Eh oui !!! Après avoir testé des dizaines de recettes de ce qui devrait être une merveille pour le petit déjeuner ou le goûter, j'ai réalisé que si je ne mixais pas toutes les recettes lues (et testées) jusqu'à présent, je ne réussirais pas à trouver le goùt mais surtout la texture inimitable de cette divinité boulangère !!! Oui oui je parle bien de divinité parce qu'une fois que vous l'aurez essayée vous ne changerez plus de recette !!! Je suis enfin satisfaite mis à part que pour certains il faudrait une pointe de sucre en plus !!! Mais je l'ai faite à main levée donc au pifomètre !!! En route pour mon fournil du samedi soir ou du dimanche matin !!!
Ca pousse ça pousse !!!
Gâche Vendéenne à ma façon !
Pour 6 personnes : Préparation : 20 + 15 mn, Repos : 2 x 1 h, Cuisson : 30/35 mn. Facile.
Ingrédients : 500 g de farine T45 + un peu pour la façon, 15 cl de lait, 2 sachets de levure de boulangerie déshydratée, 1 cuil. à café de sel fin, 2 oeufs moyens, 10 cl de crème liquide, 40 à 50 g de sucre en poudre, 40 g de beurre, 1 cuil. à soupe de rhum (ou d'eau-de-vie ou de Cognac), 1 cuil. à café d'extrait de vanille liquide ou 1 cuil. à soupe d'eau-de-fleur d'oranger. Dorure : 1 jaune d'oeuf battu avec 2 cuil. à soupe de lait.
1] Faire tiédir le lait (35°C) et y délayer la levure, réserver.
2] Dans une grande jatte ou le bol du robot pâtissier (vous utiliserez les crochets de pétrissage de votre batteur ou le crochet du robot) : verser la farine, y faire un puits et déposer dans ce puits et dans l'ordre suivant : le sel, les oeufs entiers (écalés bien sûr), la crème liquide, le beurre coupé en tous petits morceaux et le sucre.
3] Commencer à travailler cet ensemble à vitesse minimum puis verser la levure délayée dans la jatte ainsi que les arômes choisis. Continuer de pétrir 3 à 4 minutes à vitesse minimum puis 7 à 8 minutes à vitesse moyenne. Si la pâte est vraiment trop collante ajouter une ou deux cuillérées à soupe de farine en pétrissant 2 minutes de plus à chaque ajout. La pâte doit être souple et homogène, elle est parfaite si elle fait des "fils" en se rompant.
4] Façonner une boule avec la pâte dans vos mains farinées et la déposer dans un saladier lui-même fariné, et le déposer dans un second saladier contenant de l'eau assez chaude. Couvrir d'un linge humide et laisser lever/pousser la pâte ainsi pendant minimum 1 heure, il faut qu'elle double de volume.
5] Chasser les gaz de fermentation en appuyant sur la pâte avec la paume de la main. Fariner légèrement un plan de travail et travailler un peu le pâton en ramenant les bords vers le centre et dès qu'elle a retrouvé de la souplesse , la façonner de forme ovale et la déposer sur la plaque du four garnie de papier sulfurisé. Badigeonner de dorure (le jaune d'oeuf battu avec le lait) à l'aide d'un pinceau souple à pâtisserie et faire une incision oblique et excentrée à l'aide d'un cutter ou d'une lame de couteau très aiguisée. Laisser de nouveau lever 1 heure, elle doit de nouveau doubler de volume.
6] Préchauffer le four à 180°C (th.6).
7] Enfourner bien au milieu du four et faire cuire 30 à 35 minutes. La gâche sera bien dorée et gonflée et voire même un peu dure de croute à la sortie du four. Laisser refroidir sur une grille avant de couper en grandes tranches !!!
Essayez-la vous aussi et dites-moi ce que vous en pensez !!!
EDIT DU 8 février 2010 !!!
Pour plus de précisions sur la texture de la gâche :
Elle a la croûte et la mie légère comme une viennoise !!!
Nous, on n'a pas trouvé meilleure que celle-ci !!!
Cookie profite d'un (trop) rare rayon de soleil !!!
C'est l'heure du goûter !!! Bisous bisous !!!