Eh oui !!! Y'a des jours comme ça (enfin des semaines !) où je ne suis douée qu'à en faire !!! Et encore il m'a fallu 3 cafetières de café serré pour à peu près les réussir !!! hihihihi !!! Et puis pour un lundi je me dis que c'est pas trop mal !!! J'aurais pu faire pire !!! Je viens de passer la journée debout rien qu'à en faire !!! Je suis une vraie de vraie bretonne donc légèrement têtue pour ne pas dire c...e !!! Mais je crois que ça a bien plu à tout le monde !!! J'ai donc choisi de faire quelque chose que je maîtrise normalement parfaitement mais même là, j'ai eu des soucis !!! Hihihihi !!! Allez les preuves en images !!!
Je vous avais bien dit que j'avais des preuves de ma gaucherie du moment !!! hihihi !!!
Galettes Bretonnes de Magloo Spéciales Poêle
Pour 30 pièces : Préparation : 10 mn, Repos : 1 heure, Cuisson : 5/6 mn. Facile.
Ingrédients : 500 g de farine de sarrasin (ou blé noir), 150 g de farine de blé fluide, 1 oeuf, 2 cuil. à soupe d'huile neutre (tournesol ou arachide) ou de beurre fondu, 2 cuil. à café de sel fin, 1.5 litre d'eau.
1] Dans une grande jatte, tamiser les farines et le sel et y faire un puits. Déposer dans le creux l'oeuf et l'huile puis commencer à mélanger doucement à l'aide d'un fouet manuel en versant l'eau en mince filet jusqu'à obtenir une pâte assez liquide. Couvrir d'un linge propre et laisser reposer 1 heure minimum à température ambiante.
De la vraie dentelle bretonne !!!
2] Faire chauffer à feu assez vif une crépière anti-adhésive ou mieux si vous en possédez un : un bilig en fonte !!! Graisser avec un peu de beurre à l'aide d'un tampon de papier absorbant ou un pinceau à pâtisserie en silicone la crépière. Verser une petite louche de pâte dans la poêle en la tournant afin de bien répartir toute la pâte sur toute la surface. Laisser cuire la première face 3 minutes puis retourner la galette et poursuivre la cuisson 2 minutes. Déposer la galette sur une assiette puis recommencer jusqu'à épuisement de la pâte. Si votre première galette colle à la crépière ajouter l'équivalent d'un verre à moutarde d'eau chaude et remélanger la pâte puis retester la cuisson. Petit rappel : on ne conserve pas la première crèpe ou galette !!! Elle est toujours moins cuite et donc moins digeste que les suivantes !!! Garnir avec ce qui vous fait plaisir en les réchauffant sur feu moyen !!! Voici un ou deux exemples !!!
Jambon blanc et emmental râpé, pliée en porte-feuilles
Knack d'Alsace emmental ketchup ou moutarde roulée !!!
Et voilà comment avec des mains à faire des galettes on arrive à nourrir sa petite famille !!! hihihi !!!
Et mes crèpes ??? Je les ai mises sous cloche de peur qu'il ne leur arrive quelque accident malheureux !!!
Ben elle était bien bonne celle-là !!! Magloo qui ne sait même plus faire des galettes !!!
Bisous bisous !!!