Ce matin un rayon de soleil vient inonder ma cuisine !!! Je me suis mise tout de suite à vous préparer une petite spécialité maison mais surtout de Loire-Atlantique !!! Je ne suis pas née à Guérande pour rien !!! Ou Gwenrann en breton qui se traduit par "Pays blanc" !!! Eh oui les marais salants de ce blanc pays sont de renommée mondiale !!! Les  plus grands chefs utilisent sa fleur si parfumée, si subtile... Enfin son or blanc !!! J'y ai juste ajouté une petite touche ensoleillée !!!

20102009_476

Caramel au Beurre salé à la Noix de Coco

20102009_480

Avez-vous remarqué le baromètre en arrière-plan ??? Son aiguille va vers une jolie tendance !!!

Pour 1 pot de 500 g : Préparation : 3 mn, Cuisson : 10, Facile.

Ingrédients :  300 g de sucre en poudre, 3 cuil. à soupe d'eau, 1 cuil. à soupe de jus de citron, 25 à 30 g de beurre 1/2 sel au sel de Guérande, 3 belles cuil. à soupe de lait de coco onctueux (plus crème que lait), 50 à 60 g de noix de coco râpée, 1/2 cuil. à café de fleur de sel de Guérande (facultative si vous utilisez du beurre salé).

1] Mettre le sucre, l'eau et le jus de citron dans une casserole à fond épais, mélanger avec une spatule en bois afin d'obtenir un sirop épais. Faire caraméliser sur feu assez vif jusqu'à coloration ambrée.

2] Ajouter le beurre coupé en petits morceaux (ajouter la fleur de sel en même temps si vous avez du beurre doux) et mélanger jusqu'à ce qu'il est complètement fondu puis ajouter la crème de coco et remuer avec la spatule en bois jusqu'à ce qu'elle soit également bien amalgamée au caramel. Terminer par incorporer la noix de coco râpée en quantité suffisante pour obtenir une crème un peu granuleuse.

3] Verser dans le pot et laisser tiédir avant de le refermer. Ce caramel se conserve comme une confiture : dans un placard à l'abri de la lumière puis au frais une fois le pot ouvert. Il se réchauffer également facilement au bain-marie, couvercle enlevé, ce qui facilitera le nappage de vos crèpes, glaces...

20102009_459

Et voilà comment j'ai transformé de l'or blanc en or gourmand !!!

20102009_412

Cookie s'est trouvé un nouveau compagnon de jeu !!!

3_1024x768@

Bisous bisous !!! Ou Degemer Mat !!! Kenavo !!!

Oupss !!! Je me suis trompée dans mon breton !!! Degemer mat veut dire Bienvenue alors que je voulais vous souhaiter Bonne journée qui se dit : Devezh mat !!!