Il y a des dimanches où Super Zhom me demande un petit plat simple (toujours !!) mais un peu amélioré !!! Il m'a dit "Tu ne veux pas me faire une potée avec la viande mais avec une sauce un peu épaisse comme celle de la blanquette ???" Je lui ai répondu que cela devrait être possible mais que je n'ai ni le veau ni tous les légumes pour le pot-au-feu traditionnel !!! Il m'a répondu "Pas grave !!! Je te fais confiance !!! Ce sera de toutes façons très bon !!!" Allez on retourne faire une balade avec mon faitout !!!
14ème Saint Valentin pour nous deux !!! Je resigne pour dix fois 14 ans !!!
Boeuf Carottes et Légumes Façon Magloo !!!
Tout simple mais encore délicieux !!!
Pour 6/8 personnes : Préparation : 30 mn, Cuisson : 1h30. Facile.
Ingrédients : 1 kg de viande de boeuf à bourguignon, 3 gros oignons, 1 kg (voire un peu plus) de carottes, 3 gros navets, 1 bouquet garni, 1 cuil. à café de baies de poivre noir, 1 cuil. à café de fleur de sel de Guérande, 1 kg de pommes de terre à chair ferme, 2 bouillons cubes de boeuf, 3 cuil. à soupe de farine, 2 cuil. à soupe d'huile, 1 noix de beurre.
1] Mettre les matières grasses dans le faitout et les oignons émincés en grosses lamelles et les faire "suer" 5 minutes. Déposer les morceaux de boeuf et les faire braiser de toutes parts, 3 à 4 minutes sur chaque face.
2] Pendant ce temps, peler et détailler les carottes en tronçons de 5 cm de long et pas trop gros (au besoin, les couper en 4, comme des bâtonnets). Les ajouter dans le faitout et laisser braiser le tout encore 10 minutes à couvert en remuant une fois le contenu.
3] Ajouter le bouquet garni et les baies de poivre puis ajouter assez d'eau pour que cette dernière affleure à la surface et ajouter les bouillons cubes. Couvrir et laisser mijoter 30 minutes. Peler et détailler en gros morceaux les navets et les ajouter à la viande et aux carottes, poursuivre la cuisson au moins 30 minutes.
4] Peler et détailler les pommes de terre en gros morceaux égaux et les ajouter dans le faitout. Prélever 3 louches de bouillon dans le faitout et le verser dans un petit saladier et délayer dedans 3 cuillérées à soupe de farine au fouet en faisant attention à ne pas laisser de grumeaux. Verser cette sauce épaisse dans le faitout et bien mélanger. Continuer la cuisson jusqu'à ce qu'un couteau planté dans les pommes de terre file comme dans du beurre. Servir bien chaud à la louche !!! Sans oublier un quignon de pain à laisser s'imbiber de sauce : c'est ça le meilleur !!!
Et ce qui est bien dans ce plat : préparé en quantité suffisante (pour 2 repas) il se réchauffe très bien et il est en plus encore meilleur !!! hihihi !!!!
Cookie se serait-elle trouvé un prétendant ???
Bisous bisous !!!