750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Magloomandises
Magloomandises
Publicité
Newsletter
Archives
Magloomandises
Albums Photos
Visiteurs
Depuis la création 272 616
Pages
30 janvier 2010

Debouuuuuuuuuuuuut !!!!

Attention c'est jour de pleine lune !!! Alors si vous êtes comme moi un peu couche-tard je vais vous faire un peu travailler pour demain matin !!! Donc il vous faudra bloquer la soirée ou votre matinée si c'est pour le goûter !!! Hier soir, je me suis rendue compte que je n'avais plus mon petit déjeuner préféré dans mon placard (des petites biscottes aux 6 céréales) !!! Du coup je me suis mise à boulanger un petit truc maiiiiiiiiis au moment d'incorporer le lait "y'en a plus non plus !!!!!!!!" ouf !!! j'ai du lait en poudre !!! hihihi !!! Et vous verrez par vous-même qu'il y a eu un petit truc qui coince mais qui ne change en rien le déliciosité de ces...

757mpfvv@

Petits Pains Viennois aux Pépites de Chocolat

D'après une recette "Petites toques Lenôtre, au fournil" revue par Magloo

20102009_6022

Pour 6/8 pièces : Préparation : 30 mn, Repos : 2 x 1h, Cuisson : 25mn, Facile, économique

Ingrédients : 15 cl d'eau (minérale pour éviter les goûts), 20 g de levure fraîche de boulanger, 360/380 g de farine T45 + un peu pour le plan de travail, 1 oeuf, 20 g de sucre en poudre, 1 cuil. à café de sel fin, 1 cuil. à soupe de lait en poudre, 35 g de beurre doux ramolli, 100 g de pépites de chocolat noir, 1 cuil. à soupe de rhum ambré, 1 cuil. à café d'extrait de vanille liquide, dorure : 1 jaune d'oeuf + 2 cuil. à soupe de lait.

1] Faire tiédir l'eau au micro-ondes 60 secondes à mi-puissance, il faut qu'elle soit juste assez tiède afin de pouvoir engager le procéssus de fermentation. La verser dans le bol du robot et la délayer complètement. Ajouter la farine, l'oeuf, le sucre, le sel, la poudre de lait, le rhum et la vanille liquide.

2] Commencer à pétrir à vitesse lente avec le crochet de pétrissage de votre robot (ou les doubles d'un batteur), pendant 3 à 4 minutes puis 7 à 8 minutes à vitesse moyenne. 3 minutes avant la fin du pétrissage incorporer le beurre coupé en petits morceaux et les pépites de chocolat.

3] Fariner ses mains et former une boule avec la pâte et la mettre dans un saladier, couvrir d'un linge et laisser "pousser" 1 heure. Elle doit doubler de volume.

4] Fariner le plan de travail et déposer la pâte. Chasser les gaz de fermentation en appuyant sur la pâte avec la paume des mains. Découper 6 à 8 pâtons de 100 g environ et les façonner de forme allongée de 15 à 20 cm de long. Les déposer sur la plaque à pâtisserie garnie de papier sulfurisé en quinquonce. Les badigeonner de dorure (le jaune d'oeuf battu avec le lait) à l'aide d'un pinceau à pâtisserie et faire quelques incisions sur le dessus. Laisser de nouveau lever pendant 1 heure.

20102009_6000

Vous voyez peut être la petite erreur qui s'est produite au façonnage !!!

5] Préchauffer le four à 180°C (th.6). Jeter un peu d'eau froide sur la sole du four avant d'enfourner vos petits pains et de les faire cuire 25 mn. Les laisser refroidir sur une grille.

20102009_6035

Moelleux à souhait et le goût de la petite viennoise est bien là !!!

Astuces :  a) Si la pâte est trop collante ajouter un peu de farine mais cuillérée par cuillérée. Au contraire si elle "bouloche" ajouter quelques gouttes d'eau tiède.

                     b) Ayant une maison assez froide (19°C), j'ai voulu faire mon étuve maison (système du saladier d'eau chaude) mais les pépites ont un peu fondu !!! Du coup vous voyez ce que cela peut donner comme résultat peu esthétique mais cela n'a absolument rien changer au goût !!!

                     c) Ne coupez jamais le pain qui sort du four avec un couteau mais vous pouvez le rompre !!!

20102009_6036

Au petit déjeuner ce matin !!! Joli effet tout de même !!! hihihihi !!!

Alors j'ai un petite question à vous posez :

20102009_5980

Quelle est la couleur exacte de la robe de ma starlette Cookie ???

Le ou la gagnante aura le droit de me donner un gage culinaire (par exemple : réussir ou faire telle ou telle recette !!!)

20102009_582

"Je vous aide un peu parce que je suis la plus belle !!!" Heu, là, Cookie tu fais ta snob et je ne t'ai pas élevé comme ça !!! Files dans ta chambre !!! Vilaine !!!

20102009_574

Pardon !!!

98@

Bisous bisous !!!      

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Ils sont vraiment appétissants, moi qui suis toujours à la recherche d'idées pour le petit déjeuner..., idées que je partage sur mon blog, tes petits pains m'ont vraiment donné envie !
S
Olala !! elles ont l'air drolement bonnes ses petits pains au lait !!
C
çà y est , je suis debout ! Et je n'ai pas joué à la robe du chat . Ni mangé les bonnes viennoiseries ! Ah la la <br /> Bisous de ta mumutt
A
hum trop apétissante tes petites brioche
N
C'est trop, trop gourmand !!!!! Bravo !
Publicité