Quand on ouvre une boîte de ces biscuits bretons il s'en dégage un parfum unique !!! Promesse de douceur, de souvenirs d'enfance aussi !!! Rien que le parfum de ces merveilles me remplit de bonheur !!! Mais pour les réussir ce n'est pas une mince affaire !!! Il faut savoir bien doser les ingrédients pour une exquise friabilité !!! hihihi !!! Et je les ai enfin trouvé ces doses miraculeuses après des dizaines d'essais !!! Je vous livre les secrets de ma réussite !!!

garf2

Oupppsss !!! Prise la main dans la boite !!!

Petits Gâteaux Bretons aux Pruneaux

17082009_014

Concentré de bonheur !!!

Pour 10 pièces :  Préparation : 30 mn, Cuisson : 45 mn. Facile si on est concentré !!!

17082009_037

Ingrédients :  Garniture : 20 pruneaux dénoyautés, 2 cuil. à soupe de crème de pruneaux (à défaut : compote de pomme ou miel liquide). Pâte : 330 g de farine, 150 g de sucre en poudre, 250 g de beurre 1/2 sel, 5 jaunes d'oeufs + 1 jaune pour la dorure, 2 cuil. à soupe de lait.

Matériel :  Moules individuels en silicone de forme ronde (tartelettes ou muffins).

17082009_016

Sur une broderie de Mamoune Cerise Violette

1] Préchauffer le four à 190°C (th.6).

2] Mixer les pruneaux et la crème afin d'obtenir une pâte souple et malléable mais pas liquide du tout !! Il faut qu'elle est la consistance d'une pâte d'amande. Réserver.

3] Mélanger dans une jatte, la farine, le sucre et les 5 jaunes d'oeufs à l'aide d'un batteur électrique muni des crochets pour pétrir, puis ajouter le beurre en petits morceaux et pétrir jusqu'à ce que le tout soit bien amalgamé. La pâte doit être souple et ne pas trop coller aux mains, au besoin ajouter un peu de farine.

4] Déposer dans chaque empreinte l'équivalent d'une cuillère à soupe de pâte et l'aplanir, déposer au centre de chaque gâteau une cuillérée à café de pâte aux pruneaux. Couvrir avec un disque de pâte à gâteau de 7 à 8 mm d'épaisseur (faire une boule, avec l'équivalent d'une cuil. à soupe de pâte, dans la paume des mains et en l'aplatissant un peu) et bien sertir les bords.

5] Dorer au pinceau avec le jaune d'oeuf battu avec le lait. Faire des croisillons à l'aide des dents d'une fourchette sur chaque gâteau.

6] Faire cuire 40 à 45 mn à four bien chaud. Les gâteaux bretons doivent vraiment être bien cuits, il faut qu'ils soient bien dorés. Démouler et les retourner dans un plateau afin qu'ils soient bien plats par la suite. Réserver minimum 24 heures dans une boîte en fer !!! Et surtout n'oubliez pas de sentir leur parfum quand vous ouvrirez la boîte de ces trésors bretons !!!

17082009_019

Cookie veille !!! Attention aux coups de griffes !!!

Devez mat !!! Kenavo !!!