Alors pour moi comme pour vous enfin j'imagine !!! Cette douceur du jour est MON souvenir d'enfance mais aussi de beaucoup de personnes dans ma famille !!! Inimitable et breton parmi les bretons !!! Il est simple et généreux et vous promet de vous transportez en Bretagne !!! J'en fais de temps en temps parce qu'il n'est pas très léger mais c'est une divinité pâtissière !!! Je ne le maîtrise pas depuis bien longtemps : il faut en faire 100 (j'exagère !!) avant de trouver LA texture et LA cuisson parfaite !!! Il est exigent et il demande un peu de patience pour vous offrir enfin tous ses arômes et son fondant !!!

Une amie m'a taguée ces derniers jours et elle aimerait me connaître sous mes traits d'enfants !! Donc aujourd'hui, rien que pour Maiwenn, la bretonne qui s'ignore, ce sera d'autres souvenirs !!!

img227

9 mois !!!

img228

Déjà dans les jupons de ma Maman en cuisine !!! Vers 4/5 ans !!!

Gâteau Breton

20102009_590

Broderie de Maman

Pour 6 personnes : Préparation :15 mn, Cuisson : +/- 1 heure.

Ingrédients : 5 jaunes d'oeufs + 1 pour la dorure, 250 g de farine de blé, 200 g de sucre en poudre, 250 g de beurre 1/2 sel à T° ambiante, 1/2 bouchon de rhum (ou 1 belle cuil. à soupe), 1 cuil. à soupe de lait. Beurre et papier cuisson pour le moule.

1] Préchauffer le four à 180/190°C (th.6).

2] Dans une jatte, mettre la farine et faire un puits et déposer tous les autres ingrédients (sauf le jaune de la dorure) dans ce puits. Malaxer soit avec les mains, soit avec la "feuille" d'un robot pétrin ou soit avec les crochets de malaxage d'un batteur électrique jusqu'à obtention d'une pâte homogène légèrement collante.

20102009_566

3] Beurrer un moule à manqué de 20 à 22 cm de diamètre et aposer une feuille de papier cuisson (cela lui permet de ne pas glisser) puis la graisser de nouveau à l'intérieur. Déposer la pâte et l'aplanir à l'aide du dos d'une cuillère à soupe. Mélanger le jaune d'oeuf de la dorure avec une cuillérée de lait et badigeonner le dessus du gâteau et lisser la surface avec le dos de la cuillère. Dessiner des croisillons à l'aide des dents d'une fourchette.

20102009_568

4] Faire cuire 50 à 60 minutes à four chaud. Laisser tiédir avant de le démouler en conservant la feuille de cuisson en dessous !!! Attention ce gateau est vraiment TRES FRAGILE !!! Il faut le manipuler avec beaucoup de douceur !!! Laisser complètement refroidir sur une grille. Il sera parfait le lendemain et se conserve plusieurs semaines (3) dans une boite métallique.

*Avec les 6 blancs d'oeufs vous pourrez faire des financiers !!!

20102009_571

DSC04439

Souvenirs de Cookie (15 jours) avec sa soeur et sa maman !!!

Bisous bisous !!!