750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Magloomandises
Magloomandises
Publicité
Newsletter
Archives
Magloomandises
Albums Photos
Visiteurs
Depuis la création 272 542
Pages
27 avril 2010

Mon tout premier...

Hier j'ai voulu innové et essayé une pâtisserie très classique que je n'avais jamais expérimenté jusqu'à présent !!! Et Madame Chocolat/Nadine nous avait réalisé une fabuleuse charlotte russe !!! Et rien qu'à voir sa merveille je me suis décidée à enfin me lancer dans la confection de cette douceur !!! Je vous rappelle aussi que Madame Chocolat organise un concours du "meilleur gâteau au chocolat" et même si vous n'avez pas de blog vous pouvez participer !!! Elle les teste tous sans exception !!! Je rêve d'être son arpette en cuisine juste pour les miettes !!! hihihi !!! Et pour mon premier essai j'ai choisi sa recette de...

concourschoco2010

Si tu le veux bien Nadine, je te propose cette recette en second car j'ai adoré !!!

Biscuit Roulé Cacao et Ganache Montée

20102009_1148

Pour 8/10 personnes : Préparation : 40 mn, Repos : 1 nuit + 2 h, Cuisson : 35 mn.

Ingrédients :

Ganache :  200 g de chocolat noir à pâtisser, 35 cl de crème liquide, 1 belle cuil. à soupe de miel liquide.

Biscuit : 4 oeufs, 125 g de sucre, 1 cuil. à café de levure chimique, 125 g de farine, 2 cuil. à café de cacao non sucré en poudre, arôme orange/citron/amande amère/vanille/café au choix : quelques gouttes seulement.

La veille, Préparer la Ganache :

1] Concasser le chocolat en carrés dans un cul-de-poule si possible en inox. Mettre le chocolat à fondre au bain-marie. Le laisser fondre sans y toucher, dès qu'il à l'air fondu ajouter la crème liquide et le miel et laisser doucement chauffer, au-dessus du bain-marie quelques minutes supplémentaires et toujours sans mélanger. Bien lisser le tout soit à la spatule souple ou au fouet à sauce jusqu'à parfaite homogénéité. Laisser refroidir complètement dans le contenant en inox et réserver au frais 12 heures au minimum.

Le jour même,

1] Monter la ganache :  Sans changer de contenant parce que celui que vous avez utilisé est bien froid et que ce froid est précieux pour la réussite de la ganache montée : Battre la ganache au fouet électrique jusqu'à ce qu'elle forme des "pics". Réserver au frais le temps de préparer le reste de votre pâtisserie.

20102009_1107

Cette ganache montée, sans beurre, remplacerait merveilleusement une crème au beurre !!!

Préparer le Biscuit pour Roulés :

1] Séparer les blancs des jaunes. Préchauffer le four à 210°C (th.7).

2] Travailler, au fouet électrique, les jaunes en incorporant le sucre progressivement. Fouetter jusqu'à ce que le mélange blanchisse.

3] Ajouter la farine, la levure et le cacao tamisés ensembles petit à petit.

4] Battre les blancs en neige avec une pincée de sel ou 3 gouttes de citron puis les incorporer délicatement au mélange précédent avec une spatule souple.

5] Garnir une plaque à pâtisserie de papier sulfurisé et verser la pâte et l'égaliser.

6] Faire cuire 12 à 12 minutes à four chaud. Lorsque le biscuit est cuit, poser un torchon très humide dessus et rouler l'ensemble. Laisser tiédir ainsi.

20102009_109620102009_109720102009_1101

Clic sur les photos pour les voir en plus grand !!!

Dressage du Roulé :

1] Dérouler délicatement le biscuit et étaler la ganache montée en laissant une marge de 2 cm de chaque côté. Rouler le biscuit sur lui-même en décollant le papier sulfurisé doucement.

20102009_111120102009_111520102009_1118

2] Décorer en saupoudrant de cacao en poudre, de sucre glace ou de ganache montée ou pas et selon votre imagination !!! Réserver de nouveau au frais 1 heure ou deux afin de figer la ganache !!!

20102009_1133

Merci Nadine pour ta recette de biscuit !!! Je suis pleine d'idées pour en refaire !!!

20102009_858

20102009_496

Cookie !!! Ce n'est pas le roulé mais mon bras !!!

Bonne journée !!! Bisous bisous !!!

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Fameux ce petit biscuit roulé au chocolat
B
Rhoooo c'est pas du chiqué dis donc, quel roulé, quel roulage, quel chocolat, de quoi se rouler par terre, à coup sûr!!!!<br /> Des tonnes de bisous chocolatés!!!!
C
Au moins tu ne nous roules pas dans la farine ! C'est une vraie de vraie recette comme j'aime . <br /> Ton gâteau est très appétissant . <br /> <br /> Et tu es priée de nepas te laisser "bouffer" . <br /> J'ai les bras griffés comme jamais avec les chatons à récupérer dans les arbres...Ils criaient de peur ! <br /> <br /> Bisous ma fille <br /> Ta mum
M
Hum........je me la réserve pour une bûche toute légère !!!<br /> Merci à vous 2 pour cette merveilleuse recette chocolatée !!!<br /> Bizzzzzzzzzz.<br /> MC.
P
Le roulé est à tomber !
Publicité