750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Magloomandises
Magloomandises
Publicité
Newsletter
Archives
Magloomandises
Albums Photos
Visiteurs
Depuis la création 272 630
Pages
15 avril 2010

Mais que vais-je en faire ???

De mes 4 blancs d'oeufs qu'il me restait après des gaufres ??? Une nuit de réflexion et quasi blanche pour avoir une idée qui tienne la route !!! Je n'avais pas envie de faire de macarons et puis pas le temps d'attendre qu'ils sèchent et patati et patata !!! Du coup je me suis dit qu'en allant faire une sortie en mer (ou presque !!!) avec les enfants les idées germeraient beaucoup mieux !!! Nous sommes donc allés à la Forme Joubert aux Chantiers de l'Atlantique que nous voyons de la maison !!! Il y a un évènement assez particulier et que tous les nazairiens courent voir dès qu'ils apprennent la nouvelle !!! Il y a le dernier paquebot construit aux chantiers (après l'avenir est incertain !) le Norvégian Epic (clic pour voir d'autres photos !) !!! Il est immense !!! Il est très impressionnant !!! Il m'a donné le vertige !!! Nous retournerons le voir dès qu'il sera fini et dans son habit de lumière !!! Pour voir le site officiel c'est ici mais en anglais dans le texte !!! Et puis l'air marin m'a aéré l'esprit et j'ai eu cette envie de légèreté gourmande !!! En rentrant je me suis mise à inventer cette petite douceur...

20102009_50220102009_50320102009_509

20102009_51120102009_52720102009_548

Clic clic sur chaque photo pour les voir en plus grandes !!!

Gâteau léger à la Prâlinoise et Ganache Chocolat

20102009_597

Pour 6/8 personnes : Préparation : 20 mn, Cuisson : 30 mn, Repos : 2 h, Décor : 20 mn.

Ingrédients : Pour le biscuit : 4 blancs d'oeuf, 1 oeuf entier, 200 g de Prâlinoise, 120 g de beurre doux, 115 g de fécule de pomme de terre, 80 g de farine de blé, 80 g de sucre en poudre, 1 pincée de sel ou 4 gouttes de jus de citron (pour monter les blancs en neige), 1/2 sachet de levure chimique, beurre + farine pour le moule. Pour le décor : 200 g de chocolat noir à pâtisser, 20 cl de crème liquide, 1 cuil. à café d'huile neutre (tournesol ou arachide), vermicelles en sucre multicolores, amandes hachées, Minis Smarties ...

1] Préchauffer le four à 200°C (th.7).

2] Battre les 4 blancs d'oeuf avec soit la pincée de sel soit les 4 gouttes de jus de citron en neige ferme à l'aide d'un fouet électrique et les "serrer" avec le sucre en poudre, pour cela : verser le sucre sur les blancs fermes et battre jusqu'à ce qu'ils deviennent lisses et brillants.

3] Faire fondre la Prâlinoise coupée en cubes avec le beurre coupé en petits morceaux dans un saladier, 90 secondes au micro-ondes à 800W. Bien lisser et laisser tiédir.

4] Mélanger la fécule de pomme de terre, la farine et la levure chimique dans un second saladier. Incorporer l'oeuf entier à la Prâlinoise fondue et bien mélanger puis verser ce mélange sur les farines et bien amalgamer à l'aide d'un fouet à main.

5] Incorporer les blancs en neige : Commencer par 1/5ème qu'il faut bien mélanger avec le fouet à la pâte afin de la "détendre" puis incorporer le reste à l'aide d'une spatule souple en soulevant la masse du fond vers le dessus jusqu'à ce que l'on ne voit plus de blancs en neige.

6] Beurrer et fariner un moule à manqué de 24 cm de diamètre et y verser la pâte. Faire cuire 30 minutes à four chaud. Une pique en bois plantée à coeur doit en ressortir sèche. Démouler à l'envers sur une grille à pâtisserie et laisser complètement refroidir.

20102009_476

7] Le décor :        20102009_557   

a) Faire fondre le chocolat concassé avec 10 cl de crème liquide, 90 secondes au micro-ondes à 800w et bien mélanger avec un fouet puis ajouter le reste de crème froide et la cuillérée à café d'huile et bien lisser.

b) Couper le gâteau en deux disques égaux. Garnir le disque du dessous avec un tiers (environ) de la ganache au chocolat et poser le second disque dessus.

c) Poser le gâteau avec la grille sur un saladier vide et verser la ganache chaude sur le gâteau et bien répartir sur toute la surface du biscuit.

d) Terminer par décorer avec des amandes hachées, des vermicelles, des smarties et pourquoi pas un petit personnage !!! Ici c'est les enfants qui ont voulu plein plein plein de couleurs !!! Réserver au frais 2 heures avant de servir.

20102009_556

Coloré !!! N'est ce pas ???

Et pendant ce temp-là Miss Cookie s'est occupée de mes tâches ménagères !!!

20102009_455

Il ne faudra pas que Monsieur s'étonne d'avoir des "patates" à ses chaussettes !!!

Bisous bisous !!!

      

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Cookie toujours en forme !!!
M
C'est rigolo que tu ne mettes pas les blancs dans les gaufres ! Moi je le mets, je trouve que ça fait des gaufres plus aériennes ! Bon week-end, bises :
P
Il m'a l'air si l"ger en bouche!! Avec le chocolat pralinoise hmmm un régal!! <br /> Trop mignon ton petit chat!!
J
tu es trop forte pour moi et pour faire des pâtisseries comme ça je n'en connais pas une autre que toi! BRAVO!
E
Le spetits trucs colorés, mes filles appellent ça des crottes de souris !!! hi ! Hi !!<br /> Merci de ton message sur mon blog aujourd'hui. C'est une délicate attention qui me touche. Grosses bises
Publicité