750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Magloomandises
Magloomandises
Publicité
Newsletter
Archives
Magloomandises
Albums Photos
Visiteurs
Depuis la création 272 616
Pages
28 novembre 2009

Réponse en recette !!!

Alors vous n'avez pas trouvé la réponse !!! A votre avis ??? Super Zhom, qui est vraiment très fort, porte sa fille comme quoi !!! Un kilo de plume ??? Ou comme un sac de .... Patates !!! Bien sûr !!! Et pour lui ce n'est pas bien lourd !!! Tous les jours il lève ses bouteilles de gaz de 35 kg  et monte à  l'échelle comme si il n'avait qu'un marteau dans les mains !!! Je vous rassure il ne me soulevera jamais comme ça !!! Et pourquoi ça ??? Parce que nous faisons tous les deux le même poids au gramme près !!! C'est ce qu'on appelle l'équilibre dans le couple !!! Hihihihihihi !!!

mrpatate1@

Là je suis sûre que vous voyez notre équilibre !!! Hihihihi !!!

Et ces derniers temps nous avions un petit objectif commun : manger et faire manger plus de légumes à la maison !!! Je vous ai préparé un très grand classique de mon enfance !!! Eh oui Mamoune Cerise nous faisait plus volontiers ce plat que des frites et avec tout ce qui lui tombait sous la main !!! hihihihi !!! Voici donc un petit aperçu de régal salé de mon enfance !!!

wecza35r@

Un peu d'exercice n'a jamais tué personne !!! Sauf moi !!! hihihi !!!

Gratin de Légumes Bretons

20102009_1050

Pour 6/8 personnes : Préparation : 10 mn à 30 mn, Cuisson : 2 x 30 mn. Facile, économique.

Ingrédients :  300 g de haricots verts extra-fins, 300 g de chou-fleur en fleurettes, 6 grosses pommes de terre type Nicola, 1 cuil. à soupe de gros sel. Béchamel : 1/2 à 3/4 litre de lait, 3 belles cuil. à soupe de Maïzéna, paprika doux, sel et poivre du moulin et si vous aimez, noix de muscade, un peu de beurre.

Prép. 10 mn si vous utilisez, comme moi des légumes surgelés (ils ont l'avantage d'être prêts à cuire !!!)

1] Faire cuire les légumes à la vapeur comme vous avez l'habitude de le faire. Personnellement, je mets de l'eau et le gros sel dans un faitout jusqu'à hauteur puisqu'après je dispose une marguerite-vapeur dessus. Puis je mets dans ma marguerite dans cet ordre : les haricots verts encore surgelés, puis les fleurettes de chou-fleur puis les pommes de terre épluchées et coupées en cubes égaux. Je couvre et je laisse cuire ainsi jusqu'à ce que tous les légumes soient fondants, environ 30 mn. Les égoutter et les disposer dans un grand plat à gratin. Préchauffer le four à 220°C (th.7).

Photo065

Béchamel micro-ondée !!!

2] Préparer la béchamel, 2 options :

a) Au micro-ondes (comme moi, c'est plus rapide !!!):

Faire chauffer 45 cl de lait dans un saladier 3 mn au micro-ondes à puissance maxi. Délayer la Maïzéna dans les 5 cl de lait restant, cela évite d'avoir des grumaux par la suite. Mélanger le lait chaud et la Maîzéna délayée et remettre 1 mn 30 au micro-ondes afin d'épaissir la sauce. Si la béchamel est encore trop liquide, remettre 30 secondes au micro-ondes. Si au contraire, elle est devenue trop compacte, ajouter des filets de lait froid en fouettant jusqu'à ce que la béchamel soit crémeuse.

b) A la casserole : tout de même plus rapide qu'avec la farine !!! Et plus léger !!!

Faire chauffer le lait dans une casserole à fond épais jusqu'à frémissements. Délayer la Maïzéna dans un peu de lait froid avant de l'ajouter au lait bien chaud. Poursuivre la cuisson jusqu'à léger épaississement de la béchamel. Il faut qu'elle reste bien souple parce qu'elle va continuer de cuire au four.

Assaisonner selon les goûts et verser la béchamel sur les légumes.

3] Déposer des fines lamelles de beurre frais sur la béchamel et faire gratiner 30 mn à four bien chaud, au besoin mettre les 10 dernières minutes sous le gril du four. Servir bien chaud avec une viande grillée ou du jambon blanc et une salade verte.

Astuces : Vous pouvez mettre tous les légumes qui vous passent par la tête !!! Même des pâtes !!!

20102009_1053

Les petits grumeaux sont en fait le chou-fleur qui a fini de fondre dans la béchamel !!!

20102009_915

Là, mon doux râleur me dit de poser l'APN et de le laisser manger en paix !!! Ne surtout pas déranger un ogre en plein repas !!! Conseil avisé de Magloo !!!

20102009_922

Cherche pas Cookie !!! Il a tout mangé !!! Il n'en reste même pas une miette !!!

15489Bisous bisous !!!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
bonjour toi oui des plats comme ca j'aime beaucoup et mes légumes je les cuit au presto 3minute et ces cuit je me suis inscrite a ta newsletter bisous bisous cédé
M
Merci pour tes bonnes recettes, j'adore tous les gratins!!!<br /> Pauvre Cookie!!! Faut-il prévenir la SPA????<br /> Gros bisous et bon dimanche!
B
Ce ,sont des légumes que je n'aurais pas eu l'idée de mélanger! Bon plus fait mon jus, je vais m'y recoller, et puis me faire à manger, lol, j'ai mangé comme un cochon hier, mais tu sauras pourquoi!<br /> Merci pour cette bonne recette!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
M
je ne savais pas qu'il y avait une bechamel micro-ondable. Le prochain gratin j'essaye.<br /> Merci
K
ben ça alors moi qui suis bretonne je ne connaissais pas cette délicieuse recette<br /> bisous
Publicité