750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Magloomandises
Magloomandises
Publicité
Newsletter
Archives
Magloomandises
Albums Photos
Visiteurs
Depuis la création 272 542
Pages
15 juin 2010

Bien rond !!!

Et oui il vaut mieux le choisir rond et bien blanc pour réussir à ce qu'il tienne ses promesses de douceur et de gourmandise !!! Non non je ne parle ni de melon (vous en avez déjà vu du blanc vous ?) ni de litchi et encore moins de raisin !!! Mais là dessus je suis sûre d'avoir raison : il faut qu'il soit rond et blanc !!! Hihihihi !!! Et vous n'arriverez pas à me faire changer d'avis !!! N'oubliez pas que je suis Bretonne !!! hihihi !!! Et puis vous vous souvenez qu'on mange à la cantine cette semaine !!! Aujourd'hui cela va être un doux souvenir pour certaines d'entre vous : le dessert de quand j'étais petite et que je n'aimais pas parce qu'il n'était jamais assez cuit !!!

breton3@

Non pas rond comme ça !!! hihihi !!!

Riz au Lait à la Vanille et/ou Nappé de Caramel

20102009_686

Pour 9/10 portions : Préparation : 10 mn, Cuisson : 35 mn.

Ingrédients :  220 g de riz rond blanc, 1 l de lait entier, 100 g de sucre ou cassonade, 1 gousse de vanille (ou 2 sachets de sucre vanillé), caramel liquide.

1] Blanchir le riz 3 mn dans une grande casserole d'eau bouillante. L'égoutter et réserver.

2] Porter le lait avec la gousse de vanille fendue dans le sens de la longueur à ébullition. Oter la gousse de vanille et gratter l'intérieur avec la pointe d'un couteau afin de récupérer les graines et les remettre dans le lait bouillant. Ajouter le riz et faire cuire à petits bouillons pendant 25 à 30 minutes. Incorporer le sucre (personnellement j'ai choisi de la cassonade, plus parfumée) et poursuivre la cuisson 5/7 minutes sans cesser de remuer avec une cuillère en bois.

20102009_668

3] Verser le riz dans des ramequins individuels et laisser refroidir complètement avant de couvrir de film alimentaire et de réserver au frais jusqu'au moment de servir.

Petits plus !

20102009_663 

a] Vous pouvez mettre l'équivalent d'une cuillère à café de caramel liquide dans le fond du ramequin avant de verser le riz dessus.

b] Vous pouvez également ajouter des raisins macérés dans du rhum ambré (30 mn) et les mélanger au riz à chaud.

c] Vous pouvez également chocolater le riz à chaud : concasser environ 70 g de chocolat de votre choix (noir, lait, lait/caramel, blanc) et bien mélanger avant de verser dans les ramequins.

20102009_677

Au caramel, rhum/ raisins et vanille !!! Y'a pas mieux pour faire un petit retour dans notre enfance !!!

20102009_700

"Mais oui Cookie !!! Tu as été bien sage !!! Mais le riz et le lait ce n'est pas bon pour toi !!!

Bisous bisous !!!

Publicité
Publicité
Commentaires
R
miam, la bretonne que je suis adore!!! <br /> Ces riz au lait font partie de nos classiques dans le nid, mes oisillons et moi nous régalons avec... Ya que le papa qui n'aime pas, il se rattrappe sur autre chose ;)
T
ça aussi j'adore : perso je cherche une bonne recette de riz au lait au four, comme on le fait en Bretagne.
L
Et si ça existe, d'abord, ça : <br /> Le Melon B (ou melon de Bourgogne) est un vieux cépage français de vigne bourguignon, peu utilisé dans sa région d'origine, mais très répandu en Loire-Atlantique sous le nom de Muscadet (voir vignoble du Muscadet).<br /> Et aussi, ça : melon d'Espagne dit aussi melon blanc !<br /> C'est bien, tu me fais réfléchir à pleins de trucs!<br /> Biz LILY
N
Je découvre ton joli blog à l'instant, et je mets déjà cette recette de riz au lait de côté, ayant justement acheté du riz rond hier ! A bientôt :)
M
Tu enjolives n'importe quelle recette ! Bravo ! Bises !
Publicité