750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Magloomandises
Magloomandises
Publicité
Newsletter
Archives
Magloomandises
Albums Photos
Visiteurs
Depuis la création 272 616
Pages
29 mai 2010

La perfection ou presque !!!

On ne se refait pas !!! Un peu déçue de ma dernière fournée, je me suis attelée à la tâche !!! Et quelle tâche !!! J'ai commencé à 14 h pour finir à 22 h 30 !!! Donc ils sont encore tous chauds !!! La maison embaume le bonheur du travail bien fait mais fastidieux !!! Oui oui mes chevilles ont triplé de volume cet après-midi !!! Hihihihi !!! Debout dans ma cuisine à pétrir, attendre, abaisser, plier, attendre, plier, attendre, plier, attendre, plier et encore attendre et plier avant de couper et façonner !!! Je suis sûre que vous avez compris de quoi je parle !!! De mes croissants et de mes pains au chocolat du samedi !!! Pas de la nuit cette fois mais du matin !!! Demain matin !!! J'ai trop hâte !!! On en a même pris un au dessert !!! Et ce n'est que du pur bonheur !!! Mais, psssstttttt : j'ai changé de technique et ajouter un peu de beurre !!!

20102009_1345

Cookie n'en peux plus d'attendre !!!

Pains au Chocolat et Croissants 2ème façon de Magloo !

20102009_1334

Pour 14/16 pièces :  Préparation : 2 h, Repos : 5 h, Cuisson : 15/20 mn.

Ingrédients : Pâton : 550 g de farine spéciale pain, 1.5 cuil. à café de sel fin, 2 cuil. à soupe de beurre mou, 1 oeuf, 40 g de sucre en poudre, 2 sachets de sucre vanillé, 20 cl de lait + 7 cl d'eau tièdes, 2 sachets de levure boulangère. Tourage :  125/150 g de beurre à t° ambiante, farine pour le plan de travail. Dorure :  1 jaune d'oeuf, 2 cuil. à soupe de lait.

1] Dans la cuve de votre robot pâtissier, mettre les ingrédients pour le pâton, dans l'ordre suivant : le sel, la farine; faire un puits; le beurre mou, les sucres, l'oeuf, les liquides tièdes (1 mn au micro-ondes à 500w) et la levure.

20102009_123520102009_123620102009_1238

2] Pétrir avec le crochet 3 mn à vitesse lente puis 7 mn à vitesse moyenne jusqu'à ce que la pâte se détache des parois de la cuve. Ne pas hésiter à ajouter des demies cuillérées de farine si la pâte est un peu trop collante. Elle ne doit pas du tout collée et être bien lisse. Former une boule avec le pâton sur le plan de travail et la déposer dans un saladier fariné, couvrir d'un linge humide et laisser reposer à t° ambiante jusqu'à ce que la pâte double de volume. La température de la pièce doit être au-dessus de 25°C, si ce n'est pas le cas : poser le saladier sur un second contenant de l'eau chaude.

20102009_1258

3] Dégazer la pâte et l'abaisser au rouleau à pâtisserie en un grand rectangle de 60x30 cm environ. Déposer au centre des lamelles de beurre de 5 mm d'épaisseur et de la largeur d'une plaquette de beurre, afin de recouvrir tout le centre. Ramener les bords vers le centre et et plier en deux, faire tourner la pâte d'un 1/4 de tour puis abaisser de nouveau et plier en 3 à la façon d'un porte feuille. Filmer et laisser reposer au frais 30 mn. Renouveler cette opération 4 fois sans rajouter de beurre.

20102009_126320102009_127620102009_128920102009_83720102009_1269

4] Après le 5ème tour : couper le pâton en deux parts égales. Réserver au frais le second. Abaisser la pâte en un grand rectangle d'environ 50x30 cm et découper des triangles égaux avec une grande lame de couteau lisse. Faire une "encoche" à la base des triangles et rouler les croissants. Les déposer sur une plaque à pâtisserie garnie de papier sulfurisé. Abaisser le second pâton de la même façon et renouveler l'opération pour les croissants ou découper des rectangles de taille égale pour faire des pains au chocolat. Couper en deux des carrés de chocolat et les déposer sur une des bases du rectangle et commencer à rouler et déposer de nouveau du chocolat et finir de rouler les pains.

20102009_129420102009_129920102009_1302

5] Battre le jaune d'oeuf avec le lait et dorer les croissants et les pains au chocolat au pinceau en évitant les bords de coupe. Laisser reposer à température ambiante : ils faut qu'ils doublent de volume.

6] 15 mn avant la fin du "pointage", préchauffer le four à 210°C (th.7) et déposer un récipient rempli aux 3/4 d'eau sur la sole du four. Faire cuire de 15 à 20 minutes suivant la taille de vos viennoiseries. Laisser refroidir sur une grille avant de réserver dans un grand saladier recouvert d'un linge propre jusqu'au moment de servir.

20102009_1332

20102009_1362

20102009_1322

Ils sont quasiment parfaits !!! hihihi !!! Allez je vous met un peu plus la pression et vous donne par la même occasion l'envie d'en faire vous-mêmes !!!

20102009_1316

Avez vous vu ce moelleux ??? J'ai bien hâte de prendre mon petit déjeuner !!! Ah mais l'attente ne va pas si longue que ça !!! Je me lève dans un peu moins de 6 h !!!

39

Publicité
Publicité
Commentaires
O
Finalement, j'ai pas fait le pain viennois, mais ces pains au chocolat!! Très bonne recette! c'était la première fois que je faisais une "vraie" pâtisserie, autre que du pain et des pâtes brisées/sablées, et franchement je suis étonnée de moi même, ils sont très bons ! Merci beaucoup pour cette recette !!
M
A quand l'ouverture de ta boulangerie ???!!!! Bises ! bonne soirée te bon dimanche (bonne fête avec un petit peu d'avance !)
M
Holala!!! tu feras les livraisons à domicile le samedi???? je te commanderais 2 tonnes de petits pains au chocolat!!!<br /> Bises à tous!!! Caresses à Cookie!!! et bon petit déj. demain...s'il en reste!!!!
C
Alors ce petit déjeuner ? Saturday Fever ? <br /> Mon morceau de pain de la veille m'a paru fade , lol !<br /> <br /> Gros gros bisous <br /> Ta mum
C
je vais appeler la SPA ;o) cà va pas d'empêcher Cookie de dormir ;o) et moi aussi j'ai pas fermé l'oeil je bavais devant mon écran ;o) :)
Publicité