750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Magloomandises
Magloomandises
Publicité
Newsletter
Archives
Magloomandises
Albums Photos
Visiteurs
Depuis la création 272 616
Pages
23 décembre 2009

Tout le monde met la main à la pâte !!!

Eh oui !!! Pour faire patienter les enfants jusqu'au matin de Noël il faut bien les occuper intelligemment !!! Et comme ils m'ont vu macaronner un peu plus tôt dans la journée, ils m'ont supplié que l'on fasse ensemble des sablés décorés pour le Père et la Mère Noël !!! En bonne maman attentionnée j'ai plié à leur caprice !!! Je peux vous juste vous dire que dans ma cuisine il y fait aussi chaud que sous les tropiques !!! Et pour preuve voilà les petites cuissons du jour : 9 fournées de sablés et de macarons plus 1 !! Mais c'est une surprise pour demain !!! Un cadeau offert par la pâtissière la plus économique pour Noël !!! Bon revenons aux enfants !!! Ils se sont bien amusé à m'imiter !!!

20102009_732

Bien synchronisés !!!

Sablés Décorés à faire avec les enfants

20102009_774

Pour 30 pièces :  Préparation : 15 mn x 4, Cuisson : 3 x 10 mn, Repos : 30 à 40 mn. Facile, économique.

Ingrédients :  Pour une portion (prévoir une pâte par enfant !) 250 g de farine, 125 g de beurre, 1 oeuf, 80 g de sucre, 1 pincée de sel. Pâte Alexandre : + 50 g de poudre d'amandes. Pâte d'Amélie : + 50 g de noix de coco râpée. Décor : 1 jaune d'oeuf + 2 cuil. à soupe de lait pour la dorure, sucre à la barbe à papa, étoiles en sucre, noix de coco râpée. Prévoir un rouleau de papier sulfurisé.

1] Battre l'oeuf, le sucre et le sel dans une jatte. Puis ajouter la farine en une seule fois et mélanger du bout des doigts afin d'obtenir un sable grossier. Ajouter le beurre coupé en petits morceaux et le parfum choisi (poudre de coco ou d'amande) et presser la pâte entre vos mains pour bien amalgamer le tout. Mettre en boule, emballer de film alimentaire et réserver au frais de 30 à 40 mn.

20102009_73420102009_737

2] Préchauffer le four à 180°C (th.6). Pétrir de nouveau la pâte quelques instants afin de la ramollir un petit peu. Fariner un plan de travail et abaisser la pâte au rouleau à pâtisserie sur une épaisseur de 7 à 8 mm. Dorer avec le jaune battu avec le lait à l'aide d'un pinceau à pâtisserie.

20102009_738

3] Laisser les enfants s'amuser à décorer les sablés comme ils le souhaitent !!! Fou rire garanti surtout quand ils ont la main leste !!!

20102009_74320102009_796

Compter 30 mn par plaque !!! hihihihi !!!

4] Faire cuire 10 à 11 minutes à four chaud. Les sablés sont cuits lorsqu'ils sont légèrement dorés. Laisser refroidir bien à plat avant de réserver dans une boite en fer.

20102009_798

Les sablés d'Amélie !!!

20102009_745

Les sablés d'Alexandre !!!

20102009_727

Cookie en correctrice exigente relit mon article précédent !!!

garfield1@

Promis demain une recette de Noël pour moins de 2€ !!!

charmmy_gif13@

Bisous bisous !!! 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Superbes les sablés !! bravo aux cuistots ;-))
L
Waouh! Quels beaux sablés, j'aimerais bien trouver l'emporte pièce en forme de bonhomme.
M
Tu as d'adorables marmitons!!!<br /> Joyeux Noël et plein de bisous!<br /> Caresses à Cookie!
B
Rien n'est plus que les mains des enfants, dans la farine!!!<br /> Oui bon, je sais, je change un peu, mais moi je me régale de voir les enfants chipoter!!!!!<br /> Merci pour ce délice!!!!!
T
Roooohhhh, des lutins !!! Je mets les mains à la pâte, zouuu, on commence !!!
Publicité