Quand on me donne un gage aussi gourmand que celui-ci et bien je m'éxécute sans broncher !!! Oh non !!! J'ai même fait une enquète de proximité pour savoir exactement de quel pâtisserie il s'agissait !!! Le pâtissier de Colombes m'a simplement dit que c'était une "Bruxelloise", sorte de gâteau/tarte au fromage blanc citronné et vanillé !!! Il m'a aussi dit que cela était épais de 4 à 5 cm et qu'il remplaçait la farine par de la semoule fine !!! J'ai donc improvisé ce dessert qui ravira les plus gourmandes d'entres vous et il a un avantage il est peu sucré !!! J'ai une autre requète : Sissy20, créatrice de bijoux en porcelaine froide, est intolérante au lactose et au gluten et si par hasard vous connaissez le sosie de ce gâteau mais sans les inconvénients (ou les ingrédients qui peuvent remplacer les "nocifs" pour elle), tenez nous au courant !!!

citron1@

Gâteau au Fromage Blanc pour Sissy ou "Bruxelloise"

20102009_062

Pour 8 personnes :  Préparation : 30 mn, Cuisson : 1h10, Facile, léger.

Ingrédients : 1 (voire 2) pâte brisée pur beurre, 125 g de de beurre doux (à t° ambiante) ou de margarine, 140 g de sucre en poudre, 2 sachets de sucre vanillé, 4 oeufs (jaunes et blancs séparés), les zestes et 1 cuil. à soupe de jus de citron (on peut, par goût en mettre 2), 400 g de fromage frais en faisselle à 0% égoutté, 600 g de fromage blanc maigre, 50 g de semoule de blé fine (à entremets), facultatif : raisins secs.

1] Préchauffer le four à 180/190°C (th.6).

2] Dans une jatte, travailler le beurre ou la margarine à  l'aide d'un batteur électrique (ou la "feuille" du robot) avec les sucres. Battre jusqu'à obtention  d'une pâte homogène. Incorporer les jaunes d'oeufs un à un tout en continuant de battre, en espaçant chaque ajout de 30 secondes.

3] Ajouter les zestes et le jus de citron, la faisselle et le fromage blanc et la semoule. Bien battre le tout afin d'obtenir une sorte de crème lisse. (On peut ajouter à ce moment là les raisins secs).

4] Battre les blancs en neige bien ferme avec une pincée de sel et 3 gouttes de citron (cela les rendra encore plus fermes) et les incorporer délicatement à la préparation précédente, en soulevant la masse du bas vers le haut à l'aide d'une spatule souple. Si il vous reste des "grumeaux" de blancs en neige mettre quelques coups de fouet manuel.

5] Garnir de pâte brisée un moule rond à bords hauts d'au moins 26 cm de diamètre en conservant le papier cuisson en dessous. Verser la préparation sur le fond de tarte en laissant seulement 1 cm de bords de pâte, lisser la préparation. si vos moules sont trop petits pour contenir toute la crème en prévoir un second.

20102009_007

6] Enfourner bien au centre du four sur la grille et faire cuire 1h10 environ. Le gâteau va beaucoup gonflé et se colorer, il sera cuit lorsqu'il commencera à retomber et qu'il aura une belle couleur caramel ambré et que la crème ne tremblotte plus beaucoup. Il se peut qu'apparaisse quelques fissures sur le dessus.

20102009_03220102009_04520102009_047

7] Laisser tiédir avant de retourner sur une grille/volette à gâteaux garnie de papier sulfurisé et laisser refroidir complètement ainsi avant de réserver 4 heures minimum au frais dans cette position. Servir bien froid .

20102009_059

En espérant qu'il te plaira et surtout qu'il aura le bon goût de celui de Colombes !!!

20102009_6094

Cookie on t'a enfin retrouvé !! Filoute !!!

20102009_605420102009_6049

Et voici ce qu'on a fait dimanche en famille : Ranger 70m2 de grenier/salle de jeux !!! Vous n'en voyez que la moitié !!!

20102009_6075

Ah non !! Ne remettez pas le binz partout !!!

Bisous bisous et bonne journée !!!