Les enfants et Super Zhom me l'ont rappelé hier soir !!! Mais comment faire pour exaucer leur demande de beignets de carnaval alors que je n'ai pas de friteuse (sûrement mon prochain achat !!!) ni d'araignée à fritures !!! Magloo va falloir que tu ruses une fois de plus !!! Et puis en plus c'est pas bon pour nos bedaines les beignets !!! J'ai quand même envie de faire plaisir à mes gentils ogres !!! Du coup je me suis mise à boulanger un petit truc bien sympa et qui leur plaît !!! J'hésitais juste pour la garniture : confiture de fraises ou le fameux Nutella ??? So Chocolat, une de mes gourmandes préférées, m'a soufflé dans l'oreille qu'elle aurait choisi cette fameuse pâte à tartner dont tout le monde raffole !!! Allez à la pousse !!!

poupoupidou@

Tu m'as reconnu pour ton carnaval Miss So Chocolat !!!

Brioches/Beignets au Nutella au Four !!!

20102009_316

Pour 25 pièces : Préparation : 3 x 20 mn, Repos : 1 h + 2 x 40 mn, Cuisson : 30 à 35 mn.

Ingrédients :  500 g de farine T45 (+ un peu pour la façon), 1/2 cuil. à café de sel, 80 g de beurre doux mou, 80 g de sucre en poudre, 2 sachets de sucre vanillé (ou 2 cuil. à soupe de sucre vanillé maison), 1 sachet 1/2 de levure de boulanger en poudre, 20 cl de lait tiède (35°C), 2 oeufs, 1 cuil. à soupe de rhum ambré. Garniture : confitures (au choix) ou pâte à tartiner mise au préalable 30 mn au frigo (au choix aussi : j'en ai au chocolat blanc !!!). Dorure : 10 cl de lait tiède (la prochaine fois j'essayerais lait tiède + beurre fondu + sucre !!). Moule : beurre mou + chapelure fine de pain.

1] Beurrer et saupoudrer de chapelure un moule rectangulaire à bords hauts.

2] Tamiser la farine dans le bol du robot (muni du crochet de malaxage) ou dans une grande jatte, y faire un puits et verser dedans et dans l'ordre suivant : le sel, le beurre mou coupé en petits morceaux, les sucres, la levure en poudre, le lait tiède puis 2 oeufs entiers. Pétrir à vitesse minimum 3 à 4 minutes puis à vitesse moyenne pendant 7 à 8 minutes. Ajouter de la farine si la pâte est trop collante et prolonger le pétrissage d'1 minute à chaque rajout, finir de pétrir sur le plan de travail très légèrement fariné en repliant la pâte sur elle-même avec la paume des mains. Former une boule et la déposer dans un 1er saladier légèrement fariné puis dans un second contenant de l'eau bien chaude et couvrir le tout d'un linge humide et laisser "pousser" 1 heure environ jusqu'à ce que la pâte double de volume.

3] Pétrir de nouveau et poursuivre la "pousse" comme si dessus jusqu'à doublement de volume de la pâte. Puis pétrir de nouveau afin de redonner son élasticité à la pâte et la couper en petits pâtons de la taille d'une pêche voire d'un abricot et l'aplatir avec le plat de la main. Garnir ce pâton aplati d'une demie cuillérée de pâte à tartiner (si vous avez pris soin de la mettre au frais 30 mn avant cette opération, elle sera plus facile à déposer) et replier la pâte sur la garniture afin de la masquer et former en boule. Ranger ces boules dans le moule beurré en ne les serrant pas trop. Renouveler l'opération de la garniture jusqu'à épuisement de la pâte. Laisser de nouveau lever.

20102009_293

4] Préchauffer le four à 180°C (th.6). Badigeonner de lait tiède à l'aide d'un pinceau souple à pâtisserie les brioches. Faire cuire à four chaud 30 à 35 mn. Elles sont cuites lorsqu'elles sont bien gonflées et qu'une croûte dorée et un peu dure s'est formée. Laisser refroidir dans le plat sur une grille et saupoudrer éventuellement de sucre glace avant de servir (je n'en avais pas sous la main !!!).

20102009_331

Une mie incroyablement filante et fondante !!!

20102009_282

Et c'est Cookie qui m'a donné tous les ingrédients !!! hihihi

kittystars1@

Qui suis-je ???

Bisous bisous !!!