> <br /> Merci de ton nota c'est vraie que les messageries sont pleines.<br /> Bises
M
Joli reportage culinaire ma belle pour une superbe quiche au final !!!!! Bonne fin de journée, bises !
B
merci <br /> Cookie a l air effectivement d aimer ta malle Elle chante?
Publicité