Je vous l'accorde ce n'est qu'un four mais il m'aura rendu de bons et loyaux services !!! La réparation n'est pas possible pour mon budget !!! Super Zhom a donc décidé (pour le prix de la réparation plus un ti billet) de m'offrir un nouveau four !!! Mais j'avais fait un petit truc sympa en boulange dont je vous ai déjà parlé mais dont je ne vous ai pas donné la recette !!! Ouhhhhhhhhh que je suis vilaine quand je m'y mets !!! Je ne sais pas ce qu'il m'arrive en ce moment mais j'oublie plein de choses à faire et je papillonne !!! C'est peut-être le bonheur qui me fait ça !!! Ou simplement de savoir que mon hirondelle préférée est en vacances ce soir !!! Je serais sûrement un peu moins présente sur les blogs ces 15 prochains jours !!! Je m'en excuse à l'avance !!! Mais je vous donne ma tite boulange du dimanche !!!

charlottefour@

Vive mon nouveau four !!! J'espère l'avoir demain !!! Croisez les doigts pour moi !!!

Baguettes Viennoises

20102009_439

Pour 3 baguettes : Préparation : 2 x 20 mn, Repos : 1h30, Cuisson : 25/30 mn.

Ingrédients : 6 g de sel fin, 460 g de farine fluide, 1 oeuf moyen, 50 g de sucre en poudre, 2 sachets de sucre vanillé (ou 2 cuil. à soupe de sucre vanillé maison), 50 g de beurre doux mou (à température ambiante), 1 bouchon (5/8 cl) de rhum ambré, 1.5 cuil. à soupe de lait en poudre, 2 sachets de levure boulangère en poudre, 18/20 cl d'eau tiède, Farine pour le façonnage. Dorure : 1 jaune d'oeuf, 2 cuil. à soupe de lait, 1 sachet de sucre vanillé.

1] Mettre tous les ingrédients dans le bol d'un robot pâtissier (ou une grande jatte si vous utilisez un batteur électrique muni des crochets de malaxage) dans l'ordre cité ci-dessus dans la liste des ingrédients sauf la farine de façonnage et la dorure. Pétrir avec le crochet 3 à 4 mn à vitesse lente puis 7 mn à vitesse moyenne jusqu'à ce que la pâte s'enroule autour du crochet. Ajouter un peu de farine (par petites poignées) si la pâte est trop collante. Elle doit être lisse, non collante et un peu grasse au toucher. Finir de la pétrir avec les poings sur le plan de travail peu fariné. Former une boule et la fariner légèrement. La déposer dans un saladier puis celui-ci sur un second saladier contenant de l'eau chaude. Couvrir d'un linge et laisser lever environ 45 mn. La pâte doit avoir doublée de volume.

20102009_407

2] Chasser les gaz de fermentation en appuyant fermement sur le pâton. Pétrir de nouveau la pâte afin qu'elle retrouve sa souplesse du départ, sur le plan de travail fariné. Façonner en baguettes : Couper 3 pâtons égaux (en les pesant) et les rouler en forme de baguettes, avec les paumes de main ouvertes, du centre vers l'extérieur et de la taille de votre moule/gouttière à baguette ou de la taille de votre plaque à pâtisserie. Les déposer sur la plaque garnie de papier sulfurisé ou sur le moule/gouttière antiadhésif légèrement graissé et fariné. Battre ensemble le jaune d'oeuf, les 2 cuillérées de lait et le sachet de sucre vanillé pour la dorure et badigeonner les baguettes à l'aide d'un pinceau à pâtisserie. Laisser de nouveau doubler de volume (40 mn environ).

20102009_431

3] Préchauffer le four à 190/200°C (th.6/7).

4] Faire des incisions parallèles tous les 4 à 5 cm sur les baguettes. Déposer un récipient d'eau sur la sole du four et faire cuire 25 à 30 mn. Laisser refroidir sur une grille avant de servir tiède ou froide avec du beurre, de la confiture ou de la pâte à tartiner ou pourquoi pas un délicieux caramel au beurre salé !!!

20102009_445

Juste rompue tiède !!! Un délice !!!

Et Cookie n'est jamais bien loin quoique je fasse !!!

20102009_1427

Bon week end !!! Je vais profiter un peu de mon homme (en vacances, lui !) !!!

Bisous bisous !!!

20102009_1352