750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Magloomandises
Magloomandises
Publicité
Newsletter
Archives
Magloomandises
Albums Photos
Visiteurs
Depuis la création 272 542
Pages
18 décembre 2009

Me voilà italienne !!!

J'ai pour habitude de faire quelque chose de traditionnel pour Noël mais j'essaye de changer au fil des ans la recette choisie !!! L'année dernière j'étais dans le Nord avec les spéculoos et aussi en Angleterre avec les minis muffins !!! Cette année, j'ai envie de Sud !!! Et d'Italie pour être plus précise !!! Ils font pour Noël une viennoiserie très particulière que j'adore !!! Elle se déguste le matin de Noël avec un bon café au lait bien chaud !!!

noel6@

Panetonne de Noël aux Pépites de Chocolat

20102009_552

Pour 1 pièce : Préparation : 30 mn, Repos : 2+1 h, Cuisson : 35 à 40 mn, Facile.

Pour 1 pièce : 25 g de levure fraîche de boulanger, 8 cl (ou 3 cuil. à soupe) de lait tiède, 100 g de beurre doux, 320 g de farine fluide, 60 g de sucre en poudre, 1 pincée de sel, 3 oeufs moyens, 1 cuil. à soupe de rhum ambré, 1 cuil. à café d'extrait de vanille liquide, 100 g de pépites de chocolat noir.

1] Dans un bol, faire tiédir le lait 30 secondes au micro-ondes, émietter la levure dans la lait et bien la délayer. Faire fondre le beurre coupé en cubes dans un autre bol 60 secondes au micro-ondes à mi-puissance.

2] Dans une jatte ou le bol du robot-pétrin, mélanger la farine, le sucre et le sel. Faire un puits puis verser la levure délayée, les oeufs entiers et le beurre fondu. Pétrir à vitesse minimum 3 à 4 minutes puis 7 à 8 minutes à vitesse moyenne. Incorporer la vanille liquide et le rhum aux derniers tours de pétrin. La pâte doit être lisse et élastique, encore un peu collante. La transvaser dans un saladier fariné. Poser ce saladier dans un deuxième contenant de l'eau bien chaude et couvrir le tout et laisser lever 2 heures.

3] Beurrer un moule à charlotte lisse et le tapisser de papier sulfurisé. Quand la pâte a doublé de volume, la remettre dans le bol du pétrin et la pétrir de nouveau 3 minutes en incorporant les pépites de chocolat. Mettre la pâte dans le moule et la remettre à lever 1 heure dans un saladier d'eau chaude. Elle doit doubler de volume à nouveau.

4] Préchauffer le four à 210°C (th.7).  Enfourner à four bien chaud et faire cuire de 35 à 40 minutes. Le panetonne est une brioche à croûte très brune mais avec une mie très fondante malgré son aspect un peu sec. Laisser tiédir avant de démouler et laisser refroidir complètement sur une grille. Pour la conserver : l'emballer dans une grande feuille de papier sulfurisé puis l'envelopper dans un torchon et puis réserver dans une grande boite en fer. Servir le matin de Noël avec une boisson chaude.

20102009_555

Un régal !!! Préparez-le la veille pour le lendemain matin !!! Il sera encore meilleur !!! Je vous rappelle qu'une brioche ne se coupe pas à la sortie du four !!!

Un petit plus ce matin de Décembre !!!

J'ai envie de vous montrer quelques petites choses :

20102009_518

Soirée zapping pour Cookie et Super Zhom qui dormait déjà !!!

Et ce matin voilà ce qui nous attendait !!!

20102009_523

Une tempête de neige !!! Les enfants sont trop contents d'aller à l'école ce matin !!!

20102009_529

Et je connais une Mam'Zelle Cookie qui, elle l'a découvert et qui a passé un moment sur le balcon a essayé de choper les flocons !!! Du coup elle avait froid et était toute mouillée !!! Et bien elle a une intelligence hors norme !!! La preuve en images !!!

20102009_483

Voilà où je l'ai retrouvé en revenant de l'école à 9 h !!! Incroyable non ???

20102009_485

On finit de sécher et on vous souhaite une très bonne journée !!!

Bisous bisous !!!

Publicité
Publicité
Commentaires
C
bonjour quel tempête de neige les pauvres cest un petit filet de neige et ta cookie qui cour se sècher les pattes petite nature va!!!!! haaaaaaaaaaaaaaaaa et la panetonne j'aime cette texture avec un café noisette bisous bisous cédé
P
superbe !!!<br /> <br /> chez moi, tous les gamins ont emmené leur luge à l'école et ils se "tirent" sur la neige pendant la récréation, la cour n'est pas assez en pente pour glisser tout seul. Ma maison est "collée" à la cour de récré et je les voyais rire et s'amuser comme des fous ( enfin pas aujourd'hui, on est samedi ;-)<br /> <br /> bisous gelés
C
Il est grandiose !
M
J'adore le panetonne!!! On va se régaler!!!<br /> Avec les vacances les petits vont pouvoir aller dans la neige!!!<br /> Cookie est super!!! J'ai les mêmes ici...sur 2 pattes sur le balcon pour attraper les flocons, on croirait qu'ils applaudissent!!!Ils rentrent trempés et se laissent bien essuyer!!!<br /> Joyeuses fêtes chaleureuses et gourmandes à toi et plein de gros bisous à ta petite famille!<br /> Gros câlins à Cookie!
M
Ton pannetone est superbe !!!
Publicité